L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.

Montesquieu

La réforme scolaire de 2025 vise à renforcer les fondamentaux en français et mathématiques, à adapter les programmes aux besoins des élèves et à réduire les inégalités éducatives via les groupes de niveaux et des évaluations renouvelées du primaire au lycée. Elle intègre également un nouveau programme pour éduquer à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS) ainsi qu’un nouveau volet sur l’orientation scolaire à travers le plan Avenir.

La rentrée a lieu le
lundi 1er septembre

pour tous les élèves de l'école primaire au lycée (à l'exception de Mayotte le 25 août).

Le contexte éducatif actuel en France est marqué par une crise systémique multidimensionnelle et une période de transition profonde, avec des défis structurels majeurs qui menacent l’égalité des chances et la promesse républicaine de l’école1.

Voici les principaux changements :

  • La mise à jour de tous les programmes scolaires de la maternelle à la terminale (notamment en français, mathématiques et langues vivantes)
  • La mise en place de la plateforme Avenirs
  • Des évaluations nationales en mathématiques en 5e
  • Le programme EVAR au premier degré et EVARS au second degré

Pour découvrir une analyse claire, complète et détaillée de toutes les évolutions en cette rentrée 2025, lisez la suite de l'article !

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Les objectifs principaux de la réforme scolaire 2025

Cette année, la réforme scolaire a trois objectifs principaux :

Le renforcement des fondamentaux en mathématiques et en français

L'adaptation des programmes scolaires aux besoin des élèves

La réduction des inégalités éducatives, notamment au collège

Ces objectifs s'inscrivent dans les principaux défis et mutations du système éducatif en 2025, à savoir la pénurie d'enseignants dans certains établissements, les inégalités territoriales et sociales, le retard numérique, les violences scolaires (harcèlement notamment) et la transformation des compétences (préparation des élèves aux métiers de demain).

Petite fille rousse qui tient une banderole de chiffres de 1 à 10.
L'accent est mis sur les fondamentaux en français et mathématiques.

Le renforcement des fondamentaux en français et mathématiques

A la rentrée 2025, les élèves découvriront de nouveaux programmes dès la maternelle et jusqu'à la 6e afin de se concentrer sur les apprentissages des compétences essentielles, à savoir lire, écrire, compter et comprendre.

Le but est d'offrir à tous les élèves un socle solide de connaissances sur lequel s'appuyer, afin de ne pas prendre de retard et de limiter le risque d'échec scolaire.

En maternelle

L'accent est mis sur l'acquisition du langage et l'enrichissement du vocabulaire

En CP

L'apprentissage de la lecture reposera sur la méthode syllabique (décodage des mots) et le programme sera plus exigeant

En première

Les élèves passeront une épreuve anticipée de mathématiques pour le baccalauréat général et technologique

Dans cette optique, les enseignants et professeurs ont été formés à ces nouveaux programmes depuis avril 2025.

L'adaptation des programmes aux besoins des élèves

Les groupes de besoins mis en place en français et en mathématiques pour les élèves de 6e et 5e sont maintenus et ajustés pour répondre toujours au mieux aux difficultés des collégiens.

La réforme 2025 vie également à renouveler les programmes de langues vivantes étrangères en 6e et en seconde afin de mieux répondre aux exigences européennes et pour permettre aux élèves d'apprendre plus facilement les langues étrangères.

Le plan Avenir2 est également déployé avec l'objectif de permettre aux élèves de construire leur projet d'orientation selon leurs envies sans laisser de côté les compétences indispensables au monde du travail.

Le plan Avenir d'Elizabeth Borne repose sur 3 principes :

  1. L'égalité et l'équité : le but de ce plan est de lutter contre les déterminisme sociaux et géographiques
  2. L'émancipation et la responsabilité : l'objectif est de responsabiliser les élèves sur leur avenir professionnel
  3. L'accompagnement longue durée et le droit à l'erreur : à chaque étape, l'élève a la possibilité de changer d'avis et de trajectoire à travers des passerelles mises en place.
computer
La plateforme Avenir(s)

La plateforme accessible gratuitement accompagne les élèves de la 5e à la terminale dans le but de simplifier leur orientation. Les élèves y trouveront des événements organisés près de chez eux, des quiz pour mieux se connaître et identifier leurs aspirations, la présentation de différents métiers avec des vidéos, des témoignages de professionnels et des fiches explicatives... La plateforme permet également un suivi personnalisé pour avancer progressivement et construire leur projet professionnel.

La réduction des inégalités éducatives

Cette année, chaque collège est invité à mettre en place une stratégie de réussite en classe de 4e et de 3e afin d'apporter un meilleur soutien aux élèves. L'objectif est de consolider les acquis (soutien, tutorat, mentorat...), de réussir le brevet des collèges, de développer son autonomie (notamment en terme de méthode d'apprentissage) mais aussi de construire son projet professionnel pas à pas.

Des évaluations nationales en mathématiques sont mises en place en classe de 5e dans tous les collèges de France pour un meilleur suivi des résultats scolaires et dans le but d'améliorer encore les bases des collégiens.

Le programme EVAR (Education à la Vie Affective et Relationnelle) au premier degré et EVARS (Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) au second degré est déployé à partir de la rentrée 20253. Ce programme donne lieu à une discipline à part entière. L'objectif est de promouvoir l’égalité, la prévention et le respect dès le plus jeune âge (apprentissage du consentement mais aussi sensibilisation aux dangers d'Internet et à l'égalité femmes-hommes).

Les changements majeurs de la rentrée 2025 par niveau scolaire

Chaque année, chaque niveau scolaire voit son lot de changements !

Les réformes en primaire

Des changements sont à prévoir dès la rentrée à l'école primaire pour l'année scolaire 2025-2026. La priorité est mise sur l'élévation du niveau en français et en mathématiques. De nouveaux programmes ont été mis en place pour y parvenir4. Les manuels scolaires se sont également adaptés à la réforme 2025.

Au moins
2h30

de lecture et d'écriture par jour, répartis dans les différentes disciplines de la journée.

Ce n'est pas une nouveauté mais le plan de formation en maths des professeurs des écoles se poursuit avec la volonté d'avoir formé tous les professeurs d'ici 2026. Le calcul mental est d'ailleurs au programme à raison de 15 minutes minimum par jour.

Si votre enfant a besoin, il peut être utile de prendre des cours de soutien scolaire saint etienne.

Les réformes au collège

Des évolutions interviennent également au niveau collège de la sixième à la troisième. Dans le cadre du "choc des savoirs" initié par Gabriel Attal dès 2023, l'objectif est de rehausser le niveau des élèves, notamment en français et en mathématiques, pour un meilleur taux de réussite au bac.

Un nouveau programme est mis en place en mathématiques, en français et en langues vivantes en classe de 6e. Les groupes de soutien scolaire sont maintenus et même renforcés.

Jeunes élèves en classe en train d'écrire sur leur cahier.
Les élèves verront leurs bases disciplinaires renforcées dès l'entrée en 6e.
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Les réformes au lycée

Des évolutions sont à prévoir également au lycée notamment pour les classes de seconde et de première.

Les programmes de langues vivantes ont également été revus afin d'offrir un meilleur apprentissage aux élèves dans le but d'un choix plus grand de leur avenir professionnel post bac général ou technologique.

Par ailleurs, les maths avaient d'abord été supprimées du tronc commun par la réforme du bac. Dès septembre 2022, la matière a été réintégrée sous forme d'option pour les élèves qui n'auraient pas choisi la spécialité mathématiques.

En 2023, les mathématiques sont redevenues obligatoires pour tous les élèves de première générale et ont été intégrées au baccalauréat. Tous les élèves ont 1h30 de maths obligatoires par semaine et davantage s'ils choisissent la matière en spécialité.

La suppression des maths a été une erreur

a avoué Gabriel Attal en 2023

Par ailleurs, un module de réconciliation avec les maths a été créé pour les élèves de seconde et est maintenu. Dès cette année, une épreuve anticipée de mathématiques sera aussi mise en place à la fin de la première.

Des cours de soutien scolaire en ligne peuvent aider les élèves au lycée.

Quels impacts sur les enseignants et la formation ?

Les enseignants et professeurs sont eux aussi touchés par cette réforme avec des évolutions de leur formation et une adaptation aux nouveaux programmes en place.

La formation initiale et continue des enseignants

2025 voit également une réforme au niveau de la formation des enseignants du premier degré. Désormais le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est accessible dès le niveau licence et est suivie d'une formation statutaire de deux ans au niveau master rémunérée pour les lauréats des concours : environ 1 400 € nets/mois en 1re année et 1 800 € nets/mois en 2e année.

Une nouvelle licence professorat des écoles va également être mise en place à partir de la rentrée 2026 pour mieux préparer les professeurs des écoles à enseigner.

accessibility
Le maintien du nombre de postes d'enseignants

En 2025-2026, il y aura autant de postes ouverts que l'année dernière, malgré une baisse démographique des élèves.

L'adaptation aux nouveaux programmes

Les professeurs seront également formés aux nouveaux programmes scolaires5 à travers des séminaires et des modules de formation continue.

Cela passe par des actions de formation destinées à :

  • Transmettre et faire vivre les valeurs de la République et les principes généraux de l’éducation et du service public 
  • Garantir la réussite des élèves, l’épanouissement des enfants et des jeunes par la qualité de l’enseignement et la complémentarité des temps éducatifs 
  • Assurer la sécurité, favoriser le bien-être et la santé des élèves et la qualité de vie et des conditions de travail des enseignants 
  • Impliquer chaque enseignant en tant qu’acteur des transitions écologique et numérique au service de la transformation de l’éducation et de l’administration
Jeune femme tenant des cahiers et un crayon dans la main le poing fermé et à l'expression heureuse.
Une bonne nouvelle !

Et si vous avez besoin d'un coup de pouce pour réviser le bac, prenez des cours de soutien scolaire montauban.

Les perspectives et l'avenir de l'éducation en France

Le chemin est long pour réformer le système éducatif français mais les innovations pédagogiques vont bon train avec un rôle accru des différents acteurs.

Les innovations pédagogiques

En 2025, l’éducation en France connaît une dynamique d’innovation pédagogique marquée par plusieurs axes structurants6 :

Un apprentissage personnalisé

Les écoles mettent l’accent sur des parcours individualisés, adaptés au rythme et aux besoins de chaque élève.

Cette approche, soutenue par des outils numériques avancés, permet un suivi précis des progrès et favorise la motivation ainsi que la réduction des écarts de performance entre élèves.

L'intégration des technologies numériques

L’usage de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle et des plateformes interactives s’est généralisé.

Ces outils transforment la salle de classe en un espace d’apprentissage immersif, stimulant la créativité et la collaboration. Le dispositif « Territoires Numériques Éducatifs » vise à réduire la fracture numérique en équipant les écoles, en formant les enseignants et en accompagnant les familles dans 12 départements pilotes.

De nouvelles plateformes d'évaluation

Les méthodes d’évaluation évoluent vers des formats plus variés : projets, présentations orales, auto-évaluations.

Cela permet de mieux valoriser les compétences réelles et les talents individuels, tout en développant l’esprit critique des élèves.

La liberté d'organisation et d'expérimentation

L’innovation pédagogique s’appuie sur la liberté laissée aux équipes éducatives pour repenser leurs pratiques, en lien avec la recherche et dans le respect du cadre national.

Les incubateurs académiques et les dispositifs d’accompagnement méthodologique soutiennent ces initiatives, tout en évaluant leur impact sur les apprentissages.

iPad posé sur un cahier sur un bureau d'élève dans une salle de classe.
Les pratiques éducatives évoluent encore en 2025.
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L'exemple de l'école Frida Kahlo à Bruges

L’école Frida-Kahlo à Bruges incarne cette dynamique, en expérimentant des pédagogies actives, la co-construction des savoirs et l’ouverture sur l’extérieur. D’autres établissements, souvent soutenus par des appels à projets nationaux ou locaux, testent des dispositifs comme les « classes inversées », les « jeux sérieux » ou l’apprentissage par projet.

Le rôle des acteurs éducatifs

La transformation de l’école repose sur une coopération renforcée entre tous les acteurs éducatifs :

👩‍🏫 Enseignants

Ils sont au cœur de l’innovation, adaptant leurs pratiques, intégrant de nouveaux outils et participant à des formations continues pour répondre aux besoins émergents des élèves7.

👨‍👩‍👦‍👦 Parents

Leur implication est encouragée, notamment via des dispositifs d’accompagnement au numérique et des temps d’échange réguliers avec les équipes pédagogiques. Cette collaboration favorise la continuité éducative entre l’école et la maison.

🏫 Institutions

L’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les partenaires associatifs soutiennent l’innovation par des financements, des appels à projets (ex : « Jeux sérieux » à l’université Paris-Saclay), et la mise en réseau des établissements innovants8.

La communauté éducative élargie fait également partie des acteurs éducatifs. L’innovation s’inscrit dans une logique de développement professionnel collectif, mobilisant aussi les chercheurs, les inspecteurs et les acteurs du secteur privé pour co-construire des solutions adaptées aux défis contemporains.

Cette dynamique collaborative vise à créer un environnement d’apprentissage plus inclusif, interactif et adapté aux enjeux du XXIe siècle, tout en maintenant l’exigence d’équité et de qualité éducative.

Voilà, vous savez à peu près tout ce que vous devez savoir sur la rentrée 2025 !

Sources

  1. “L’éducation en France en 2025 : Les 10 défis chocs qui démontrent l’urgence d’agir.” LearnThings, 2025. Disponible à https://www.learnthings.fr/leducation-en-france-en-2025-les-10-defis-chocs-qui-demontrent-lurgence-dagir/ Consulté le 25 septembre 2025
  2. “Plan Avenir : L’orientation, pour que l’avenir soit un choix.” Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 2025. Disponible à https://www.education.gouv.fr/plan-avenir-l-orientation-pour-que-l-avenir-soit-un-choix-450556 Consulté le 25 septembre 2025
  3. “Un programme ambitieux : Éduquer à la vie affective et relationnelle et à la sexualité.” Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 2025. Disponible à https://www.education.gouv.fr/un-programme-ambitieux-eduquer-la-vie-affective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296 Consulté le 25 septembre 2025
  4. “Programmes et horaires à l’école élémentaire.” Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 2025. Disponible à https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011 Consulté le 25 septembre 2025
  5. “Le programme national de formation 2025-2026.” Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 2025. Disponible à https://www.education.gouv.fr/le-programme-national-de-formation-2025-2026-450903 Consulté le 25 septembre 2025
  6. “Système éducatif français : Les innovations en 2025.” Bulletin des Communes, 2025. Disponible à https://bulletindescommunes.net/systeme-educatif-francais-les-innovations-en-2025/ Consulté le 25 septembre 2025
  7. “Innovation pédagogique et expérimentation dérogatoire.” Eduscol, Ministère de l’Éducation nationale, juillet 2025. Disponible à https://eduscol.education.fr/3076/innovation-pedagogique-et-experimentation-derogatoire Consulté le 25 septembre 2025
  8. “Appels à projets innovations pédagogiques 2025.” Université Paris-Saclay, 2025. Disponible à https://www.universite-paris-saclay.fr/appels-projets-innovations-pedagogiques-2025 Consulté le 25 septembre 2025

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Alexia Peytoureau

Alexia

Je suis professeur de danse orientale et consultante SEO. Mes domaines de prédilection : la danse, le sport, la musique, la cuisine, la photo, les langues et tout ce qui est en lien avec la pédagogie en général.