L'ouverture sur un appareil photo correspond à la taille de l'ouverture de l'objectif. Elle joue un rôle dans l'exposition (avec la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO) en impactant directement la quantité de lumière entrant dans votre appareil. Il est primordial de la maîtriser pour améliorer vos photos.
On mesure l'ouverture en diaphragmes : plus le nombre de diaphragmes est petit, plus l'ouverture est grande et laisse entrer la lumière. Au contraire, plus ce nombre est élevée, moins grande est l'ouverture laissant entrer peu de lumière.
L'ouverture influence également la profondeur de champ, c'est-à-dire la zone de netteté de l'image. Une grande ouverture donne une faible profondeur de champ et une petite ouverture donne une grande profondeur de champ.
Dans cet article, on vous donne toutes les clés pour maîtriser l'ouverture de votre appareil photo et réussir vos clichés.
Quelles sont les valeurs d'ouverture standard sur un appareil photo ?
On retrouve les valeurs d'ouverture sous forme de fractions représentant la taille de l'ouverture de l'objectif par rapport à la distance focale.
Voici des exemples et leur signification :
- f/1.4 : il s'agit d'une très grande ouverture qui laisse entrer beaucoup de lumière et est donc à privilégier pour les scènes sombres
- f/2 : c'est une grande ouverture qui laisse passer pas mal de lumière
- f/4 : il s'agit d'une petite ouverture, généralement utilisée pour les portraits
- f/8 : c'est une petite ouverture, idéale pour les scènes très lumineuses en extérieur par exemple

Sur l'objectif de votre appareil photo, vous pouvez lire une inscription du type :
- 18-55 mm 1:2.8-4
- Ou encore 16-80 mm 1:4
Ce sont des exemples, il est peut-être inscrit de valeurs différentes sur votre objectif mais c'est pour l'explication.
Un objectif 18-55 mm 1:2.8-4 peut ouvrir au maximum à f/2.8 à 18 mm et au maximum à f/4 à 55 mm. L'ouverture maximale varie avec la longueur focale sur la plupart des objectifs de kits.
Si vous avec un objectif de meilleure qualité, il peut être marqué 16-80 mm 1:4 par exemple. Cela signifie que l'objectif peut ouvrir à f/4 constant de 16 à 80 mm.
Comment régler l’ouverture sur votre appareil photo ?
Régler l'ouverture de votre objectif n'est pas compliqué. C'est un élément simple à modifier sur votre appareil photo mais vous devez prendre en compte quelques paramètres pour réussir vos clichés. Deux choix s'offrent à vous : utiliser le mode manuel ou le mode priorité à l'ouverture.
Voyons plus en détails ce que cela implique.
Le mode Manuel (M)
Sur la molette des modes, à gauche de l'appareil photo, vous devrez sélectionner le "M" puis maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre boîtier appareil photo, et tourner la molette.
Si vous avez un appareil photo milieu ou haut de gamme, il y a deux molettes : l'une contrôle l'ouverture, l'autre contrôle la vitesse d'obturation.
Gardez en tête que la modification de l'ouverture joue sur l'exposition. Il vous faudra donc modifier la vitesse d'obturation et/ou la sensibilité ISO pour maintenir une quantité normale de lumière sur votre cliché (évitez la surexposition ou la sous-exposition).
Le mode priorité à l'ouverture(Mode Av ou A sur les appareils)
Nous vous recommandons plutôt le mode priorité à l'ouverture plutôt que le mode manuel (surtout si vous ne maîtrisez pas bien les 3 éléments de l'exposition).
Sur la molette à gauche de votre boîtier, sélectionnez "Av" ou "A". Réglez l'ouverture avec la molette, votre appareil photo se chargera de régler la vitesse d'obturation idéale et les ISO (à condition d'avoir conservé les ISO en auto).

Pourquoi régler l'ouverture ?
L'ouverture a une influence sur la profondeur de champ. Vous pouvez jouer dessus afin d'obtenir un effet artistique en floutant l'arrière-plan (bokeh). C'est un effet utilisé pour les portraits notamment afin de mettre en avant le sujet dans la composition du cliché.
Pour flouter l'arrière-plan, il faut une ouverture large : f/2.8 par exemple.
Au contraire une petite ouverture (f/10 par exemple) amène une image entièrement nette avec une grande profondeur de champ. C'est parfait pour réaliser une photo de paysage ou d'architecture.
A vous de jouer : testez les ouvertures dans différentes situations !
Nous vous proposons différents exercices pour vous entraîner. Attention : l'ouverture n'est qu'un paramètre du triangle d'exposition, c'est pourquoi nous vous indiquons d'autres paramètres pour prendre le meilleur cliché.
Familiarisez-vous avec l'ouverture de votre objectif
Placez deux objets sur une table à environ 50 centimètres l'un de l'autre : le premier sur le bord de la table le plus proche de vous et le deuxième sur le bord opposé.
Vous allez pouvoir tester la profondeur de champ de votre objectif.
Faites la mise au point sur le premier objet, le plus proche de vous, et prenez-le en photo avec les différentes ouvertures de votre objectif. Vous n'avez plus qu'à comparer les différents clichés. Vous verrez que la profondeur de champ modifie vos images.
Prendre en photo une personne en mouvement
Prendre une photo d'un coureur ou un enfant en train de jouer dans le jardin est un bon exercice pour tester l'ouverture et vous exercer.
La journée, voici les réglages que nous vous conseillons (en fonction de la météo) avec une longueur focale de 70 à 400 mm :
Vitesse
1/500 minimum
1/1000 possible
Ouverture
f/4 pour bien isoler le coureur (f/5.6 si votre objectif est peu lumineux)
ISO
100 ou 200 (soleil)
400 (temps nuageux ou objectif peu lumineux)
La nuit, voici les réglages que nous vous conseillons avec une longueur focale de 70 à 400 mm :
Vitesse
1/500 minimum, 1/1000 possible
Ouverture
f/2.8
ISO
1600 à 6400
S'essayer au portrait

Le portrait est également un exercice à pratiquer pour maîtriser l'ouverture et prendre de jolis clichés.
Nous vous conseillons d'utiliser une longueur focale 50, 85, 135 ou 200 mm et voici les réglages à tester le jour :
Vitesse
1/100 avec un 50 ou un 85mm
1/200 avec un 135 ou un 200mm
Ouverture
f/4 ou même moins en fonction de la zone de netteté souhaitée
ISO
100 ou 200
Et de nuit :
Vitesse
1/100 avec un 50 ou un 85mm
1/200 avec un 135 ou un 200mm
Ouverture
f/2.8 ou même moins en fonction de la zone de netteté souhaitée
ISO
1600 à 6400 selon la luminosité du lieu
Faites attention à la mise au point lorsque vous prenez un portrait avec une faible profondeur de champ. Par exemple, si vous réalisez un portrait à f/1.4 avec une mise au point sur le nez, seul ce dernier sera net.
Prendre en photo un paysage de jour sans trépied
Si vous souhaitez prendre en photo une scène urbaine ou un paysage, vous allez chercher à avoir une grande profondeur de champ. Voici les réglages que nous vous conseillons pour un objectif 16 à 24 mm :
Vitesse
1/50
Ouverture
f/11 ou plus
ISO
100 à 400 selon l'ensoleillement
Prendre en photo un paysage de nuit avec trépied
Enfin, si vous souhaitez prendre un paysage de nuit, il va falloir faire entrer le maximum de lumière dans votre objectif. Le trépied est obligatoire pour ne pas obtenir de photo floue due au mouvement (même imperceptible) de votre bras lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Voici les réglages à tester pour un objectif 16 à 24 mm :
Vitesse
2 à 30 secondes
Ouverture
f/8 ou plus
ISO
100 à 200
Le type d’objectif joue un rôle dans la profondeur de champ. Si vous avez un téléobjectif, vous pourrez obtenir un arrière-plan flou avec un f/4 alors qu'il faudrait un f/2.8 avec un grand angle.
Certains objectifs peuvent ne pas être performants à des valeurs d’ouverture très larges ou très petites. Prenez en compte votre matériel et ses limites, aussi bien au niveau de l'objectif que du boîtier photo (vitesse d’obturation et sensibilité ISO).
Les erreurs courantes à éviter avec l'ouverture
Maintenant que vous avez pu tester différents réglages concernant l'ouverture, parlons des erreurs possibles !
Trop ou pas assez ouvrir le diaphragme
Si vous ne choisissez pas le bon réglage, le risque est d'obtenir des photos surexposées ou sous-exposées.
Ça signifie qu'il y aura trop de lumière (surexposition) ou pas suffisamment (sous-exposition).
Il est donc important de prendre en compte l'ouverture de votre objectif et de veiller à choisir la bonne.
A savoir : une photo surexposée ou sous-exposée peut être un parti-pris.

Négliger l’équilibre avec les autres paramètres
On vous a mis en garde à ce sujet mais on en remet une couche : si vous modifiez l'ouverture, il faut vérifier et adapter les deux autres paramètres du triangle d'exposition à savoir la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation.
Dans un premier temps, optez pour le mode priorité à l'ouverture pour ne pas avoir trop de paramètres à gérer.
Utiliser une ouverture inadaptée au sujet
Là, tout est relatif et dépend de ce que vous souhaitez avoir comme rendu.
On évite de faire un portrait à f/16 (pas de flou, trop grande profondeur de champ) ou de prendre en photo un paysage à f/1.8 (partie de l'image floue et trop faible profondeur de champ).
Mais évidemment, les règles sont faites pour être détournées et vous pouvez essayer de voir ce que ça donne pour trouver votre propre style.
Nos meilleurs conseils pour maîtriser l’ouverture et progresser
Bon, vous vous doutez sans doute de ce qu'on va vous conseiller : la pratique !
Apprivoisez les conditions de lumière
Choisissez l’ouverture idéale en fonction du moment de la journée. Une scène lumineuse demandera une petite ouverture (valeur numérique élevée) et au contraire une scène sombre demandera une grande ouverture (valeur numérique faible).
Utilisez l’ouverture pour exprimer une intention artistique
Un flou artistique (bokeh) permet de créer des portraits émotionnels. Une ouverture réduite permet d'obtenir des paysages détaillés. A vous de tester pour trouver VOTRE style !
Pratiquez régulièrement et analysez vos photos
Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Il n'y a qu'en testant différents réglages à différents moments de la journée, dans des conditions variées que vous pourrez trouver ce que vous préférez et obtenir des clichés correspondant à votre style.
Ne négligez pas l'analyse de vos résultats afin de corriger certains éléments et de mieux comprendre les réglages.
Allez, au travail !