« Dans le passé, pour vivre dans des sociétés d'une complexité croissante, il nous fallait accroître notre humanité, maintenant, il nous suffit d'accroître la technologie. » Edward Bond
Les périodes de confinement ont imposés au monde entier de nouvelles formes d’échanges. Pour les cours, pour les apéros entre amis, les réunions entre collègues, tout le monde sait désormais utiliser les outils de visioconférence, notamment Zoom dont l’utilisation à explosée ces derniers mois. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a ainsi progressé de 367% en trois mois. Mais Zoom est-il le seul outil de visioconférence disponible pour donner des cours en ligne ? Réponse dans cet article !
Utiliser Skype pour donner des cours en ligne
Skype a été une véritable petite révolution lors de son lancement. Alors que jusque là, seuls les adolescents s’amusaient avec leur webcam sur MSN Messenger, voilà que Skype devient un outil accessible à tous, et surtout, professionnel ! 
L’outil Google Hangouts pour des cours à distance
Le géant Google a lui aussi développé son outil de vidéoconférence : Google Hangouts. Dans son objectif de lancer tout un tas d’applications Google, le géant d’internet a voulu concurrencer le célèbre Skype. L’application est gratuite mais il est nécessaire de se créer un compte Google, comme dans beaucoup d’applications et sites internet. Une fois votre compte créé, Google met tout en œuvre pour vous faciliter la vie. Depuis votre compte, vous pouvez alors utiliser l’outil de vidéoconférence mais aussi aussi d’autres outils très pratiques pour des cours en ligne comme Google Drive ou encore Google Docs qui permettent l’échange de fichiers et qui offrent la possibilité de travailler sur un même documents à plusieurs personnes à la fois. C’est l’ensemble de ces outils qui font de Google Hangouts un outil intéressant pour le professeur et son élève. 
Suivre des cours en ligne : l’utilisation de Zoom
Créé en 2011, l’application Zoom a véritablement explosée au moment des confinements liés au coronavirus. Que cela soit pour parler à ses proches ou bien faire des réunions à distance avec ces collègues, Zoom a vite conquis une grande partie de la population. Ce logiciel est donc désormais dans le top des logiciels à utiliser pour des cours en ligne. Sa formule gratuite permet à ses utilisateurs d’échanger à plusieurs avec un qualité d’image et de son de très bonne qualité et de créer des réunions jusqu’à 100 personnes. Une fonction option qui risque d’être très peu utile pour des cours en ligne... Contrairement à son cousin Skype, Zoom est une application plutôt rapide et efficace pour des cours de soutien scolaire. Si vous décidez de payer, il vous sera possible d’enregistrer vos cours dans un espace de stockage en ligne ou encore de créer des mails plus personnalisés que ceux envoyés pour inviter vos élèves au cours en ligne. Vous cherchez du soutien scolaire lyon ?
Les fonctionnalités de Whatsapp pour les cours en ligne
Moins efficace que Skype ou Zoom, l’application Whatsapp reste une alternative pour des cours à distance gratuits. Cette messagerie instantanée a fait son trou ces dernières années et remplacent désormais beaucoup d’applications de messagerie. Son plus gros avantage ? La possibilité de faire des groupes de discussions avec plusieurs personnes à la fois, action auparavant impossible si l’on ne s’inscrivait pas sur Facebook. Mais l’application Whatsapp ne s’arrête pas simplement aux messages écrits. Il est également possible de réaliser une visioconférence à plusieurs ! À deux ou à plus, l’appli permet de se parler de vive voix très facilement. En effet, il suffit d’un appel, comme l’appel téléphonique, et le tour est joué. Bien que cette méthode n’est pas la plus pratique puisque celle-ci impose de devoir tenir le téléphone dans sa main (vous pouvez le poser pour plus de stabilité) mais aussi de devoir travailler sur un tout petit écran. Whatsapp peut donc être une solution de rechange temporaire ou bien pour des cours qui ne demandent pas une grande visibilité entre l’élève et le professeur. 
Messenger : outil de visioconférence pour donner des cours
Ancêtre de feu MSN, Messenger est devenue une application il y a quelques années et dépend du réseau social Facebook. Pour l’utiliser, il est donc nécessaire d’avoir un compte sur le réseau social, ce qui n’est pas toujours le cas des plus jeunes élèves. Tout comme Whatsapp, Messenger reste une solution de secours puisque celle-ci propose des appels vidéo très simples d’utilisation. Il suffit de chercher votre contact Facebook dans votre liste d’amis puis de lancer la caméra pour que cela fonctionne. La fonction vidéo de Messenger est assez récente et permet de concurrencer les applications comme Whatsapp. Cette solution, pour les cours particuliers en ligne, est à envisager avec les élèves les plus vieux et en accord avec les parents pour les élèves mineurs.
Utiliser BigBlueButton pour les cours en ligne
Beaucoup moins connu que les applications précédentes, BigBlueButton est un logiciel extrêmement bien adapté aux professeurs particuliers. Le logiciel permet alors de créer des cours selon des catégories et d’aménager son espace de travail avec des chapitres, etc. Le professeur est le seul auteur de son contenu et peut ensuite partager son espace avec ses élèves. Ces derniers ont alors accès à tous les cours mis en ligne et peuvent y revenir quand ils le souhaitent. En plus d’offrir une plateforme complète et efficace, le logiciel propose également la visioconférence, le chat en direct et un tableau interactif. De quoi se sentir comme en classe ! L’élève peut ainsi donc voir la tête de son professeur pendant le cours, mais aussi suivre en même temps de tableau interactif sur lequel il est possible de réaliser des exercices. Il s’agit donc véritablement d’un logiciel idéal pour n’importe quel professeur qui souhaite donner des cours en ligne de manière régulière. En effet, les cours sont enregistrés sur la plateforme et sont mis à jour au fur et à mesure. Il ne sert à rien de rentrer l’ensemble de ses cours pour une simple heure de cours à distance à l’occasion.
Quel outil choisir pour donner des cours en ligne ?

- Quelle limitation du nombre de personnes ?
- Pouvez-vous enregistrer votre cours en ligne ?
- Est-il possible de partager votre écran avec votre élève ?
- Combien de temps peut durer le cours en ligne ?
Une fois vos besoins et ceux de vos élèves identifiés, vous pourrez alors choisir tranquillement la meilleure solution pour votre usage.









