On parle de plus en plus des troubles dys et c'est une excellente chose pour faire taire les moqueries, les critiques et éviter de cataloguer les personnes souffrant de ce trouble de l'apprentissage pouvant s'apparenter à un véritable handicap dans la vie courante.
Pourtant, les dyslexiques sont présents depuis toujours et il y en a même un paquet qui sont célèbres !
des enfants d'une classe d'âge sont dyslexiques.
On vous en liste quelques-uns dans cet article : prenez-en de la graine et si votre enfant est dyslexique, choisissez quelques figures pouvant l'inspirer et lui donner confiance !
Personnalité dyslexique n°1 : Winston Churchill

Grand stratège politique, Winston Churchill a été le premier ministre du Royaume-Uni dans une sombre période de l'histoire, entre 1940 et 1945 (puis entre 1951 et 1955). Il a dû faire face au nazisme pendant le Seconde Guerre Mondiale.
Reconnu pour ses talents d'orateur hors pair, il n'en souffrait pas moins de dyslexie. Impossible à savoir de prime abord, s'il ne l'avait pas lui-même dit !
N°2 : Whoopi Goldberg
L'actrice américaine n'a découvert sa dyslexie qu'à la fin de ses études, pendant lesquelles elle s'est vue traitée de "stupide" et "d'attardée" par ses pairs. Pourtant, ça ne l'a pas empêché de décrocher un Oscar pour son rôle dans Ghost aux côtés de Demi Moore et Patrick Swayze !
Elle est d'ailleurs la seule actrice noire à avoir remporté les quatre récompenses convoitées par les artistes aux Etats-Unis : un Emmy (télévision), un Grammy (musique), un Oscar (cinéma) et un Tony (théâtre).
Célébrité souffrant de dyslexie n°3 : Charles III, Roi d'Angleterre
Si le père d'Elizabeth II, feu la Reine d'Angleterre, Georges VI, souffrait de bégaiement, son fils aîné, aujourd'hui Roi d'Angleterre, est dyslexique. Sa particularité ne l'a pas empêché de faire de longues études, d'apprendre le français et la langue galloise, et aujourd'hui d'occuper la plus haute position royale au Royaume-Uni.
N°4 : Jules Verne
Jules Verne est un célèbre écrivain français, qui a principalement écrit et publié des romans d'aventure et de science-fiction (ses livres sont d'ailleurs maintenant disponibles en version dys pour faciliter la lecture des enfants atteint de ce trouble) :
- Le Tour du Monde en 80 jours
- 20 000 lieues sous les mers
- De la Terre à la Lune
- Michel Strogoff
- L'Etoile du Sud
Il est d'ailleurs le 2e auteur le plus traduit en langue étrangère après Agatha Christie et devant Shakespeare. Comme quoi, la dyslexie n'empêche en rien la créativité (bien au contraire d'ailleurs) !
N°5 : Steven Spielberg

Ce mastodonte du cinéma américain n'a découvert sa dyslexie qu'à l'âge de 60 ans. Comme beaucoup de personnes souffrant de ce trouble de l'apprentissage, il a été chahuté pendant son adolescence. Cette période ingrate ressort souvent dans ses films (comme dans Les Goonies par exemple) avec une tendresse particulière pour la différence.
Star dyslexique n°6 : Mika
Le chanteur français britannico-américano-libanais (rien que ça !) bien connu du public français pour ses nombreux titres et son rôle de juré dans The Voice, est dyslexique. Qui l'eut cru ?
Enfant, il ne parvenait pas à déchiffrer les partitions et son professeur de piano ne savait plus quoi faire pour lui apprendre. Il l'a confié à sa femme, chanteuse d'opéra qui lui a dit : "Si tu ne sais pas lire les notes, chante les notes".
Et grâce à cette astuce, Mika a pu apprendre le piano et devenir l'auteur-compositeur-interprète qu'on connaît aujourd'hui.
N°7 : Albert Einstein
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide."
Albert Einstein
L'auteur de cette citation était clairement un génie. Mais saviez-vous qu'il souffrait de dyslexie ?
Il n'a parlé qu'à l'âge de 6 ans, avait du mal à lire à haute voix, à exprimer ses idées par écrit et il a éprouvé des difficultés à apprendre les langues étrangères comme l'anglais. Ses capacités d'apprentissage se sont développées lorsqu'il a rejoint une école basée sur l'apprentissage créatif et non sur la mémorisation.
Et c'est sans doute parce qu'il voyait le monde d'une perspective unique qu'il a pu développer des idées jamais vues.
Léonard de Vinci ! Il était aussi sans doute hyperactif, ce qui expliquerait qu'il se soit illustré dans autant de domaines différents, impossible de se cantonner à un seul !
Célébrité dyslexique n°8 : Johnny Hallyday
Star incontestée du rock français et légende dans le monde de la chanson française, Johnny Hallyday souffrait de dyslexie depuis son enfance. Même si les tests à l'époque n'étaient pas très développés, le chanteur avait des difficultés à s'exprimer à l'oral mais pas en chantant, en témoignent ses nombreux tubes !
N°9 : Lewis Hamilton
Le septuple champion du monde de Formule 1 souffre aussi du trouble de la dyslexie.
« Je n’étais pas très bon à l’école, et pour cause : je souffrais de dyslexie. De plus, j’ai souvent manqué les cours le vendredi pour me rendre sur un circuit de karting, en Grande-Bretagne ou en Europe, ce qui n’arrangeait rien. Mais finalement je suis parvenu à surmonter cette difficulté. »
Lewis Hamilton
N°10 : Pablo Picasso
Si la dyslexie touche 8 à 10 % des enfants scolarisés, ce trouble de l'apprentissage était également présent chez le célèbre peintre Pablo Picasso. Considéré comme l'un des fondateurs du cubisme, la dyslexie n'a nullement empêché Picasso de devenir l'un des artistes les plus importants du XXe siècle avec plus de 50 000 oeuvres produites dont Guernica ou Les Demoiselles d'Avignon.

Célébrité dys n°11 : Robin Williams
L'acteur extraordinaire Robin Williams qui nous a quitté en 2014, était atteint de dyslexie. Il est l'un des acteurs les plus appréciés encore aujourd'hui pour ses rôles aussi bien comiques que dramatiques :
- Good Morning, Vietnam
- Le Cercle des Poètes Disparus
- Hook
- Madame Doubtfire
- Jumanji
N°12 : Mozart
C'est bien connu, Mozart est un véritable enfant prodige qui a commencé à composer très tôt des partitions au piano ! Il souffrait pourtant de dyslexie mais la musique l'aidait aussi à lutter contre le TDAH, l'autisme et l'épilepsie.
Il n'est d'ailleurs pas le seul musicien à être dyslexique : Beethoven l'était aussi ! Et ça ne les a empêchés de composer les plus grands chefs d'oeuvre de la musique classique.
N°13 : Tom Cruise
Le célèbre acteur américain à l'affiche de Top Gun ou de Mission Impossible (entre autres grands succès) est aussi dyslexique depuis son plus jeune âge. A la fin du lycée, il se considérait même comme analphabète.
« J'ai dû apprendre me concentrer. Je suis devenu très visuel et j'ai appris à créer des images mentales pour comprendre ce que je lisais. »
Tom Cruise
Personnalité dyslexique n°14 : Bill Gates
Bill Gates à la tête de Microsoft est aussi dyslexique. Cette faculté à penser autrement serait-elle finalement un point commun entre les génies et les chefs d'entreprise de ce monde ?
Car il n'est pas le seul visionnaire de son temps à être neurodivergent : Steve Jobs (Apple), Richard Branson (Virgin) ou encore Elon Musk (Tesla entre autres) sont aussi dyslexiques. Et pourtant... Ils dirigent (presque) le monde !
N°15 : Sylvester Stallone
Le milieu du cinéma regorge de dyslexiques ! La star de Rocky, Sylvester Stallone, est lui aussi atteint de ce trouble de l'apprentissage.
"A l'époque, les gens ne connaissaient pas le mot dyslexique et beaucoup pensaient juste que j'étais un peu simplet !"
Sylvester Stallone
Heureusement, aujourd'hui, on parle beaucoup plus de dyslexie et on sait la repérer assez rapidement pour pouvoir adapter les méthodes d'apprentissage des élèves à leur particularité.
N°16 : Mohamed Ali
Mohamed Ali est l'un des boxeurs les plus connus de tous les temps, mais il souffrait aussi de dyslexie, notamment à l'écrit. Jamais à court de punchlines, il disait : "J’ai toujours dit que j’étais le plus grand, pas le plus intelligent".

N°17 : Orlando Bloom
"C'est encore une bataille que je n'ai pas gagnée. J'ai plus de mal à étudier mes scénarios et à mémoriser mes répliques que la plupart des autres acteurs"
Orlando Bloom
Qui aurait cru que le fameux acteur qu'on retrouve dans Le Seigneur des Anneaux et Pirate des Caraïbes était dyslexique ? Au final, il le dit lui même : rien n'est impossible, il a pu devenir acteur. Il a simplement dû s'adapter à sa particularité.
D'autres acteurs souffriraient de dyslexie : Harrison Ford, Jack Nicholson, Dustin Hoffman, Anthony Hopkins, Keira Knightley, Patrick Dempsey (Grey's Anatomy)... Comme quoi, une carrière dans le cinéma est possible même en ayant des troubles du langage !
Personnalité dys n°18 : Mireille Mathieu
La chanteuse à la coupe au bol reconnaissable entre mille fait aussi partie de la grande famille des dys.
"On m’a tellement prise pour une nunuche. Je ne sais pas conduire, car je suis dyslexique, je confonds ma droite et ma gauche, les chiffres et les lettres."
Mireille Mathieu
Issue d'un milieu modeste, elle connaîtra le succès à l'âge de 20 ans avec sa chanson Mon Credo et deviendra une figure de la chanson française à l'international.
D'autres célébrités dyslexiques
- Gustave Flaubert
- Thomas Edison
- Ernest Hemingway
- Carl Philip de Suède
- Auguste Rodin
- Georges Washington
- Magic Johnson
- Carl Lewis
- Woodrow Wilson
Les dyslexiques probables
Pour certains, la dyslexie n'est pas "prouvée" mais suspectée, soit parce qu'ils ont vécu à un autre siècle, soit parce qu'ils ne se sont jamais exprimés dessus, soit par méconnaissance simplement. C'est le cas pour :
- Georges W. Bush
- Walt Disney
- Luc Besson
- Benjamin Franklin
- Charles Darwin
- Fred Astaire
- Napoléon
- Edgar Allan Poe
- Louis Pasteur
- Galilée
- Agatha Christie
- John Fitzgerald Kennedy
Très intéressant merci beaucoup
Bonjour, Merci pour ces informations. Vous avez oublié Oliver Reed, acteur britannique.
Super article Lors que ma fille était en 6 harmos j’ai doublé ses livres avec des photos des personnes dys célèbres pour démentir tous les commentaires négatifs qu’elle entendait à l’école .
Chers parents, vous êtes une source inestimable de soutien pour vos enfants dyslexiques..Votre amour et encouragement sont les piliers sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour surmonter les défis liés à la dyslexie. Continuez d’être des champions et de cultiver un environnement positif où la persévérance est célébrée. Vous jouez un rôle crucial dans leur parcours, et chaque petit progrès compte. Restez forts et engagés, vous faites toute la différence.
Bien à vous,
Aïda
Ça me rassure pour mon fils dyslexique