Une chanson est une émotion plus une équation - Guy Béart
On s'en doute, écrire et construire une chanson n'est pas donné de façon instantanée. En effet, créer une chanson demande de savoir mettre en lien des rythmiques, un refrain, des couplets, des chants de voix, mais aussi et surtout : une écriture totale.
On pourrait la considérer comme une composition musicale proche de l'équation. Car oui, composer sa musique relève d'une harmonie à avoir, qui s'obtient tout simplement en travaillant tous les aspects de la chanson, de la plus évidente à la plus compliquée.
En effet, composer des chansons, notamment lorsqu'on parle de musique contemporaine, c'est avant toute chose savoir prendre le poult d'une époque, en lien avec un passé, un sujet, une plume. Un vrai équilibre qui s'apparente à tout, sauf à de l'improvisation.
Mais alors comment définir ce qu'est une benne chanson ? Comment créer une mélodie qui soit en accord avec ce que l'on souhaitait en faire ? Cela passe souvent par l'écriture.
L'écriture, c'est important, mais l'écriture, c'est aussi et surtout se baser sur une bonne construction. Les deux communiquent ! Si, selon "La chanson de l'année" sur TF1, la chanson préférée des Français en 2021 est "J'y vais" de Patrick Fiori et Florent Pagny, il convient de se questionner quant à l'efficacité d'une structure musicale, d'une bonne mélodique, et d'une écriture efficace. Un trio gagnant !
Tout ceci se rejoint autour d'une certaine idée du travail, qui peut être facilitée par certaines astuces, certains réflexes, afin de construire au mieux sa chanson. De l'intro aux rimes, en passant par le couplet, petit tour d'horizon des piliers pour composer des chansons !
Prendre des notes pour construire une bonne chanson

Tous les compositeurs et tous les auteurs vous le diront : faire de la musique, c'est avant toute chose savoir construire un morceau. Il y a donc des questions qu'il est capital de se poser, afin de ne pas partir trop loin ou, au contraire, pas assez dans la création de sa musique.
Par exemple, une question essentielle revient à se dire : dois-je écrire les paroles avant ou après la mélodie ? Cela permettra de poser un cadre à la composition, puisque les réflexes ne sont nécessairement pas les mêmes selon les cas.
De plus, pour construire une bonne musique, il est important de disposer d'éléments de base, qui s'imposent comme le socle de l'écriture. Parmi ces éléments, on retrouve :
- Le thème de la chanson,
- Les questions que cette dernière peut poser,
- Le potentiel titre de la chanson,
- La durée envisagée du titre,
- Le nombre de parties (couplet, refrain, ponts, etc.) de la chanson,
- Etc.
En effet, la construction d'une chanson, c'est avant toute chose savoir mettre en lien tous ces éléments. Ces derniers se doivent donc d'être assimilés et organisés en amont, et cela passe par une certaine prise de notes, même si ces dernières sont uniquement dans votre tête.
Et lorsque ces notes sont posées avec ou sans stylo, vient le moment de commencer la construction concrète de la chanson !
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Écrire le squelette de la chanson pour bien la construire

Écrire des chansons, c'est savoir que chaque partie a son âme propre, qu'elle soit en rime ou pas, qu'elle s'intègre au sein d'une symphonie ou sans instrumental. Les notes sont ce qui va nous aider à construire un véritable squelette, une véritable colonne vertébrale à la chanson pour composer sa musique au mieux.
Il faut ainsi définir combien de couplets il y aura, s'il y aura un refrain (car certaines chansons n'en possèdent pas), s'il y a des pont, ou encore combien de temps durerait l'introduction. Un grand nombre de questions, qui s'apparentent parfois à des critères pour définir les sonorités, ou être guidé sur comment écrire.
L'introduction est ce qui, en toute logique, introduit la première phrase de la chanson. Une partie instrumentale, qui est menée par un pianiste, des orchestres, un soliste, etc. Il peut effectivement s'agir de violon, de piano, mais cette intro pose l'ambiance de la chanson, et sa durée, aussi.
Le pont est, quant à lui, une partie dont les accords ne sont pas les mêmes que les accords principaux. On retrouve également le pré-refrain, qui permet de faire une transition entre le couplet et le refrain, et qui est optionnel.
Tout ceci fait partie de la construction générale d'une chanson, et définira peut-être la manière dont on déploie les paroles et les strophes. C'est à cet instant qu'il sera intéressant de définir si les parties de la chansons sont composent à l'intérieur de rimes ou non, et de combien de "vers".
Revenons un peu sur les bancs de l'école, en cours de français :
- Un tercet est une partie qui comporte trois vers,
- Un quatrain comporte quatre vers,
- Un huitain est huit vers
- Le dizain : dix vers.
Et vous, comment va se construire votre chanson ? Rime ou pas rime ?
On retrouve également différentes structures, plus classiques lorsqu'il s'agit de musique. Parmi les trois plus courantes, on retrouve : AABA, AABABA ou encore ABAB. Pour mieux comprendre ces schémas, il faut se figurer que A représente le couplet et B le refrain.
Mais revenons quelques instants sur la question des rimes, prépondérante lorsqu'on souhaite composer une chanson et écrire les paroles. Composer des morceaux, c'est souvent se saisir de cette question à bras le corps.
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La question des rimes pour construire une chanson

Faire une chanson qui se tient est un exercice suffisamment compliqué pour se poser quelques questions essentielles. Mais ces dernières, aussi bonnes soient-elles, doivent se poser en amont.
De la même manière que les compositions doivent se mêler aux arrangements, écrire un texte doit suivre une structure calée, qui correspondra ensuite à un interprète. Et les rimes en font pleinement partie, puisque ce sont elles qui font parfois le sel de certaines chansons. Pour écrire une chanson qui marque les esprits (ou non !).
Qui ne connaît pas par coeur des paroles que les rimes ont rendu célèbres ? Ces dernières ne sont pas toujours obligées d'être les plus pointues possible, mais elles ont une importance certaine dans la construction de la chanson, puisqu'elle peuvent impliquer le choix d'un mot particulier.
Ce même mot impliquera alors de rallonger un couplet, de transformer un refrain, de modifier une structure chantée, etc. Eh oui, apprendre à composer et à construire une chanson, ça ne s'improvise pas !
On retrouve plusieurs types de rimes, parmi lesquelles les rimes pauvres (qui ne reprenne que le son à dans sa musicalité), les rimes suffisantes, qui reprennent deux syllabes en rime (par exemple cassant et puissant), ou encore les rimes riches, lorsque plus de syllabes résonnent entre elles.
Du hip-hop aux musiques du monde, les rimes ont une véritable place !
N'importe quel chanteur pourra affirmer que quiconque compose des musiques devra alors s'adapter à l'écriture sonore. Écrire de la musique, cet art à maîtriser ! Et pour le maîtriser, quoi de mieux que de comprendre comment construire un refrain ?
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Le refrain, socle de l'écriture d'une chanson
Le refrain est probablement ce que l'on retient le plus d'une musique. C'est lui que l'on fredonne à tue tête, de l'électro à la création musicale contemporaine. Le refrain de la chanson est donc ce qui permet à une musique d'être reconnaissable, voire d'être populaire. Il est essentiel dans l'efficacité globale du morceau.
Tantôt triste, tantôt joyeux, tantôt nerveux, il a pour socle de base son caractère entêtant, notamment parce qu'il est souvent répété plusieurs fois dans la chanson. C'est lui contient à la fois le message principal de la musique et la rythmique des mélodies.
Quiconque compose la musique de ses rêves imagine un refrain catchy, dont personne ne parviendra à le retirer de son esprit. Mais cela est un savant mélange entre des paroles pertinentes, des rythmes sonores harmonisés, et un ensemble musical cohérent avec les couplets. Faire des chansons, c'est d'abord faire l'équilibre entre tout ce qui la compose.
Et les couplets n'échappent pas à la règle !
Les couplets, pour bien construire une chanson

Les couplets sont présents en nombre dans une chanson, mais ont ceci de spécial qu'il ne s'agit jamais des mêmes. Dans la construction d'une chanson, ils sont essentiels, et répondent au refrain par les percussions, par la symphonique, par un riff de guitares, ou encore par les paroles.
Chacun d'entre eux répond à une question bien spéciale, à une problématique qui évolue au fil de la mélodie. Cela peut être mis en lien avec la présence de la guitare, du violon, ou de la profondeur du mixage.
Car si une chanson c'est d'abord faire communiquer des perspectives musicales et des paroles, le couplet incarne cela de la plus belle des manières. La grande force de cette partie, dans une chanson, est avant toute chose la liberté qu'il permet.
En effet, un premier couplet peut parler d'un sujet, et un deuxième peut évoquer un tout autre aspect de la question. Tous se rejoignent nécessairement autour du thème, du titre, de la question que pose la chanson et le compositeur, mais chacun est comme un monde clos où tout peut se produire.
Par ailleurs, si la musique est un espace de liberté, il est tout à fait pensable qu'un couplet soit plus long qu'un autre, ou que des rimes ne soient pas les mêmes dans leur structure. Composer un morceau relève d'un équilibre étrange, qui n'appartient qu'au musicien. C'est la raison pour laquelle écrire de nouvelles chansons est souvent un défi de taille pour les chanteurs.
Les couplets peuvent également s'adapter à une certaine vision de la musique et des paroles. Certains chanteurs n'hésitent pas à placer les couplets en position supérieure au refrain, voire à ne pas faire de refrain tout court.
Cela place instantanément la chanson française comme une chanson davantage parolière que musicale, où les couplets auront une importance capitale.
Il n'est d'ailleurs pas si singulier que les rimes ne soient pas présentes. Et c'est peut-être là la force principale de la construction d'une bonne chanson : elle tient à une harmonie que, finalement, personne ne maîtrise.
Pourtant, il existe certains codes qui fonctionnent à coup sûr, ou qui, des partitions à la présence de la flûte, en passant par le rap ou l'arrangement, permettent de construire une chanson qui "fonctionne", qui parle à un grand nombre, et qui allie le personnel et l'universel de la plus belle des façons. À présent, à vous de jouer !