Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quelles structures enseigner la chanson ?

De Julie, publié le 10/05/2017 Blog > Musique > Chant > Où Puis-je Donner des Cours de Chant ?

La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps.

Nous devons cette phrase pleine de sens à Luciano Pavarotti…

  • Vous êtes passionné par le chant et vous rêvez de faire de votre passion votre métier ?
  • Transmettre vos connaissances en musique et en chant ?
  • Accompagner vos élèves dans l’apprentissage des techniques vocales ?

Aider l’élève à trouver sa voix, à développer sa technique et à prendre confiance en lui fait partie des rôles clés du professeur de chant.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour devenir professeur de chant. A domicile, en école de musique, au sein de l’éducation nationale… Il est possible d’exercer ce métier artistique de différentes manières, dans des structures variées.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire son choix pour donner des cours de chant ? Voici quelques pistes de réflexion…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Donner des cours de chant en ligne

Sans doute la solution la plus simple pour commencer à donner des cours de chant rapidement : les cours à distance.

Grâce à internet, il n’y a plus de limite pour donner des cours particuliers. Le chant n’y échappe pas. Cette discipline artistique peut parfaitement être transmise via Skype. Comme dans un cours à domicile en face à face, vous communiquez directement avec votre élève, via une webcam.

Enseigner le chant via skype est une opportunité à envisager. Apprendre à vos élèves à chanter peut se faire facilement à distance, avec les bons outils.

On peut ainsi discuter, échanger, donner des conseils, partager des techniques de chant… Pour le professeur, comme pour l’élève, cette solution offre des avantages non négligeables :

  • Une organisation facilitée : il n’y a plus de contraintes de déplacement, l’emploi du temps peut être aménagé plus facilement, on gagne du temps…,
  • Un nombre d’élèves potentiel plus important, notamment si vous habitez dans une zone où la demande en cours de chant est assez limitée. Les cours à distance vous permettent de toucher un public plus large,
  • Des frais réduits : une fois bien sûr que vous aurez investi dans le matériel adéquat vous permettant d’assurer une qualité d’échange optimale (son, micro, ordinateur, webcam…).

Par contre, il est important de noter que les cours à distance peuvent au départ être déconcertants. Ils nécessitent une approche spécifique. Vous allez devoir apprendre à transmettre vos connaissances, techniques vocales et astuces uniquement à l’oral.

Pas toujours simple en effet d’expliquer à un élève, à distance, la bonne posture à adopter, la bonne façon de respirer, le placement, la maîtrise de la voix… Il vous faudra en effet adapter votre manière d’enseigner et vous assurer que votre élève dispose aussi d’un matériel adapté, et notamment un bon micro.

Donner des cours de chant à domicile

Autre alternative : les cours privés de chant, également très simples à organiser ! Découvrez d’ailleurs ici comment préparer un cours de chant

Même s’il vous faudra justifier de vos compétences pour former des chanteurs amateurs ou coacher de futurs chanteurs professionnels, aucun diplôme de prof de chant n’est exigé.

En devenant professeur particulier de chant, vous pouvez facilement développer votre activité professionnelle autour de votre passion pour la chanson et le coaching vocal. Exercer à domicile présente de multiples avantages.

Vous conservez ainsi la possibilité de :

  • Rester indépendant pour gérer votre activité de professeur,
  • Avoir le choix de la pédagogie (chanter à l’oreille ou apprendre à lire une partition ?…),
  • Avoir le choix des élèves que vous souhaitez accompagner,
  • Exercer une activité à temps plein ou seulement en complément d’une autre activité,
  • Personnaliser vos cours,
  • Choisir le type de cours que vous souhaitez donner et vous spécialiser.

Concernant le statut qui vous permettra d’exercer en tant que professeur particulier, c’est assez simple grâce à l’auto-entrepreneuriat. Une manière d’exercer son métier en tant qu’indépendant, mais avec une version simplifiée. Les charges sont calculées en fonction de votre chiffre d’affaires réel. Donc on peut facilement se lancer sans prendre de risque.

Avec un instrument ou a capella, les cours de chant peuvent prendre de multiples formes. Si vous savez jouer du piano, vous pourrez accompagner vos élèves, apprentis chanteurs.

Vous aurez la possibilité de recevoir vos élèves à votre domicile, ou de vous rendre directement au domicile de l’élève, selon vos possibilités et vos préférences. Généralement, les cours sont plus simples à organiser au domicile de l’enseignant, notamment si vous vous servez d’un instrument pour donner vos cours de chant. Sans compter qu’en tant que professionnel, vous disposez à votre domicile de tout le matériel utile (micro, métronome, instruments, partitions, pupitre…), contrairement à votre élève.

Pour enseigner en tant que professeur particulier, aucun diplôme n’est obligatoire. Il vous faudra toutefois justifier de votre expérience pour attirer de nouveaux élèves et leur donner les cours de qualité qu’ils sont en droit d’attendre.

Donner des cours de chant en école de musique

Vous souhaitez exercer le métier de professeur de chant en étant salarié ?

Il est alors possible de vous orienter vers les écoles de musique municipales ou privées, les conservatoires à rayonnement départemental, régional ou national, ou encore les associations culturelles locales.

En France, l’enseignement du chant est réalisé en école de musique. En tant que professeur dans ces structures, vous serez amené à donner des cours à des publics variés (enfants, adultes, amateurs, futurs professionnels…). Les écoles de musique visent à donner un enseignement complet et à ouvrir les élèves à tous les aspects que recouvrent la pratique d’un instrument ou du chant. C’est une approche assez traditionnelle, mais aussi très structurée et très complète.

En ce qui concerne le chant, parmi les cours dispensés en école de musique ou au conservatoire, on trouve ainsi au-delà de l’éveil musical et des cours de solfège :

  • Cours individuel de technique vocale,
  • Cours collectif de chant,
  • Cours de formation musicale,
  • Participation à une chorale…

Les professeurs de chant exerçant dans les écoles de musique sont généralement des professionnels diplômés. Cela dépend en effet du type de structure dans laquelle vous allez évoluer. Un DE (Diplôme d’Etat) ou un CA (Certificat d’Aptitude) est nécessaire pour enseigner en conservatoire ou en école de musique. Ces formations professionnelles reconnues par l’Etat sont obtenues dans l’un des deux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, situés à Paris et Lyon.

Pour exercer en association ou dans une école de chant privée, les critères de recrutement peuvent varier selon les structures.

L'enseignement musical à l'école passe par la chanson, mais pas seulement. Si vous souhaitez apprendre à chanter aux enfants, vous pouvez aussi devenir prof.

Découvrez également les outils à utiliser en cours de chant

Devenir prof de musique dans l’Education Nationale

Une autre possibilité pour enseigner le chant consiste à devenir professeur de musique dans l’Education Nationale. Si vous faites ce choix, il faut savoir que le contenu des cours que vous dispenserez ne sera pas uniquement lié au chant à proprement parler.

L’éducation musicale en collège et au lycée est en effet soumise à un programme officiel dont l’objectif est de permettre aux élève de développer leur culture musicale et artistique. Favoriser l’accès à la culture pour tous et initier les élèves au chant et à la musique grâce à l’école est un bel objectif !

Parmi les grands thèmes et objectifs de l’enseignement musical à l’école, on trouve notamment :

  • Apprendre à écouter,
  • Donner des repères culturels,
  • Développer la pratique chorale, vocale et orchestrale,
  • Favoriser l’apprentissage d’un instrument.

Il est d’ailleurs important de noter que chaque établissement scolaire doit disposer d’une chorale, accessible aux élèves qui le souhaitent, au titre d’un enseignement musical complémentaire.

En faisant le choix de devenir professeur de musique en collège ou au lycée, vous devrez non seulement transmettre vos connaissances en technique de chant, mais aussi élargir vos cours pour offrir à vos élèves une approche générale du monde et de la culture musicale.

En devenant professeur de musique dans l’Education Nationale, vous devez avoir conscience du fait que votre public sera uniquement constitué d’enfants et d’adolescents. Contrairement aux cours donnés en école de musique ou à domicile, vous devrez adapter votre pédagogie à ce constat. Parmi les difficultés que peuvent révéler les cours de musique en établissement scolaire, on peut être confronté au :

  • Manque de motivation ou d’implication des élèves, si l’on compare à des élèves qui prennent des cours de manière volontaire par envie ou par passion,
  • Nombre d’élèves importants par classe, ce qui peut rendre l’accompagnement difficile : on est loin des cours particuliers.

Si les professeurs particuliers de chant ou les enseignants en école de musique sont rémunérés en fonction du nombre d’heures de cours données, un professeur certifié de l’Education Nationale profite de la garantie de l’emploi et de revenus fixes et stables.

Pour devenir professeur de musique certifié, vous devrez également justifier, comme tous les professeurs, d’un Bac + 5. Après une licence en musique et musicologie, vous devrez préparer le master MEEF Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). A la fin du M1, vous passerez le Capes, qui vous permettra de devenir enseignant stagiaire en M2 et professeur d’éducation musicale certifié, une fois le master validé.

Monter sa propre chorale

Enseigner le chant choral est également une opportunité à saisir pour transmettre votre passion pour le chant. Selon le sondage Singing Europe, on comptabiliserait 2.6 millions de choristes en France, et plus de 10 000 chœurs. Cette étude réalisée en 2014 et publiée en 2015 montre également que 2/3 des chefs de chœur sont rémunérés.

Devenir chef de chœur est une autre possibilité pour un prof de chant. Et vous avez déjà pensé à monter une chorale pour transmettre vos connaissances du chant ?

Les chorales sont en effet très prisées (en école, en entreprise, en association…). Vous pouvez ainsi développer une activité autour d’un groupe de chant collectif. Vous y trouverez de multiples intérêts :

  • La possibilité de développer la chorale et de faire des concerts,
  • Le choix de travailler sur un genre musical spécifique (classique, lyrique, gospel, jazz, musiques actuelles…),
  • La possibilité de travailler en équipe avec des profils de chanteurs variés,
  • Et pourquoi pas la possibilité d’enregistrer en studio…

Monter une chorale est un défi passionnant, particulièrement enrichissant. Il vous faudra organiser des auditions pour constituer votre chœur, trouver les voix idéales, notamment votre soliste. Vous pouvez également prendre le parti d’ouvrir l’accès à la chorale sans restriction à aux chanteurs amateurs pour les faire travailler ensemble, même si les niveaux varient d’un choriste à l’autre.

Les chanteurs et chanteuses développent ainsi leur technique vocale et en tant que chef de chœur vous pouvez facilement mesurer la progression du groupe. L’émulation, la cohésion, la complémentarité de chacun sont aussi un bon moyen pour apprendre à chanter efficacement, dans la bonne humeur et avec un objectif commun.

Dans tous les cas, quelle que soit la manière dont vous enseignerez le chant, vous devrez apprendre à vos élèves apprentis chanteurs à maîtriser leur voix (échauffement vocal, respiration, assouplissement vocal, posture, nuances vocales…) pour les aider à chanter juste sans forcer sur leurs cordes vocales.

Qui sait, vous donnerez peut-être des cours de chant à un futur talent de The Voice ?

Découvrez enfin les vrais tarifs des cours de chant

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz