Force de passer des examens, j’ai fini par me convaincre que la grande supériorité de l’examinateur est d’être du bon côté de la table.
Edouard Herriot
Épreuves orales, examens et concours d’entrée en grandes écoles ou même entretien d’embauche, trouver le bon look n’est pas forcément évident.
Pas de panique, on ne demandera pas aux lycéens de porter un tailleur ou un costume cravate ! Mais préparer le baccalauréat passe également par le choix d’une tenue vestimentaire adaptée et préparer à l’avance sa tenue vous permettra d’être dans les meilleures conditions le Jour J.
Pour vous enlever un stress inutile, voici quelques conseils pour faire bonne impression dès votre apparition dans la salle d’examen !
Comment se préparer pour le Grand Oral ?
Depuis la réforme du lycée, le Grand Oral angoisse beaucoup d’élèves au baccalauréat. En effet, cette épreuve du bac qui a eu lieu pour la première fois en 2021 est un grand point d’interrogation pour les élèves de terminale.

Normalement, les élèves de première ont pu expérimenter un exercice oral avec les épreuves anticipées de français. L’occasion de se familiariser avec ce qui les attend pour la soutenance du Grand Oral.
Pour cette épreuve terminale, pas de grand changement. Pour se préparer au mieux, aucun secret, il faut réviser ses enseignements de spécialité ! Cette première étape permet aux étudiants de se sentir confiants sur leurs connaissances.
Les élèves de la voie générale et technologique sont tous concernés par les oraux :
- La série générale (les enseignements communs et les spé ayant remplacé la série scientifique, la série littéraire et économiques et sociales),
- Les élèves qui passent le bac en candidat libre,
- La voie technologique (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV).

Se préparer pour cette épreuve orale c’est aussi s’entraîner à prendre la parole. Pratiquer en public, en famille, devant sa classe lors des heures dédiées aux enseignements de spécialité, avec ses camarades…
Pratiquer régulièrement développera l’aisance du candidat et lui permettra de gérer son temps.
Cet exercice est le moyen d’apprendre à :
- poser sa voix de manière stable et audible
- perfectionner sa diction
- marquer des pauses pour rythmer son argumentation
- regarder l’examinateur
En s’entraînant, le candidat au baccalauréat pourra corriger ses mouvements parasites et réaliser une gestuelle harmonieuse avec ses paroles. On ne se balance pas sur une jambe, on ne tire pas sur son pull.
Aussi, nous conseillons aux candidats au baccalauréat de supprimer les mots parasites tels que « euh » ou toutes répétitions de mots. Restez vous-même, pas besoin de surjouer !
Enfin, pensez à emporter les documents qui vous sont demandés comme la carte d’identité, votre convocation et une feuille répertoriant les deux questions.
Tous ces éléments mis bout à bout jouent un rôle important dans la note finale. Le jour J, privilégiez un style vestimentaire neutre, respectez les horaires de convocation et soyez le plus poli possible (sans trop en faire !).
Les looks pour faire bonne impression
Tous les élèves de première et terminale ont des enseignements communs et des enseignements de spécialité à raison de douze heures par semaine.
En première, trois spécialités sur quatre heures de cours par semaine chacun, puis deux spé sur six heures chacune.

Le tronc commun des élèves en lycée général et technologique se répartit comme suit :
Français
Histoire / Géo
Enseignement moral et civique
Langues vivantes
EPS
Philosophie / Sciences
Ensuite les élèves en lycée général peuvent choisir entre ces enseignements de spécialité :
- Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques,
- Sciences Économiques et Sociales,
- Humanités, Littérature et Philosophie,
- Langues, Littératures et Cultures Étrangères,
- Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité,
- Mathématiques,
- Physique-Chimie,
- Sciences de la Vie et de la Terre,
- Numérique et Sciences Informatiques,
- Sciences de l’Ingénieur,
- Arts (arts plastiques, théâtre, histoire de l’art, musique, cinéma et danse).

Et en voie technologique :
- STMG,
- ST2S,
- STHR,
- STI2D,
- S2TMD,
- STL,
- STD2A,
- STAV.
De manière générale, il ne sera pas demandé aux élèves de s’habiller de façon trop formelle.
On ne demande pas à une étudiante en spécialité arts d’être irréprochable comme pour un entretien d’embauche ! Certaines filières pourront laisser plus parler leur originalité et singularité que d’autres !
Cependant, privilégiez des vêtements confortables, dans lesquels vous êtes à l’aise pour bouger. Jouez la carte de la discrétion et de la simplicité, la première impression doit être la bonne donc pas la peine de venir déguisé !

Pour résumer, un look soigné est toujours un atout pour faire bonne impression devant les membres du jury.
Bien entendu, ce ne sont vos habits qui joueront un rôle déterminant dans votre note du bac, mais être propre et bien vêtu est une forme de politesse et de respect qui pourra vous éviter les épreuves de rattrapage.
Un dernier conseil : préparez votre tenue la veille de l’examen ! Repassez la et plier bien vos affaires. Il serait dommage de perdre du temps et de vous stresser avec ça le matin de l'examen.
J’ai été expulsé du lycée pour avoir triché pendant un examen de métaphysique ; je lisais dans les pensées de mon voisin.
Woody Allen
Les erreurs à ne pas commettre
Que vous passiez un bac baccalauréat technologique ou un baccalauréat général, les erreurs à éviter sont les mêmes.

Ne vous stressez pas outre mesure pour votre tenue vestimentaire du Grand Oral. Pour être confiant, le mieux est de vous sentir à l’aise. Évitez de vous « déguiser » pour le jour de la grande épreuve, restez vous-même et tout se passera bien.
Les garçons peuvent opter pour une chemise et des chaussures habillées et les filles pour un look discret et féminin.
Osez la couleur, rien de pire qu’un élève accoutré tout en noir. Cette épreuve doit être joviale ! Le bleu marine est un excellent compromis, à la fois sobre et élégant.
Globalement, voici les erreurs à ne pas commettre au risque de refroidir les examinateurs :
- Ne pas soigner son apparence
- Être trop fantaisiste
- Porter des vêtements trop serrés
- Se déguiser en adulte
- Arborer des signes ostentatoires
- Se maquiller à outrance
- Éviter les couleurs vives, le noir et le blanc
- Être vulgaire
- Manquer d’hygiène de manière globale
Bien sûr l’habit ne fait pas le moine, mais renvoyer une image raffinée séduira votre interlocuteur. Misez sur la sobriété plus que sur l’originalité et vêtissez-vous correctement !
Au-delà des apparences
Quel que soit votre look au quotidien, nous comprenons qu’il ne soit pas facile de décider d’une tenue vestimentaire pour un jour d’oral. Pourtant le look vient compléter vos efforts réalisés depuis la classe de première.

Même si la tenue vestimentaire joue un rôle essentiel, il est secondaire. Pour certains, soigné son apparence va de soi, pour d’autre ce n’est pas une évidence. Lors de l’examen oral, le langage verbal et non verbal va aussi jouer un rôle majeur.

L’expression non verbale ira de pair avec votre allure. Il ne trompera pas les jurés qui verront vos forces et vos faiblesses dans votre manière d’évoluer dans la pièce, comment vous arrivez à occuper l’espace et votre façon de vous exprimer.
Les habits viennent en quelque sorte compléter ce langage non verbal. Prenez bien note de ne pas le négliger !
Au-delà des apparences, voici quelques conseils pour briller lors des oraux que vous aurez à passer pendant de votre scolarité (diplôme national du brevet, l’épreuve anticipée de français et l’année du baccalauréat) :
- Restez vous-même,
- Soignez votre entrée, c’est déterminant,
- Soyez dans une intention de communication avec l’autre,
- Adoptez la bonne posture et le bon rythme de parole,
- Montrez que vous êtes à l’écoute.

Réussir son oral, c’est aussi penser à la transmission non verbale.
Surveillez votre gestuelle et songez à vous tenir droit, à sourire, ne pas mettre les mains dans les poches et encore jouer avec ses cheveux.
Vous l’aurez compris, le costume ou le tailleur ne sont pas obligatoires pour soutenir le grand oral du bac. Choisissez vos vêtements la veille et concoctez-vous une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, qui reflète votre personnalité tout en restant sobre.
Dernier conseil, lors de vos révisions, faites le point sur vos examens oraux passés. Quels ont été vos points forts, quelles ont été vos erreurs. Se servir de votre expérience vous permettra de vous améliorer !
Maintenant que vous êtes incollables sur le style vestimentaire à adopter pour le bac, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans la réussite de vos épreuves orales !
Révisez bien, anticipez les éventuelles questions, prenez du recul et gardez votre calme, organisez votre temps, nous sommes sûrs que tout se passera bien.