La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer du bonheur.
Théodore Zeldin
En cuisine, les possibilités de recettes sucrées ne manquent pas ! Grâce à quelques ingrédients basiques, il est possible de faire une préparation pour le goûter : du lait, des oeufs, de la farine, du beurre, etc. Bref, rien de plus accessible que la pâtisserie à la maison !
Mais au-delà des crêpes ou du sempiternel gâteau au yaourt, une gourmandise s'impose comme particulièrement intéressante pour les grands et les petits : la gaufre !
du marché de la pâtisserie "industrielle" en volume.
À la fois légères et souples, salées au fromage ou sucrées au chocolat, les gaufres ont cet avantage de pouvoir se décliner aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le dîner. Encore faut-il avoir des idées !
Pas de panique, nous y avons réfléchi, et voici 5 délicieuses recettes de gaufres à réaliser à la maison, pour avoir tout d'un vrai chef !
Recette | Gaufres croustillantes à la vanille | Gaufres belges authentiques | Gaufres aux fruits rouges et à la chantilly | Gaufres au chocolat et aux noisettes | Gaufres salées au fromage et aux herbes |
---|---|---|---|---|---|
Ingrédients | 250 grammes de farine, 2 oeufs, 40 grammes de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, De l'extrait de vanille (ou une gousse de vanille, selon vos envies) 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 100 grammes de beurre fondu 1/2 litre de lait | 500 grammes de farine, 250 grammes de beurre, 2 oeufs, 25cl de lait, 32 grammes de levure fraîche, Une pincée de sel, 30 grammes de cassonade, 200 grammes de sucre perlé. | 250 grammes de farine, 2 oeufs, 40 grammes de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure chimique, 80 grammes de beurre, 50cl de lait, 25cl de crème (fraîche, fleurette), 25 grammes de mascarpone, Des fraises, framboises, mûres, groseilles, selon les envies. | 100 grammes de farine, 2 oeufs, 40 grammes de sucre, 20cl de lait, 30 grammes de beurre, 1 demi cuillère à café de levure chimique 50 grammes de chocolat (idéalement à pâtisser), 20 grammes de purée de noisettes 20 grammes de noisettes en poudre (ou concassées selon les envies). | 200 grammes de farine, 2 oeufs, 1 sachet de levure chimique, Sel et poivre 70 grammes de beurre, 150 grammes de fromage, Des herbes coupées à votre convenance. |
Nombre de gaufres | 10/12 | 10/12 | 10 | 10 | 10 |
Temps de préparation | 20 minutes (hors temps de repos) | 45 minutes | 35 minutes | 25 minutes | 20 minutes |
La recette des gaufres croustillantes à la vanille

Quoi de plus agréable que de goûter une gaufre à la vanille ? Cette recette sucrée est un incontournable en cuisine. Son petit goût subtil et vanillé est une véritable invitation à replonger dans les souvenirs d'enfance.
Mais parfois, en dépit des bons ingrédients ou du bon gaufrier, on se retrouve à manger des gaufres trop moelleuses, à la limite de la mollesse. Une recette vanillée et croustillante, ça vous tente ?
Pour des gaufres croustillantes à la vanille, il vous faudra le matériel suivant :
Un gaufrier
Une fouet
Une maryse
Trois récipients, notamment pour séparer les blancs et les jaunes d'oeufs
Côté ingrédients, pour une bonne dizaine de gaufres (selon la taille du gaufrier), assurez-vous d'avoir :
- 250 grammes de farine,
- 2 oeufs,
- 40 grammes de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- De l'extrait de vanille (ou une gousse de vanille, selon vos envies)
- 1 sachet de levure chimique,
- 1 pincée de sel,
- 100 grammes de beurre fondu
- 1/2 litre de lait.
Et voici la marche à suivre pour réaliser les gaufres :
- Séparez les blancs des jaunes,
- Montez les blancs en neige,
- Mélangez le lait avec les jaunes d'oeufs, puis le beurre fondu, et le reste des ingrédients dans un grand récipient,
- Ajoutez délicatement les blancs montés en neige à la préparation à l'aide d'une maryse,
- Laissez reposer une petite heure si possible au réfrigérateur,
- La pâte est prête à passer au gaufrier !
Pour une gaufre la plus croustillante possible, quelques astuces permettent de mettre toutes les chances de son côté pour un rendu digne d'un chef :
Monter correctement les blancs d'oeufs en neige, afin d'apporter un maximum de légèreté.
Déposer la pâte à gaufre dans un gaufrier bien chaud, ce qui implique de préchauffer l'appareil.
Lorsqu'elles sont prêtes, déposer les gaufres sur une grille, afin de laisser passer l'air, d'éviter la condensation, et de conserver le côté croustillant de la gaufre.
Découvrez la recette pour de délicieux cookies !
La recette des gaufres belges authentiques

Pas besoin de lancer des votes pour savoir que la gaufre est une spécialité appréciée par quiconque la goûte pour la première fois ! Et s'il y a bien un pays où elle règne en maîtresse, c'est bien la Belgique ! Eh oui, de Liège à Bruxelles, en quelques minutes, il est possible de trouver une gaufre typique !
Dans l'esprit collectif, la Belgique est LE pays de la gaufre par excellence. Il en existe même plusieurs types, à commencer la gaufre de Bruxelles, rectangulaire, assez grande, et très populaire. On retrouve également la gaufre liégeoise, plus ferme, plus dense, dont la pâte cache des petits morceaux de sucre. Quelle est votre favorite ?
Pour réaliser cette recette connue et reconnue, penchons-nous davantage sur la gaufre de Liège, dont la forme est traditionnellement arrondie, même si cela ne change pas son goût. Nul besoin d'essayer de la reproduire si les plaques de votre gaufrier son rectangulaires, sauf si cela vous tient à coeur !
Pour réaliser une dizaine/douzaine de gaufres liégeoises traditionnelles, la recette est plutôt simple, malgré le fait qu'un ingrédient capital soit utilisé :
- 500 grammes de farine,
- 250 grammes de beurre,
- 2 oeufs,
- 25cl de lait,
- 32 grammes de levure fraîche,
- Une pincée de sel,
- 30 grammes de cassonade,
- 200 grammes de sucre perlé.
Cette recette, bien qu'un peu plus complexe que la gaufre "basique", n'en reste pas moins délicieuse lorsqu'on la déguste, avec ses petits grains de sucre croquants sous la dent. Une variante qui n'est pas sans rappeler la gaufre lilloise fourrée à la vanille :
Pour réaliser des gaufres liégeoises, voici les étapes :
- Ramollissez le beurre (si possible une ou deux heures avant),
- Mélangez le lait à température ambiante, et la levure fraîche,
- Ajoutez les ingrédients secs mais pas le sucre perlé (farine, cassonade, sel, etc.), puis les oeufs, et pétrissez la pâte,
- Laissez la pâte lever une petite dizaine de minutes,
- Incorporez le beurre en pétrissant bien,
- Laissez à nouveau la pâte reposer 20/30 minutes,
- Ajoutez le sucre perlé,
- Découpez la pâte en plusieurs petits morceaux pour former les gaufres,
- Voici votre préparation prête pour passer quelques minutes au gaufrier !
Si cette recette est assez sucrée, elle trouvera parfaitement sa place pour le petit-déjeuner ou pour le goûter, en famille ou en solo !
Une alternative pour le goûter ? Le pain perdu !
La recette des gaufres aux fruits rouges et à la chantilly

J'estime que la gourmandise est une chance dans la vie.
Catherine Deneuve
Et si on alliait la fraîcheur des fruits et le réconfort de la crème ? Avec cette recette à la fois acidulée et sucrée, c'est un combo gagnant ! Pour réaliser des gaufres aux fruits rouges et à la Chantilly, il vous faudra :
- 250 grammes de farine,
- 2 oeufs,
- 40 grammes de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1 pincée de sel,
- 1 sachet de levure chimique,
- 80 grammes de beurre,
- 50cl de lait,
- 25cl de crème (fraîche, fleurette),
- 25 grammes de mascarpone,
- Des fraises, framboises, mûres, groseilles, selon les envies.
Pour réaliser la gaufre, voici les étapes :
- Battez les oeufs et ajoutez-y le lait et le beurre préalablement fondu (au bain marie ou au micro-onde),
- Ajoutez les ingrédients secs (farine, levure, sel, sucre, etc.) préalablement mélangés entre eux, hormis le sucre vanillé,
- Laissez reposer.

Saviez-vous que le moule originel de la gaufre est inspiré des rayons de miel des abeilles ? En effet, le terme "gaufre" est d'ailleurs lui-même inspiré du francique "wafla", que l'on pourrait traduire par... "nid d'abeille" !
Pour préparer la crème :
- Mélangez avec un fouet ou un batteur crème et mascarpone dans un nouveau saladier,
- Ajoutez le sucre vanillé,
- Fouettez une dernière fois.
Vous pouvez désormais passer à la cuisson des gaufres ! Ajoutez-y la crème, les fruits coupés (ou non) en morceaux. Bon appétit !
La recette des gaufres au chocolat et aux noisettes

C'est un fait : le chocolat est un péché mignon pour bon nombre de personnes. Une tasse de chocolat chaud sous un plaid, un gâteau aux trois chocolats, il existe mille et unes recettes gourmandes pour l'inclure. Et pourquoi ne pas le faire avec la gaufre ? Et si en plus, on y ajoutait de la noisette ? Un duo détonnant, pour une recette qui le sera tout autant !
Pour une pâte pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 100 grammes de farine,
- 2 oeufs,
- 40 grammes de sucre,
- 20cl de lait,
- 30 grammes de beurre,
- 1 demi cuillère à café de levure chimique
- 50 grammes de chocolat noir (idéalement à pâtisser),
- 20 grammes de purée de noisettes
- 20 grammes de noisettes en poudre (ou concassées selon les envies).
Bien évidemment, selon les goûts de chacun, il est possible d'ajuster les doses de chocolat et de noisettes. Rien n'est figé !
Connaissez-vous le taiyaki ? Il s'agit d'une sorte de gaufre japonaise en forme de poisson, que l'on retrouve souvent fourrée de pâte de haricots rouges : l'anko.
Et voici les étapes pour la gaufre choco/noisettes :
- Faites fondre le chocolat avec le lait sur une casserole à feu doux,
- Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige,
- Ajoutez aux jaunes le lait chocolaté, puis le sucre, la farine, et les autres ingrédients,
- Ajoutez délicatement les blancs en neige.
- La pâte est prête !
Vous pouvez faire reposer cette dernière quelques minutes avant de la passer au gaufrier. Par ailleurs, pour la décoration, vous pouvez également réserver quelques noisettes concassées, ou saupoudrer de cacao. Effet garanti !
Et si vous serviez votre gaufre avec une boule de glace maison ?
La recette des gaufres salées au fromage et aux herbes

Lorsqu'on pense à une gaufre, on l'imagine souvent accompagnée d'une tasse de thé, de café, prête à être dégustée pendant la pause goûter. Mais en réalité, il est tout à fait possible d'investir la cuisine avec des recettes de gaufres salées !
En témoigne cette superbe préparation de gaufres au fromage et aux herbes, qui a un atout capital : elle peut être modulée selon les envies de chacun, selon la saison, ou selon les allergies potentielles. Par ailleurs, si la ciboulette fonctionne très bien ici, il est possible de la remplacer par :
Origan
Persil
Cébette
Romarin
Ail des ours
De la même manière, pour les fromages, le fromage de chèvre fonctionne très bien, mais on pourrait également penser au parmesan, à la mozzarella, à la feta, ou encore à l'emmental, pour une texture différente.
Pour une recette de gaufres salées pour 4 personnes, il vous faudra donc :
- 200 grammes de farine,
- 2 oeufs,
- 1 sachet de levure chimique,
- Sel et poivre
- 70 grammes de beurre,
- 150 grammes de fromage,
- Des herbes coupées à votre convenance.
@pausecafein.fr Top 5 des herbes aromatiques pour cuisiner #herbes #herbesmédicinales #basilica #coriandre ♬ son original - PauseCafein.fr
Et pour la réaliser, suivez le guide :
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs,
- Montez les blancs en neige,
- Mélanger les jaunes d'oeuf et le beurre préalablement fondu,
- Ajoutez la farine, le sel, le poivre, la levure.
- Coupez le fromage en morceau et ajoutez-le à la préparation,
- Même chose pour les herbes.
- Ajoutez les blancs.
Vous pouvez laisser reposer la pâte quelques dizaines de minutes, et le tour est joué !
Et vous, quelle est votre recette de gaufre favorite ? Vous l'aurez compris : l'imagination est votre seule limite !
Testez aussi la recette de la galette des rois !
Je ne comprends pas la recette de la pâte à gauffre… je la trouve très liquide autant qu’une pâte à crêpe… impossible d’intègrer correctement les blancs en neige car pâte trop liquide… je la laisse poser à voir après. Au pire je ferais des crêpes avec mais pour le moment assez déçu