« Dans le passé, pour vivre dans des sociétés d'une complexité croissante, il nous fallait accroître notre humanité, maintenant, il nous suffit d'accroître la technologie. » Edward Bond

Les périodes de confinement ont imposés au monde entier de nouvelles formes d’échanges. Pour les cours, pour les apéros entre amis, les réunions entre collègues, tout le monde sait désormais utiliser les outils de visioconférence, notamment Zoom dont l’utilisation à explosée ces derniers mois. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a ainsi progressé de 367% en trois mois. Mais Zoom est-il le seul outil de visioconférence disponible pour donner des cours en ligne ?

Réponse dans cet article !

Utiliser Skype pour donner des cours en ligne

Skype a été une véritable petite révolution lors de son lancement. Alors que jusque là, seuls les adolescents s’amusaient avec leur webcam sur MSN Messenger, voilà que Skype devient un outil accessible à tous, et surtout, professionnel !

Pourquoi utiliser skype ?
Skype est largement réputé dans le milieu professionnel comme personnel.

En effet, Skype conquit très vite les bureaux et les employés ayant besoin de faire une réunion à distance. Son point fort à l’époque ? Pouvoir réaliser un appel visio à plusieurs !

Ce logiciel suédois, désormais acheté par Microsoft, reste l’un des logiciels de visio les plus utilisés dans le monde. Dans le monde professionnel, beaucoup l’utilisent pour mener des entretiens à distance. Contrairement à des outils comme Messenger, Skype reste donc un outil sérieux et professionnel.

En plus de simplement pouvoir discuter via sa webcam, Skype propose également l’option partage d’écran qui permet de diffuser son propre écran sur celui de son interlocuteur. Cette fonctionnalité est extrêmement pratique dans le cadre des cours à distance. Le professeur peut ainsi montrer des exemples à l’élève ou bien corriger un exercice devant son celui-ci.

Le logiciel Skype est aujourd’hui utilisable en le téléchargeant sur internet, sur un appareil mobile ou bien en l’utilisant directement via internet.

Les seuls reproches qui pourraient être faits à Skype est sa lenteur dans certaines situations. Le logiciel peut mettre du temps à se charger et les vidéos sont parfois saccadées si les appareils numériques de chaque interlocuteur ne sont pas assez puissants.

L’outil Google Hangouts pour des cours à distance

Le géant Google a lui aussi développé son outil de vidéoconférence : Google Hangouts. Dans son objectif de lancer tout un tas d’applications Google, le géant d’internet a voulu concurrencer le célèbre Skype.

L’application est gratuite mais il est nécessaire de se créer un compte Google, comme dans beaucoup d’applications et sites internet. Une fois votre compte créé, Google met tout en œuvre pour vous faciliter la vie. Depuis votre compte, vous pouvez alors utiliser l’outil de vidéoconférence mais aussi aussi d’autres outils très pratiques pour des cours en ligne comme Google Drive ou encore Google Docs qui permettent l’échange de fichiers et qui offrent la possibilité de travailler sur un même documents à plusieurs personnes à la fois.

C’est l’ensemble de ces outils qui font de Google Hangouts un outil intéressant pour le professeur et son élève.

Pourquoi utiliser les logiciels de visioconférence ?
Grâce aux outils en ligne, il est possible de donner des cours de n'importe où !

Autre avantage ? Google Hangouts offre la possibilité de réaliser des directs sur Youtube. Les cours deviennent alors publics en passant par votre compte Youtube. Une belle idée si vous souhaitez vous faire connaître sur les réseaux sociaux.

Où trouver du soutien scolaire en ligne ?

Suivre des cours en ligne : l’utilisation de Zoom

Créé en 2011, l’application Zoom a véritablement explosée au moment des confinements liés au coronavirus. Que cela soit pour parler à ses proches ou bien faire des réunions à distance avec ces collègues, Zoom a vite conquis une grande partie de la population. Ce logiciel est donc désormais dans le top des logiciels à utiliser pour des cours en ligne.

Sa formule gratuite permet à ses utilisateurs d’échanger à plusieurs avec un qualité d’image et de son de très bonne qualité et de créer des réunions jusqu’à 100 personnes. Une fonction option qui risque d’être très peu utile pour des cours en ligne... Contrairement à son cousin Skype, Zoom est une application plutôt rapide et efficace pour des cours de soutien scolaire.

Si vous décidez de payer, il vous sera possible d’enregistrer vos cours dans un espace de stockage en ligne ou encore de créer des mails plus personnalisés que ceux envoyés pour inviter vos élèves au cours en ligne.

Vous cherchez du soutien scolaire lyon ?

Les fonctionnalités de Whatsapp pour les cours en ligne

Moins efficace que Skype ou Zoom, l’application Whatsapp reste une alternative pour des cours à distance gratuits. Cette messagerie instantanée a fait son trou ces dernières années et remplacent désormais beaucoup d’applications de messagerie. Son plus gros avantage ? La possibilité de faire des groupes de discussions avec plusieurs personnes à la fois, action auparavant impossible si l’on ne s’inscrivait pas sur Facebook.

Mais l’application Whatsapp ne s’arrête pas simplement aux messages écrits. Il est également possible de réaliser une visioconférence à plusieurs ! À deux ou à plus, l’appli permet de se parler de vive voix très facilement. En effet, il suffit d’un appel, comme l’appel téléphonique, et le tour est joué.

Bien que cette méthode n’est pas la plus pratique puisque celle-ci impose de devoir tenir le téléphone dans sa main (vous pouvez le poser pour plus de stabilité) mais aussi de devoir travailler sur un tout petit écran.

Whatsapp peut donc être une solution de rechange temporaire ou bien pour des cours qui ne demandent pas une grande visibilité entre l’élève et le professeur.

Quel outil choisir pour des cours à distance ?
Il existe de nombreuses façons de donner des cours en ligne.

Messenger : outil de visioconférence pour donner des cours

Ancêtre de feu MSN, Messenger est devenue une application il y a quelques années et dépend du réseau social Facebook. Pour l’utiliser, il est donc nécessaire d’avoir un compte sur le réseau social, ce qui n’est pas toujours le cas des plus jeunes élèves.

Tout comme Whatsapp, Messenger reste une solution de secours puisque celle-ci propose des appels vidéo très simples d’utilisation. Il suffit de chercher votre contact Facebook dans votre liste d’amis puis de lancer la caméra pour que cela fonctionne.

La fonction vidéo de Messenger est assez récente et permet de concurrencer les applications comme Whatsapp.

Cette solution, pour les cours particuliers en ligne, est à envisager avec les élèves les plus vieux et en accord avec les parents pour les élèves mineurs.

Utiliser BigBlueButton pour les cours en ligne

Beaucoup moins connu que les applications précédentes, BigBlueButton est un logiciel extrêmement bien adapté aux professeurs particuliers. Le logiciel permet alors de créer des cours selon des catégories et d’aménager son espace de travail avec des chapitres, etc. Le professeur est le seul auteur de son contenu et peut ensuite partager son espace avec ses élèves.

Ces derniers ont alors accès à tous les cours mis en ligne et peuvent y revenir quand ils le souhaitent.

En plus d’offrir une plateforme complète et efficace, le logiciel propose également la visioconférence, le chat en direct et un tableau interactif. De quoi se sentir comme en classe ! L’élève peut ainsi donc voir la tête de son professeur pendant le cours, mais aussi suivre en même temps de tableau interactif sur lequel il est possible de réaliser des exercices.

Il s’agit donc véritablement d’un logiciel idéal pour n’importe quel professeur qui souhaite donner des cours en ligne de manière régulière. En effet, les cours sont enregistrés sur la plateforme et sont mis à jour au fur et à mesure. Il ne sert à rien de rentrer l’ensemble de ses cours pour une simple heure de cours à distance à l’occasion.

Quel outil choisir pour donner des cours en ligne ?

Comment choisir le meilleur logiciel de visio ?
Zoom est-il le meilleur outil pour les visioconférences ?

Parmi l’ensemble des logiciels de visioconférence disponibles pour donner des cours en ligne, vers lequel se tourner ? La réponse dépendra de votre utilisation, de celle de vos élèves, de la matière enseignée, des fonctionnalités dont vous avez besoin, etc.

La première condition à prendre en compte pour choisir la meilleure méthode et de sélectionner une application qui vous soit facile d’utilisation, accessible mais aussi et surtout accessible pour vos élèves. Prenez le temps de discuter avec eux avant le lancement des cours pour savoir quelles sont leurs habitudes et avec quels logiciels ou applis ils se sentent à l’aise.

Il faut également prendre en compte l’aspect financier. Êtes-vous prêt à investir dans un logiciel ou préférez-vous utiliser un logiciel gratuit ? Si vous ne souhaitez pas donner des cours particuliers en ligne sur le long terme, inutile de se lancer dans un abonnement, les solutions gratuites vous suffiront.

Enfin, prenez bien en compte votre type d’enseignement. On ne donne pas des cours de français comme on donne des cours de musique. Il faudra choisir un outil adapté à votre pratique. Par exemple, il est très important de choisir un logiciel dont le son est qualitatif pour donner des cours de musique.

Faites également attention aux fonctionnalités de votre logiciel :

  • Quelle limitation du nombre de personnes ?
  • Pouvez-vous enregistrer votre cours en ligne ?
  • Est-il possible de partager votre écran avec votre élève ?
  • Combien de temps peut durer le cours en ligne ?

Une fois vos besoins et ceux de vos élèves identifiés, vous pourrez alors choisir tranquillement la meilleure solution pour votre usage.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.