Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les accessoires d’un bon pianiste ?

De Thomas, publié le 15/03/2016 Blog > Musique > Piano > Découvrez les Accessoires Indispensables pour Jouer du Piano

La pratique du piano est un loisir. Et comme la plupart des loisirs, elle implique le fait de se procurer des accessoires. Ces outils, ces appuis qui sont là pour faciliter la pratique, le jeu, et la progression.

Outre l’achat du piano, certains de ces accessoires sont indispensables ! D’autres en revanche sont plus facultatifs.

Mais tous ont leur utilité et c’est ce qu’il faut retenir.

Les accessoires qui servent à progresser en piano sont nombreux, et de toute sorte. Leur utilité est aussi bien précise et ciblée.

Nous allons faire un tour d’horizon de tout ce qui vous sera utile pour jouer, prendre du plaisir, et progresser.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Un panel d’accessoires indispensables

Au piano, les accessoires accompagnent le musicien dans sa pratique et dans son jeu.

Indispensables ou utiles, ils font partie de l’apprentissage, et jouent évidemment leur rôle dans la progression.

Bien évidemment l’apprentissage du piano peut se faire avec un minimum d’accessoires. On peut se contenter de la base, surtout quand on apprend le piano avec un professeur. A lui tout seul, il représente un « accessoire vivant » qu’on ne peut nullement négliger. Mais il n’est évidemment pas le seul.

Le métronome, le tabouret et la lampe sont accessoires très utiles pour jouer du piano. A l’instar des livres, les accessoires appuient l’apprentissage du piano

Les livres pour apprendre le piano sont tout aussi indispensables pour celles et ceux qui se demandent encore : « Comment apprendre le piano ?« . 
Alors certes on peut y joindre des outils plus en rapport avec notre époque comme les tutoriels internet par exemple. Ou aussi les objets connectés.

Mais les livres restent les outils les plus pratiques, les plus concrets, et les plus efficaces. Aussi bien pour un adulte que pour un enfant qui souhaite apprendre l’instrument d’ailleurs.

Comme dans toute pratique de loisirs, plus on veut se faire plaisir, plus on va se procurer des accessoires pour faciliter cette pratique.

Les accessoires sont donc un révélateur du degré de passion du musicien pour son instrument et son jeu. Même si il faut quand même prendre en compte l’aspect économique de ces acquisitions. Heureusement, la passion ne se mesure pas qu’à l’investissement que l’on met dans tous ces achats d’accessoires. Il faut privilégier le jeu.

En dernier lieu, il ne faut pas oublier que la plupart des accessoires ne sont que des compléments.

Les accessoires spécifiques à l’apprentissage du piano

Pour apprendre le piano, on a besoin d’accessoires bien précis, que l’on ne retrouve que dans la pratique de cet instrument.

Nous allons donc faire un passage en revue de ces outils, qui vont aider et accompagner le pianiste tout au long de sa pratique

Le métronome

C’est LE meilleur ami de l’apprenti pianiste. Lorsque l’on commence le piano, et qu’on veut pratiquer le solfège également, le métronome est extrêmement utile. 
C’est un petit instrument qui sert a dicter le rythme au musicien.

Le métronome est le meilleur ami du pianiste. Il fait surement parti des accessoires les plus utiles pour jouer du piano. Le métronome vous permettra de garder le tempo !

Le métronome aide a garder le tempo, à le réguler. Grâce à cet outil le musicien ne se perd pas, et garde un repère d’écoute grâce au fameux « tic-tac ».
 L’avantage pour les apprentis pianistes de 2016, c’est que le métronome n’est plus forcément un outil physique, et solide.

Avec les smartphones, on peut trouver des applications métronome, qui font le même travail que le métronome « vintage », le côté glamour mis à part.

Le tabouret

Cela peut sembler évident mais attention. Un vrai tabouret de piano n’est pas un accessoire anodin.

Quand on pratique le piano, la position est primordiale. La position du dos surtout. Pour avoir une bonne position assise, le tabouret (ou fauteuil) compte beaucoup. 
Alors évidemment, on peut toujours faire avec les moyens du bord.

Lorsque vous aurez trouvé comment acheter un piano, vous pourrez choisir une chaise classique pour faire l’affaire. Mais si on veut aller chercher l’optimisation du confort, posséder un vrai bon tabouret de piano est une option a prendre.

Faut-il un tabouret, un banc ou une chaise pour apprendre le piano ? Quelque soit l’accessoire, on a l’embarras du choix !

Et si vous voulez une petite astuce en voici une: lorsqu’on va acheter son premier piano, il est possible de négocier avec le vendeur une remise sur le tabouret. Souvent, les vendeurs font preuve d’esprit commerçant, et font un prix. A vous d’en profiter.

Dernier plus, si vous êtes bien installé, vous pourrez avoir une meilleure dextérité au piano.

La housse de protection

Vous vous en doutez, le piano est un outil précieux, et donc fragile. Le protéger est donc très important. Se procurer une housse de protection (que ce soit pour un piano électronique ou un piano droit d’ailleurs) est donc très fortement conseillé.

Et là encore, vous pouvez faire en sorte de négocier avec votre vendeur un rabais sur cette housse. Au même titre qu’on peut négocier un prix pour la housse de protection d’un ordinateur portable par exemple.

Sachez quand même que sans housse, le piano sera envahi par la poussière. Et une poussière trop épaisse peut s’insérer partout dans le piano. Et donc faire baisser en qualité le son de l’instrument notamment.

La lampe

De tous les accessoires dont j’ai déjà parlé, la lampe est probablement le moins indispensable. Mais quand même. Une lampe a également son utilité. Avec une lumière plus ciblée sur la partition et le clavier, le musicien perd moins de temps et de concentration.

Au lieu de se concentrer sur la simple vision de la partition, la lampe aide le pianiste a se concentrer sur le contenu de celle-ci. Cela peut faire gagner beaucoup de temps. Et en plus, ça dépense moins de courant et c’est joli. A condition bien sûr d’avoir les moyens.

N’allez pas chercher une dépense dont vous pourriez vous passer.

En quoi les accessoires facilitent la pratique du piano ?

Certains râleront peut-être contre ces dépenses supplémentaires, surtout après s’être acquitté de l’achat du piano !

Mais ils sont indispensables. Posséder des accessoires qui viennent enjoliver le jeu de piano a un objectif principal: gagner du temps.
Le gain de temps s’illustre de différentes façons:

  • Gain de temps dans la pratique pure: c’est le gain de temps le plus visible. Si on est assis confortablement, on garde de l’énergie pour pratiquer. De la même manière, en ayant un métronome on peut s’appuyer sur cette base rythmique. 
Tous ces éléments confondus font gagner un temps précieux à l’élève qui apprend le piano. Il joue dans un confort qui lui permet de s’amuser, et de progresser plus efficacement.
  • Gain de temps dans la progression: Cela découle du gain de temps précédent. Lorsqu’on est mis dans les meilleures conditions pour avancer, on avance. Et on avance vite. Avec les bons outils et les bons accessoires, un pianiste en herbe progressera évidemment plus vite que sans. C’est logique. Il optimise l’utilisation de ses accessoires.

Comment bien choisir ses accessoires ?

Pour bien choisir ses accessoires, il faut pour commencer avoir conscience de ses besoins. Un pianiste qui a déjà un sens rythmique développé ne va pas avoir besoin d’un métronome par exemple.

A l’inverse, pour un débutant, le métronome va être le premier accessoire a se procurer. Même avant le tabouret.
Donc la première étape c’est d’avoir conscience de ses besoins.

Avant de débuter le piano, il faut prendre le temps de définir quels accessoires vont être utiles à votre apprentissage du piano. Les bon outils font un bon ouvrier (et c’est pareil pour le piano) !

Ensuite, il faut cibler les accessoires dont on pourrait avoir besoin selon la pratique que l’on a choisit, et le matériel que l’on possède déjà.
Et en dernier lieu, c’est bien sûr les moyens économiques que l’on a, et qu’on désire investir dans les achats des accessoires. 
Comme dans tous les domaines, il existe plusieurs gammes d’accessoires de piano. A des prix différents. Il faut donc savoir dans quelle gamme de produits on souhaite se situer.

Et a mon avis, les conseils du professeur, quand on a la chance d’en avoir un, sont un avis non négligeable. C’est la meilleure façon d’apprendre le piano.

De même que les conseils des professionnels de la musique auxquels on pourrait avoir affaire lors des éventuels achats d’accessoires.

Petits conseils et astuces ?

C’est un conseil que je vais reprendre, mais il pourra vous faire économiser. Négociez avec les vendeurs, si jamais vous avez choisi une vraie boutique de piano et d’accessoires. Si jamais vous préférez les boutiques en ligne, vous trouverai peut être des offres occasionnelles, mais en aucun cas vous ne pourrai négocier. Et vous vous exposez également à des produits différents de ce qu’on vous a promis en ligne.

Ensuite, je vous conseille de privilégier l’efficacité au paraître. Je m’explique. Cela ne sert à rien d’avoir le plus d’accessoires possible, juste pour le plaisir d’en avoir. Si vous prenez des accessoires, prenez les parce qu’ils vont vous servir a quelque chose pour apprendre plus vite, pour progresser plus vite. Pas juste pour dire « j’ai ceci » ou « j’ai cela ». Car dans ce cas-là, croyez moi vous visez à côté. Il est vrai que le piano est un instrument de prestige, mais tout de même

Découvrez les astuces et conseils pour bien choisir vos accessoires de pianiste. Une fois qu’on a tout ce qui faut, il ne reste plus qu’à foncer !

Et enfin, n’oubliez pas que ce ne sont pas les accessoires qui joueront les morceaux pour vous. Les accessoires ne sont que des appuis, des outils. Et des outils de confort. Leur objectif est de favoriser une progression plus rapide. Et également de rendre la pratique du piano plus plaisante.

Comme je dis dans chacun de mes cours piano, et a chacun de mes élèves, c’est avant tout la notion de plaisir de jouer qui fera avancer l’élève et le pianiste plus vite. 
Sans plaisir, il n’y a pas de pratique du piano.

Alors qu’avec du plaisir dans le jeu, le piano devient un hobby et une échappatoire formidable. Avec beaucoup ou peu d’accessoires.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz