«  Le plus simple écolier sait maintenant des vérités pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie.  », Ernest Renan

Nouvelle épreuve du bac, le Grand Oral pose beaucoup de questions aux lycéens qui vont le soutenir pour la première fois en juin 2021, juste après l’épreuve de philosophie.

Pour donner suite à la réforme du baccalauréat, cette épreuve orale permet aux élèves d’utiliser leurs connaissances liées à leurs enseignements de spécialité, mais aussi de tester leur prise de parole en public. Des qualités qui seront grandement avantageuses pour leur poursuite d’études supérieures et leur cursus professionnel.

Au-delà d’une élocution parfaite, claire et convaincante, il sera demandé aux étudiants de terminale de construire une argumentation structurée et de présenter leur projet d’orientation.

Les examens et concours vous stressent  ? Pour éviter les surprises et afin de vous préparer à cet examen du baccalauréat, Superprof vous donne la grille d’évaluation du Grand Oral pour que vous réussissiez haut la main.

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C'est parti

Quels sont les points examinés par le jury ?

Le jury se compose de deux examinateurs, un professeur de chaque enseignement de spécialité. Bien sûr, ces professeurs viennent d’un autre lycée et les candidats individuels ne les connaîtront pas.

Quels sont les points examinés par le jury ?
L’épreuve du Grand Oral est notée sur 20 points comme les autres épreuves du baccalauréat avec un coefficient de 10 pour la voie générale et de 14 pour les séries technologiques.

Chaque examinateur est là pour tester les connaissances du candidat au baccalauréat. Trois temps forts se démarquent durant cet oral. 5 minutes de présentation orale, 15 minutes d’échange avec le jury et 5 minutes de questions sur le choix d’orientation de l’élève.

Successivement, ces trois moments permettent aux membres du jury de vérifier que le concurrent a bien compris et préparé son thème, qu’il sait mobiliser ses savoirs sans se laisser déstabiliser, évaluer l’engagement personnel et la conviction de l’élève sur la thématique et enfin noter sa communication orale.

Le jury attestera également que le sujet choisi a joué un rôle dans la construction d’un projet d’études ou une éventuelle insertion professionnelle.

Pour résumer en quelques points, le jury portera son attention sur :

  • La solidité des connaissances,
  • La capacité à argumenter,
  • La faculté de relier les notions des deux spé explorées depuis la classe de première,
  • L’expression orale,
  • La clarté du propos,
  • L’engagement dans la parole,
  • La force de conviction,
  • L’expression d’une réflexion personnelle,
  • Les motivations du candidat.

La maturité des élèves au baccalauréat jouera un rôle inédit lors de cette prise de parole. Le travail des années de première et terminale sera mesuré en 40 minutes.

Il faut donc être bien préparé, car les jurés seront sensibles à la capacité à capter leur attention tout autant qu’à l’exposition des savoirs.

Nous vous donnons quelques conseils pour chaque critère d’évaluation.

La qualité orale de l’épreuve

Le premier point évalué sera le ton et la voix du candidat. Dès l’entrée dans la salle d’examen, nous vous conseillons de saluer les jurés et de commencer à occuper l’espace.

Comment juger la qualité orale de l’épreuve du grand oral ?
La grille d’évaluation de cette épreuve terminale du bac est composée de cinq axes d’appréciation qui seront évalués par les membres du jury.

Convaincre l’examinateur commence donc dans les premières secondes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention du baccalauréat, veillez à adopter une voix audible, qui soutient effacement votre argumentation. La voix doit être détendue avec un bon débit de paroles, fluide et sans nuances.

Le stresse peut vous submerger. Si votre voix subit quelques variations, essayez de garder une prise de parole affirmée.

Décontractez-vous pour ne pas réciter votre discours avec un ton monocorde ou une voix difficilement perceptible. Il n’y a rien de pire pour les examinateurs que de ne pas vous entendre et donc de ne pas comprendre ce que vous expliquez et pour un candidat de ne pas être entendu et saisis !

Il n’y a pas de secret, mieux vous connaîtrez votre sujet, davantage vous pourrez en parler sans vous laisser impressionner par les conditions de test.

Lorsque que vous êtes au clair avec votre thème et vos idées, plus vous êtes à même de les communiquer avec conviction. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être déstabilisé lors de l’échange avec le jury et qu’il vous posera des questions précises.

La qualité de la prise de parole en continu

Pour l’obtention du bac, les examinateurs porteront aussi leur attention sur la syntaxe et le vocabulaire employé.

Optez pour un discours fluide, efficace, tirant profit du moment qui vous ait mis à disposition. Prenez le temps dans vos paroles afin d’être compris. N’hésitez pas à rythmer vos propos par différentes intonations de voix et en utilisant des marqueurs de temps.

L’argumentation doit être bien construire pour vous permettre de l’exposer dans le temps impartit.

Et le meilleur moyen de réussir une prise de parole est de s’entraîner ! Écrivez votre présentation pour développer le lexique exploité. Il n’y a rien de mieux qu’un vocabulaire spécifique.

Puis entraînez-vous à l’oral pour adopter une bonne posture du corps, un bon rythme de parole, une voix posée, une élocution parfaite et une bonne articulation.

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La qualité des connaissances

Troisième point évalué, les connaissances. Ce point permet aux examinateurs de voir si vous maîtrisez la question présentée.

Selon vos spécialités, le temps de l’échange avec le juré leur accordera de juger si vous pouvez mobiliser vos savoirs à bon escient et sans être déstabilisé.

Il est demandé au candidat d’avoir des compétences précises donc révisez bien et anticipez les interrogations que le jury pourrait vous poser. D’ailleurs, cela sera aussi excellent moyen d’amener le jury vers des aspects de votre spécialité que vous souhaitez développer.

Démarquez-vous des autres candidats en mettant votre singularité en avant. Si vous êtes tourné vers une série scientifique, les examinateurs doivent sentir votre intérêt pour les sciences physiques ou les sciences de la vie.

Si vous vous destinez à études économiques et sociales après le bac, mettez plutôt en avant votre goût des sciences économiques et sociales.

Si vous structurer clairement vos connaissances nous vous assurons qu’il n’y aura pas de rattrapages pour vous !

La qualité de l’interaction

Le temps des questions marquera un échange où le langage verbal et non verbal entrent en jeu.

Soyez engagé, réactif et pertinent dans votre parole. Le jury sera séduit par les qualités d’orateur.

Privilégiez les réponses développées plutôt que les réponses courtes et ne laissez pas votre évaluateur mener l’échange ou vous proposer des réponses.

Aussi, vos aspirations professionnelles seront évoquées (même pour ceux qui ne passent pas un baccalauréat professionnel). Les examinateurs ne vous demandent pas d’avoir une idée fixe de l’enseignement supérieur ou du métier que vous souhaitez suivre, mais constater que vous y avez sérieusement réfléchi.

Renseignez-vous donc sur la liste des formations qui pourront vous intéresser. Voici quelques idées des poursuites d’études que vous pourrez exposer :

  • Classes préparatoires,
  • Enseignement scientifique,
  • Une spécialisation sur votre LV2,
  • Les grandes écoles,
  • Les sciences de l’ingénieur,
  • L’éducation physique et sportive,
  • Les sciences et technologies,
  • L’histoire-géographie,
  • Langues vivantes,
  • Physique-chimie,
  • Et bien d’autres !

Montrez que vous avez un véritable projet post-bac !

La qualité et la construction de l’argumentation

L’argumentation sera le dernier point d’évaluation. Vous aurez le temps de la préparer en classe de terminale.

Comment est jugée la qualité et la construction de l’argumentation durant le grand oral ?
Depuis 2018, le ministère de l’Éducation a mis en place une réforme du bac remettant en cause l’année scolaire 2021 des futurs bacheliers ! Fini les filières que l’on connaissait : BAC L, BAC S, Bac ES sont remplacés par des enseignements communs et le choix de spécialités.

Ici les examinateurs s’arrêteront sur la maîtrise des enjeux du sujet, la capacité à conduire et à exprimer une argumentation personnelle, construite et raisonnée.

Pas d’improvisation lors du bac général et technologique, pour réussir préparez bien votre argumentation, mais ne la récitez surtout pas !

Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont.

Il y a trois mots magiques qu'il faut avoir en tête avant même de commencer son discours, c'est : sourire, enthousiasme et conviction .", d’après Lorenzo Pancino

5 conseils pour réussir cette épreuve terminale du bac

Pour que vous soyez prêt le jour J, Superprof vous livre ses meilleurs conseils !

Quels sont les conseils pour réussir le grand oral ?
Les élèves de terminale (enseignement général, mais aussi technologique) voient le calendrier des épreuves du bac complètement revisité cette année.

Pas de recette miracle, pour réussir il faut réviser. C’est pour cela que nous vous recommandons de :

  • Préparer l’épreuve vous permettra de savoir exactement comment elle se déroule, ses objectifs, ce qu’attend le jury et de n’avoir aucune mauvaise surprise,
  • Travailler les deux questions de la même manière, ainsi pas de déception quand le jury en choisira une des deux,
  • Anticiper l’échange avec le jury pour maîtriser quoi répondre à leurs interrogations, mais aussi être prêt en cas de trous noirs,
  • Se préparer physiquement et mentalement pour appréhender le stress, la concentration et rendre son propos vivant,
  • S’entraîner pour gérer son temps et se mettre en confiance.

Les épreuves orales peuvent être plus impressionnantes que les épreuves écrites. Les révisions sont donc le maître-mot pour gérer le jour de cette épreuve inédite !

La grille ci-dessous résume les principales compétences qui seront évaluées par le jury le jour de l’examen.

Critères d'évaluationQualité orale de l'épreuveQualité de la prise de paroleQualité des connaissancesQualité de l'interactionQualité et construction de l'argumentation
Très insuffisantDifficilement audible sur l'ensemble de la prestation.
Le candidat ne parvient pas à capter l'attention.
Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée.Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances.Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l'évaluateur.Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu.
InsuffisantLa voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde.
Vocabulaire limité ou approximatif.
Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques.Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury.L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée.Début de démonstration mais raisonnement lacunaire.
Discours insuffisamment structuré.
SatisfaisantQuelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté.
Le candidat parvient à susciter l'intérêt.
Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits.Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances.Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury.Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents.
Très satisfaisantLa voix soutient efficacement le discours.
Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).
Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis.
Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement.S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée.

*Grille indicative communiquée par le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour bien vous préparer et réussir cette épreuve tant redoutée. Nous souhaitons bonne chance aux élèves de la série générale et ceux du bac ST2S, STMG, STI2D et STL.

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Chloé

Rédactrice web et passionnée d'histoire de l'art, de voyage et de littérature