"Pour moi, [..] une seule photo isolée [...] doit raconter plusieurs histoires aux différentes personnes qui la regardent".

Josef Koudelka

De nos jours, nous avons tous, au moins une fois dans notre vie (mais probablement des dizaines, voire des centaines de fois), appuyé sur le déclencheur d'un appareil photo ou de notre smartphone pour capturer un moment important à imprimer, encadrer ou conserver dans la mémoire du téléphone.

Jamais auparavant la photographie n'a été autant une pratique quotidienne pour des millions de personnes dans le monde entier, et vous faites certainement partie de ce groupe bien nourri. Mais lorsque vous prenez une photo, êtes-vous sûrs de le faire de la manière la plus correcte ?

Derrière un geste en apparence simple et banal, se cachent en réalité des siècles d'histoire et d'expérimentations scientifiques pour parvenir à fixer une image sur un support physique ou numérique, ainsi que des décennies de recherches dans le domaine artistique pour définir les règles qui rendent les images que nous capturons esthétiquement agréables et chargées de sens.

Mais quels sont les fondements de l'art photographique ? Quelles sont les règles derrière une bonne photographie ? Dans ce nouveau Superguide signé Superprof, nous explorerons l'univers de la photographie pour apprendre tous les secrets de cet art !

Avant d'entrer dans le vif du sujet et pour éveiller un peu votre curiosité, voici quelques anecdotes sur la photographie que vous ne connaissiez peut-être pas 😉:

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01.

Pour commencer: qu'est-ce que la photographie?


Lorsqu'on s'intéresse à un sujet, il est important avant tout de le définir de la manière la plus précise possible. Voyons un instant trois entrées que le dictionnaire CNTRL consacre au mot "Photographie" :

A. −Au sing.

  • 1. Ensemble des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible.
  • 2. En partic. Technique, art de celui (professionnel ou amateur) qui utilise l'ensemble des procédés permettant de prendre ces images.

B. − P. méton., au sing. ou au plur.

  • 1. [En parlant le plus souvent de l'image positive] Image obtenue par des procédés photographiques.
  • 2. P. ext. Reproduction d'une image obtenue par des procédés photographiques.
  • 3. Au fig. Description, représentation exacte et fidèle d'une personne, d'une chose ou d'une situation.

Il est clair que le terme possède une double connotation, indiquant à la fois l'objet obtenu et le processus pour l'obtenir, ainsi que l'ensemble des pratiques artistiques et techniques qui accompagnent ce processus.

"la vue de la fenêtre du gras" par Nicéphore Nièpce
La "Vue de la fenêtre du Gras" de Nicéphore Niépce marque la naissance de la photographie.

D'un point de vue technique, la photographie est un processus qui s'est développé au fil du temps. Conventionnellement, nous situons sa naissance en 1826, année où l'ingénieur français Nicéphore Niépce a pris la première photo de l'histoire, "Point de vue du Gras", même si, bien évidemment, des siècles de recherches et d'expérimentations ont précédé ce résultat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours que la photographie a parcouru depuis cette première image jusqu'aux grandes œuvres du XXe siècle et d'aujourd'hui, vous pouvez écouter le podcast de la Maison Européenne de la Photographie qui présente ses oeuvres en une minute, disponible sur Spotify.

Mais revenons à nous : qu'est-ce qu'un appareil photo et comment fonctionne-t-il ? Un appareil photo est essentiellement une boîte fermée, à l'exception d'une petite ouverture qui laisse entrer la lumière pendant un certain temps. Cette ouverture est contrôlée par un composant appelé "obturateur", qui s'ouvre et se ferme pour réguler la quantité de lumière qui atteint le film ou le capteur.

La lumière réfléchie par un objet ou un sujet est filtrée par les lentilles de l'objectif de l'appareil photo, qui la dirigent vers la pellicule (qui réagit chimiquement à la lumière et enregistre l'image) ou vers le capteur (qui convertit l'image en signaux électriques). Voilà, en quelques mots, comment on obtient une photographie !

Les principaux types d'appareils photo disponibles sur le marché

Cependant, tous les appareils photo ne fonctionnent pas de la même manière. Dans cet article, nous ne nous intéresserons pas à la photographie analogique, mais nous nous concentrerons plutôt sur les appareils photo numériques. De nos jours, il existe principalement quatre types :

Reflex ou DSLR (Digital Single Lens Reflex):

le nom de ces appareils à objectif interchangeable provient du fait que leur système est composé d'un miroir incliné à 45 degrés vers le haut, ce miroir permettant à l'utilisateur de regarder à travers le viseur optique de l'appareil pour prendre des photos. C'est le type d'appareil photo préféré des photographes, même si au fil des années, l'écart avec les appareils sans miroir se réduit de plus en plus.

Prix : De 250€ à >5000€ (pour une qualité acceptable, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 500€).

Mirrorless:

catégorie d'appareils photo numériques à objectif interchangeable qui, contrairement aux reflex, sont dépourvus de miroir entre l'objectif et le capteur, et pour cela sont appelés "mirrorless" ou "sans miroir".

Prix : De 250€ à >5000€ (pour une qualité acceptable, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 500€).

Compacts:

ce sont des appareils photo non modulaires (ou à objectif fixe) de taille réduite, mais qui sont souvent accompagnés d'un ensemble d'accessoires plus complet par rapport aux deux modèles précédents.

Prix : De 100€ pour les modèles les plus économiques à 1000€ pour les modèles les plus professionnels.

Il existe également un quatrième type, appelé Bridge, qui, comme son nom l'indique, vise à faire le "pont" entre les appareils reflex et les compacts, mais nous n'en parlerons pas dans cet article en raison de leur faible diffusion (après avoir connu un certain succès au début des années 2000, ils disparaissent progressivement et aujourd'hui, on trouve moins de 10 modèles sur le marché).

Choisir le bon appareil photo est la première étape pour devenir un excellent photographe.
Quelles sont les différences entre les principaux modèles d'appareils photo ?

Une distinction importante est ensuite celle entre les Reflex/Mirrorless, qui sont modulaires (le corps de l'appareil peut être séparé de l'objectif, qui peut donc être remplacé), et les compacts qui ont quant à elles un objectif fixe, mais sont plus légers et plus faciles à transporter.

Le type d'appareil photo qui vous convient dépend de vos besoins : si vous aspirez à faire de la photographie à un niveau semi-professionnel ou professionnel, vous aurez certainement besoin de la qualité et de la précision des Reflex/Mirrorless. Si, en revanche, vous recherchez un petit appareil à emporter avec vous lors de vos voyages, peu encombrant et facile à utiliser, vous devriez opter pour un appareil compact.

02.

Capturer la lumière : les bases techniques de la photographie

Entrons maintenant dans le vif du sujet et intéressons-nous aux bases techniques de la photographie, en accordant une attention particulière à des concepts clés tels que le triangle d'exposition et la balance des blancs.

Le triangle d'exposition

D'un point de vue purement technique, en cherchant à réduire véritablement l'art de la photographie à l'essentiel, nous pouvons affirmer que lors de la prise d'une photo, trois aspects fondamentaux doivent être pris en compte : l'ouverture du diaphragme, la durée d'exposition et les valeurs ISO. Ces trois éléments sont connus sous le nom de "triangle d'exposition", car ils déterminent la quantité de lumière capturée par le système optique de l'appareil photo.

Le diaphragme est un anneau composé de lamelles mobiles qui sert à réguler la lumière qui filtre sur le capteur de votre appareil photo.
L'ouverture du diaphragme détermine la quantité de lumière qui filtrera sur le capteur de votre appareil photo lorsque vous prenez une photo.

La plupart des appareils photo disponibles sur le marché sont capables de régler automatiquement ces trois valeurs en fonction de la luminosité de l'environnement, mais de nombreux modèles permettent également un réglage semi-automatique, grâce auquel le photographe peut définir une valeur et l'appareil photo ajuste les deux autres en conséquence, ou manuel, ce qui donne au photographe la liberté de régler les trois valeurs selon ses préférences.

Ce dernier mode est plus risqué et nécessite une certaine pratique, mais il offre une plus grande liberté et précision, surtout lorsqu'on souhaite obtenir des effets spéciaux.

L'ouverture du diaphragme

Le diaphragme est un anneau composé de lamelles mobiles situé à l'intérieur des objectifs des appareils photo. Plus cet anneau s'ouvre, plus la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif et est capturée par le capteur augmente, et vice versa.

La valeur d'ouverture du diaphragme est communément indiquée par la lettre f. Cependant, veuillez noter que le chiffre qui accompagne cette lettre ne fait pas référence au diamètre de l'ouverture dans l'anneau, mais plutôt au rapport entre la longueur focale et l'ouverture.

camera

Les valeurs d'ouverture du diaphragme

Généralement, les valeurs typiques qui indiquent l'ouverture du diaphragme sont les suivantes :
f/1 - f/1.4 - f/2 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32, ecc...

En passant d'une valeur d'ouverture à la suivante ou à la précédente dans l'échelle indiquée ci-dessus, l'intensité de la lumière qui atteint le capteur double ou diminue de moitié.

Sans compliquer davantage les choses, il suffit de savoir que, étant donné qu'il s'agit de fractions, les valeurs sont "inversées" par rapport à ce que l'on pourrait penser : dans l'échelle mentionnée précédemment, f/1 indique la valeur d'ouverture maximale du diaphragme, tandis que f/32 indique la valeur de fermeture maximale.

Enfin, il est important de rappeler que l'ouverture du diaphragme détermine également la profondeur de champ, c'est-à-dire l'étendue de la zone où les objets apparaîtront nets et focalisés.

La profondeur de champ est inversement proportionnelle à l'ouverture du diaphragme : avec une valeur de f/1, l'appareil photo capturera beaucoup de lumière, mais l'arrière-plan sera flou ; inversement, avec une valeur de f/32, vous aurez besoin d'un bon éclairage extérieur (cette valeur est principalement utilisée pour les photos prises en plein jour), mais tous les éléments de la photographie seront nets.

Les temps d'exposition

Le deuxième élément qui détermine l'exposition d'une photo est le temps d'exposition, c'est-à-dire la durée pendant laquelle l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert, laissant passer la lumière.

Dans les appareils photo, les temps inférieurs à une seconde sont indiqués en fractions ou simplement par la valeur du deuxième élément de la fraction (par exemple, un temps d'un deux-millième de seconde sera indiqué par "1/2000" ou simplement "2000"), tandis que ceux égaux ou supérieurs à une seconde sont indiqués par un nombre entier (par exemple, une seconde sera indiquée par "1").

La valeur ISO : la sensibilité de l'appareil photo.

Cette valeur faisait initialement référence à la sensibilité du film à la lumière. Différents types de pellicules présentaient différentes sensibilités, indiquées par des valeurs croissantes : ISO 100, ISO 200, ISO 400, et ainsi de suite. Ces valeurs ne pouvaient pas être modifiées : une fois le film chargé dans l'appareil photo, tous les clichés avaient la même sensibilité ISO.

La valeur ISO indiquait initialement la sensibilité des pellicules.

Avec l'avènement de la photographie numérique, les choses ont changé : la plupart des appareils photo sur le marché permettent de régler la valeur ISO selon ses préférences, lorsque celle-ci n'est pas réglée automatiquement par l'appareil photo lui-même.

Comme nous l'avons dit, une valeur ISO plus élevée signifie que l'appareil photo sera capable de capturer plus de lumière. Cependant, comme vous l'avez maintenant compris, la photographie est un art basé sur des compromis, et on n'obtient rien sans sacrifier quelque chose en retour.

Augmenter la sensibilité ISO entraîne en effet ce qu'on appelle le "bruit", caractérisé par la présence de petites taches sur la photo. Cependant, cet effet n'est pas toujours indésirable : par exemple, si vous prenez des photos en noir et blanc, le "bruit" peut vous aider à obtenir un effet plus "vintage".

Lumière, température et balance des blancs

Comme l'indique l'étymologie du mot "photographie", la lumière est la matière première des photographes, et sans entrer dans des explications scientifiques trop détaillées, il est essentiel d'apprendre à la connaître et à l'exploiter de la manière la plus appropriée possible si vous souhaitez obtenir des prises de vue de qualité.

D'un point de vue photographique, nous pouvons distinguer deux types de lumière :

  • La lumière naturelle : sa source est toujours une seule et unique - le soleil ! Cependant, l'intensité et les nuances de cette lumière varient en fonction de la latitude, de l'heure, des conditions météorologiques, des niveaux de pollution, etc. En tant que photographes, nous n'avons aucun contrôle sur la lumière naturelle, nous ne pouvons que l'étudier et apprendre à l'utiliser à notre avantage.
  • L'éclairage artificiel : flash, lumières LED, enseignes lumineuses, etc. La lumière artificielle peut provenir de sources très diverses, certaines contrôlées par le photographe lui-même, comme un flash, tandis que d'autres sont indépendantes de sa volonté, comme les lampadaires.
Être capable d'utiliser les temps d'exposition permet d'obtenir des photos originales.
Pour obtenir des effets de lumière comme ceux de cette photo, vous devrez utiliser des temps d'exposition longs.

La lumière du soleil, tout comme celle provenant de sources artificielles, varie en permanence : elle a une couleur qui définit la température de la prise de vue. La lumière du coucher de soleil tendra vers des teintes plus orangées, tandis que celle de l'aube aura des tonalités plus froides.

La balance des blancs d'un appareil photo corrige l'image de manière à ce que les objets blancs restent blancs dans la photographie, indépendamment de la température de la lumière. Habituellement, lorsque nous photographions en numérique, l'appareil photo équilibre automatiquement les blancs, et si nous ne sommes pas satisfaits du résultat, il est toujours possible de le modifier en post-production.

De toute façon, il n'y a pas de solutions miracles : la seule façon d'apprendre à utiliser la lumière est de l'étudier. Essayez de prendre des photos à toutes les heures du jour et de la nuit et concentrez-vous sur chaque aspect de l'éclairage, tels que la direction, l'origine, l'intensité et la température, etc.

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03.

Comment prendre une belle photo ?

Comme toute forme d'art, la photographie ne peut certainement pas être réduite à un ensemble de règles. Cependant, connaître les principes de base qui régissent l'esthétique de la photographie peut vous donner une base solide pour commencer : connaître les règles vous permettra de les briser pour construire votre propre style.

La règle des tiers et la composition

La règle des tiers est un principe de composition largement connu et utilisé en photographie, mais pas seulement : ce même principe a été utilisé pendant des siècles par les peintres !

Cette règle est très simple et prévoit que, lors de la composition d'une image, celle-ci soit divisée en tiers à la fois horizontalement et verticalement, créant ainsi quatre points d'intersection connus sous le nom de "points forts". En plaçant le sujet principal ou les éléments clés le long de ces lignes ou points forts, vous obtiendrez une image visuellement plus agréable et équilibrée.

Souvent, les débutants ont tendance à placer le sujet de la photo au centre exact de l'image, ce qui donne des clichés trop plats et statiques. La règle des tiers permet, quant à elle, de rendre l'image plus dynamique, que ce soit une photo de paysage, un portrait, etc.

Si vous photographiez un paysage, par exemple, évitez de placer la ligne d'horizon au centre de votre photo, mais alignez-la plutôt sur un ou deux tiers de la hauteur du cadre, en privilégiant ainsi la terre ou le ciel, selon ce que vous souhaitez mettre en valeur dans votre photo.

Si vous photographiez une personne, essayez de faire coïncider les points d'intersection obtenus en appliquant la règle des tiers avec un élément important du visage ou du corps de la personne, comme le visage ou les yeux dans un gros plan.

La règle des tiers peut vous aider à obtenir de meilleurs cadrages.

Appliquer la règle des tiers vous permettra de donner une meilleure expression à vos photos. Mais n'oubliez pas : les règles sont faites pour être transgressées, et certaines des plus belles photos de l'histoire ne respectent pas du tout cette règle de composition.

Comme nous l'avons déjà dit, apprendre les principes de base qui régissent la composition photographique vous donne également le privilège de les transgresser en connaissance de cause, lorsque vous estimez qu'une image particulière, pour transmettre le sens que vous lui attribuez, requiert un cadrage inhabituel.

Raconter une histoire avec des images

Les meilleures photographies de l'histoire sont considérées comme telles non pas tant parce qu'elles respectent les règles, mais parce qu'elles racontent une histoire, qu'elles ont quelque chose à dire sur ce qu'elles montrent. Bien que la photographie soit communément considérée comme un art plus "objectif" par rapport à la peinture et à d'autres formes d'arts visuels, en réalité, le regard du photographe n'est jamais neutre : le photographe prend toujours position par rapport à ce qu'il photographie.

Les meilleurs photographes savent raconter des histoires à travers leurs images.
Les photos qui nous fascinent le plus sont celles qui racontent une histoire : qu'est-ce qui s'est passé avant ? Que se passera-t-il ensuite ?

De nombreuses photographies nous fascinent, par exemple parce qu'elles soulèvent des questions, parce qu'elles nous font nous demander comment nous en sommes arrivés à ce moment particulier, ce qui se passe réellement dans l'image ou ce qui s'est passé peu de temps après que la photo a été prise.

Lorsque vous prenez une photo, essayez non seulement de capturer un moment, mais posez-vous également la question de savoir pourquoi ce moment particulier est si important, ce que votre photo révèle de ce moment et ce qui restera un mystère pour ceux qui regarderont votre photo sans connaître le contexte dans lequel elle a été prise. Enrichir vos photos d'une touche de mystère et d'ingéniosité narrative les rendra beaucoup plus intrigantes pour ceux qui les regardent.

Les règles pour prendre une belle photo

Pour récapituler ce que nous avons vu jusqu'à présent, voici quelques conseils à garder à l'esprit pour améliorer la qualité de vos photos :

  1. Apprenez à connaître votre appareil photo : étudier en détail les fonctions et les réglages de votre appareil photo et des objectifs que vous utilisez est une condition essentielle pour prendre de meilleures photos. Il n'y a pas de recette magique : la seule façon de se familiariser avec les outils que vous utilisez est de faire beaucoup de pratique.
  2. Expérimentez avec le triangle d'exposition : ne vous contentez pas toujours de prendre des photos en mode automatique, mais explorez également le mode semi-automatique ou manuel de votre appareil photo. Lors d'un événement sportif où les sujets se déplacent rapidement, il peut par exemple être intéressant de régler manuellement les temps d'exposition sur de très courtes durées et de laisser l'appareil photo ajuster l'ouverture du diaphragme et les valeurs ISO en conséquence.
  3. Ne négligez pas la composition : lorsque vous en avez l'occasion, étudiez un peu l'endroit avant de prendre la photo et essayez de comprendre comment composer votre image pour lui donner plus de force. Gardez à l'esprit la règle des tiers pour créer des images plus équilibrées et dynamiques.
  4. Jouez avec la lumière : comme mentionné précédemment, la lumière est la matière première de la photographie. Expérimentez avec les variations de lumière naturelle, de la chaleur de la lumière solaire lors des journées estivales à la lumière douce et plate des journées nuageuses. Essayez également d'utiliser des sources de lumière artificielle, comme des lampes ou des flashs, pour créer des effets spéciaux.
  5. Racontez une histoire : rappelez-vous que l'objectif du photographe est toujours de raconter quelque chose à travers les images. Essayez de saisir l'essence de la scène ou du sujet que vous photographiez : expressions, gestes, émotions, actions - avant de prendre la photo, demandez-vous toujours ce qui vous touche particulièrement dans ce que vous voyez.
  6. L'arrière-plan a son importance : assurez-vous que l'arrière-plan convient au type de photographie que vous souhaitez réaliser et qu'il ne détourne pas trop l'attention du sujet principal de l'image. Essayez d'éliminer les éléments indésirables du cadre ou apprenez à les supprimer en post-production.
  7. N'ayez pas peur de la post-production : après avoir pris une photo, vous pouvez utiliser des logiciels de retouche tels que Adobe Lightroom ou Photoshop pour ajuster l'exposition, le contraste, la balance des blancs et d'autres paramètres. Cependant, essayez de ne pas exagérer avec la retouche, car vous pourriez rendre l'image peu naturelle (nous parlerons plus en détail de la post-production à la fin de cet article).
  8. Exercice, exercice et encore exercice : il est bien connu que la photographie, comme la plupart des disciplines artistiques, nécessite une pratique constante. Prenez de nombreuses photos, explorez de nouvelles techniques et styles, apprenez de vos erreurs et des commentaires de vos amis et d'autres photographes. Plus vous vous entraînerez à la photographie, plus vous connaîtrez l'art photographique et vous-même, et plus vous développerez un style unique et reconnaissable.

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04.

Les principaux types de photographie

Jusqu'à présent, nous avons abordé des règles et des conseils généraux applicables à n'importe quel genre photographique. Maintenant, nous allons examiner plus en détail les principaux types de photographie et quelques astuces à prendre en compte si vous souhaitez réaliser des portraits, de la photographie de paysages, etc.

Le portrait photographique

Maîtres du genre: Julia Margaret Cameron, Steve McCurry, Annie Leibovitz, Richard Avedon, Yusuf Karsh, Arnold Newman, Pierre & Gilles, Lee Jeffries, Nirav Patel, Pamela Hanson.

La première chose à garder à l'esprit lorsque vous réalisez un portrait est que vous avez devant vous une personne réelle, et vous devrez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour la mettre à l'aise et l'aider à se sentir à l'aise. La communication et le respect du sujet doivent être votre priorité absolue.

Découvrez les règles du portrait photographique.
Des fois, quelques phrases suffisent pour se faire comprendre en anglais. Découvrez les phrases utiles qui vous permettront de communiquer en anglais !

En ce qui concerne l'éclairage, il est préférable de décider à l'avance si vous souhaitez utiliser la lumière naturelle ou si vous préférez réaliser des portraits en utilisant des lumières spéciales ou des flashs en studio.

La lumière naturelle a tendance à créer un éclairage doux et flatteur, et à transmettre une sensation d'intimité et de réalisme, tandis que la lumière artificielle peut être utilisée de manière plus créative et permet d'obtenir des photos plus originales. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix à priori, tout dépend de ce que vous souhaitez communiquer.

Pour mettre en valeur le sujet photographié, nous vous conseillons d'e régler d'utiliser une grande ouverture de diaphragme (par exemple, f/1.4) et d'ajuster ensuite les temps d'exposition et les valeurs ISO en conséquence. De cette manière, vous obtiendrez une profondeur de champ réduite, et seul le sujet de la photo sera net, tandis que l'arrière-plan et les autres éléments seront flous.

Comme vous pourrez le constater avec une courte recherche sur Google Images, les œuvres des maîtres portraitistes mentionnés sont totalement différentes les unes des autres. Essayez de vous constituer une bonne collection de références photographiques et commence à expérimenter avec vos amis et votre famille, en leur demandant de poser pour vous !

Photographier des objets et des animaux

Maîtres du genre: David LaChapelle, Lindsay Adler, Sharad Haksar, Erwin Olaf, Francesc Guillamet, Frans Lanting, Carl Warner, Jackie Alpers, Thomas Sharan, Markus Reugels : David LaChapelle, Lindsay Adler, Sharad Haksar, Erwin Olaf, Francesc Guillamet, Frans Lanting, Carl Warner, Jackie Alpers, Thomas Sharan, Markus Reugels

Photographier des objets est en quelque sorte plus simple par rapport au portrait, car il n'est pas nécessaire de mettre à l'aise le sujet de la photo ou d'obtenir une autorisation pour les images. D'un autre côté, il est beaucoup plus difficile de transmettre des émotions ou de raconter des histoires à travers des objets. En ce qui concerne les animaux, la situation est un peu différente, mais selon les animaux que vous souhaitez photographier, le métier peut devenir assez dangereux 🐍.

Les meilleurs photographes sont ceux qui savent prendre des risques.
La photographie naturaliste peut réserver, selon les cas, de belles surprises ou des rencontres désagréables !

Nous pouvons diviser ce type de photographie en plusieurs sous-genres, parmi lesquels nous trouvons:

  • La nature morte ou still life : un genre compositionnel qui est né dans la peinture et s'est popularisé au début du XVIIe siècle avant de passer à la photographie. Il met en scène des objets inanimés tels que des fruits, des fleurs, des éléments domestiques ou d'autres éléments de décor. C'est un genre qui permet de travailler en détail la composition, la lumière et les textures des objets photographiés.
  • La photographie animalière : le véritable protagoniste de ce sous-genre photographique est le règne animal. Les animaux sont généralement photographiés dans leur habitat naturel et non pas en studio.
  • La photographie commerciale : comme son nom l'indique, c'est un type de photographie qui vise à mettre en valeur la beauté et les caractéristiques d'un produit spécifique afin de promouvoir sa vente dans des catalogues, des panneaux publicitaires ou sur les réseaux sociaux.
  • La photographie culinaire : une sous-catégorie de la photographie commerciale dans laquelle la nourriture est mise à l'honneur. Ce type de photographie est souvent demandé pour promouvoir des restaurants ou créer des livres de recettes. L'objectif du photographe est de penser à la composition et d'utiliser la lumière de manière à rendre les plats photographiés aussi appétissants que possible.
  • La macrophotographie : un sous-genre de la photographie qui se concentre sur des objets et sujets très petits, tels que des fleurs, des insectes ou de petits détails. Pour se consacrer à ce genre de photographie, il est nécessaire d'acquérir du matériel adapté, comme par exemple des objectifs macro.
Possédez-vous déjà un objectif macro ?
La macrophotographie rend visible ce qui normalement ne l'est pas.

Les œuvres appartenant aux catégories mentionnées ci-dessus diffèrent grandement les unes des autres en termes d'intentions, de techniques, d'objectifs et de contenus, mais les observer et les comparer vous permettra d'avoir une idée plus précise des similitudes et des différences entre ces sous-genres et de comprendre si l'un d'entre eux vous passionne.

La photographie de paysage : capturer la nature ou les atmosphères urbaines.

Maîtres du genre: Alex Webb, Letizia Battaglia, Dando Moriyama, Henri Cartier-Bresson, Vivian Maier, Joel Meyerowitz, Diane Arbus, Elliott Erwitt, Fred Herzog, Gordon Parks.

Un autre grand genre photographique très apprécié par les artistes et les passionnés est celui de la photographie de paysage : ce type de photographie vise à capturer la beauté et la grandeur de la nature. Les montagnes, les océans, les forêts, les déserts et d'autres paysages naturels sont au cœur de ce type de photographie.

Le genre opposé et complémentaire est la photographie urbaine ou architecturale, qui, comme son nom l'indique, se concentre plutôt sur les paysages artificieux et la grandeur (ou parfois la monstruosité) de l'œuvre humaine.

Bien qu'ils traitent de sujets différents, ces deux genres photographiques partagent de nombreuses caractéristiques, surtout d'un point de vue technique. Les deux nécessitent en effet d'une certaine planification et d'une attention particulière à la composition de l'image.

Les photographes de paysage ou d'architecture étudient longtemps à l'avance les lieux à photographier et comment la lumière les transforme tout au long de la journée, afin de trouver le moment le plus propice pour mettre en valeur tous les éléments de l'image.

Les photographes de paysage savent capturer la beauté de la nature.

Dans ce type de photographie, on a tendance à utiliser une grande profondeur de champ (et donc une grande ouverture du diaphragme) pour donner de la netteté à tous les plans de l'image, même s'il est toujours possible de jouer avec les effets de flou pour faire ressortir certains éléments.

Mais que se passe-t-il lorsque ce ne sont pas seulement les éléments architecturaux d'une ville qui sont pris en compte, mais aussi ses habitants ?

La street photography et le fotoreportage

Maîtres du genre: Alex Webb, Letizia Battaglia, Dando Moriyama, Henri Cartier-Bresson, Vivian Maier, Joel Meyerowitz, Diane Arbus, Elliott Erwitt, Fred Herzog, Gordon Parks.

La photographie de rue (ou street photography) est un genre photographique qui vise à capturer des fragments de vie réelle, et à transmettre un sentiment d'authenticité à ceux qui regardent les images.

Elle représente généralement des lieux publics des zones urbaines tels que les rues, les places, les parcs, les marchés, etc.

Plus que dans d'autres sous-genres de la photographie, le timing est essentiel en street photography : le photographe de rue est un observateur attentif, capable de saisir les détails et l'instant décisif pour raconter une histoire à travers les images.

À cause de la nécessité de capturer un instant précis, il peut être une bonne idée d'utiliser le mode manuel de votre appareil photo ou de donner la priorité aux vitesses d'obturation en les réglant manuellement et laissant l'appareil photo s'occuper des autres valeurs d'exposition.

Lorsque vous pratiquez la photographie de rue, il est également important de prêter attention à la législation du pays où vous vous trouvez, car il n'est pas toujours autorisé de prendre des photos de personnes dans la rue sans leur consentement, et il existe des lieux publics où la prise de photos est même interdite.

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Est-il légal de photographier des personnes dans la rue ?

En France, il est légal de photographier des personnes dans la rue sans leur consentement, tant que vous respectez leur vie privée et leur dignité. Les photos prises à des fins personnelles, artistiques, éducatives ou journalistiques sont souvent autorisées. Cependant, évitez de photographier des situations intimes, demandez le consentement pour un usage commercial et soyez prudent avec les enfants et les personnes vulnérables.

Si vous envisagez un usage commercial, des problèmes de droit d'auteur et de droit à l'image peuvent survenir.

Au-delà de l'aspect légal, rappellez-vous cependant qu'il y a aussi un aspect "humain" : le fait que tu puisse photographier une personne dans un certain contexte ne signifie pas qu'il est correct de le faire sans son consentement. Idéalement, il serait toujours préférable de demander avant de prendre une photo !

Et pour enrichir vos connaissances sur la photographie de rue, nous vous recommandons également deux œuvres essentielles :

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Bystander: A History of Street Photography
Sous la direction de Colin Westerbeck et Joel Meyerowitz
Publié pour la première fois en 1994, ce livre, considéré par beaucoup comme la "Bible" de la street photography, a été mis à jour en 2007 et en 2017. L'ouvrage retrace, à travers des textes et des images, l'histoire et les protagonistes de ce genre photographique.
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Magnum Streetwise
Sous la direction et Stephen McLaren
A travers les œuvres, les essais et les anecdotes des grands photographes de la célèbre agence Magnum, fondée en 1947 par des maîtres de la photographie tels que Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, ce livre offre une vue d'ensemble complète des joies et des défis auxquels doit faire face chaque aspirant photographe de rue.
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Présent et futur de la photographie

Comme toutes les disciplines artistiques, la photographie est fortement influencée par les changements historiques, sociaux et technologiques qui, en particulier ces dernières décennies, transforment notre regard sur le monde.

La diffusion de masse des logiciels de retouche photo et, plus récemment, des intelligences artificielles capables de créer ou de modifier des images, bouleverse profondément les fondements de cette discipline artistique.

La retouche photo et la post-production

Bien que certains puristes veuillent associer la diffusion de la retouche photo à un déclin de l'art photographique, la vérité est que la post-production est aussi ancienne que la photographie elle-même : il suffit de penser qu'en 1860, le photographe Mathew B. Brady retouche son portrait du président américain Abraham Lincoln en utilisant des procédés chimiques pour augmenter le contraste et la luminosité, afin de rendre la figure du président plus imposante et équilibrée.

La révolution numérique a ensuite élevé la post-production photographique à un niveau supérieur : des logiciels tels que Adobe Photoshop, Lightroom et autres applications similaires, initialement utilisés uniquement par les professionnels de l'industrie, sont désormais accessibles à tous.

Il suffit de penser qu'en 2012, pour obtenir Photoshop CS6, il fallait débourser près de 1 000 €, tandis qu'aujourd'hui, on peut accéder à Photoshop CC et Lightroom avec un abonnement mensuel de 12,19 € !

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Ces programmes donnent accès à des outils complets qui permettent, entre autres choses, de recadrer des images, de les rendre plus nettes, de flouter certaines parties, de corriger la texture de la peau et même de modifier la silhouette du corps.

Grâce aux logiciels de retouche photo, même une photographie médiocre peut être modifiée de manière à devenir une image équilibrée et intéressante.

Si vous vous intéressez à la photographie, apprendre à utiliser les logiciels de retouche photo peut vous aider à donner une valeur ajoutée à vos images. Cependant, attention : abuser de la post-production peut rendre les images artificielles et mettre en évidence vos lacunes en matière de photographie.

Photographie et intelligence artificielle

Ces dernières années, et surtout ces derniers mois, l'intelligence artificielle a beaucoup fait parler d'elle.

Pour comprendre l'impact que cela a sur le monde de la photographie, on peut citer par exemple MidJourney, un algorithme "text to image", capable de générer des images à partir d'instructions textuelles.

Il est impossible de prévoir aujourd'hui quel sera l'avenir de la photographie.
Qu'arrivera-t-il à la photographie lorsque l'on ne pourra plus distinguer une image générée par une IA d'une photo réelle ?

Il vous suffit de dire au programme "créez une image réaliste de cette personne habillée en clown" pour obtenir une image crédible, et les instructions peuvent même être beaucoup plus spécifiques.

S'il est vrai que ces images ne sont pas proprement des photographies, il est également vrai que MidJourney puise dans une vaste base de données d'images comprenant également des milliards de photographies, et nous sommes désormais très proches du moment où les images générées par le programme ne seront plus distinguables des images réelles.

La dernière grande nouveauté dans ce domaine est la fonction "Generative Fill" ou "Remplissage Génératif" présentée par Photoshop il y a quelques semaines seulement.

Il s'agit d'un outil qui permet aux utilisateurs d'ajouter des parties d'images à une photo, en insérant des arrière-plans, des objets, des personnes et bien plus encore, donnant ainsi naissance à une image encore plus grande et totalement crédible. Les résultats sont vraiment impressionnants : essayez par vous-même pour le croire !

Si l'idée que l'art photographique et donc la figure des photographes puisse être totalement remplacée par l'intelligence artificielle est un peu extrême et éloignée de la réalité, de la même manière que les écrivains ne seront pas remplacés par des générateurs de texte comme ChatGPT, il est également indéniable que le monde de la photographie est en train de subir une grande révolution et que, pour continuer à travailler en tant que photographe, il sera nécessaire de s'intéresser au moins aux changements en cours.

Découvrez nos réponses à des questions que les professeurs se posent souvent en cours !

Si ce n'est certainement pas l'intelligence artificielle qui volera votre travail en tant que photographe, ce seront néanmoins les photographes capables d'exploiter cette ressource. Notre conseil est donc de rester constamment à jour et d'expérimenter en permanence avec les dernières innovations technologiques, indépendamment du domaine artistique.

Nous voici arrivés à la fin de notre guide pour les aspirants photographes. Nous espérons que la lecture a été à votre goût et vous a fourni de nombreuses idées, ainsi que l'envie d'acquérir un appareil photo (si ce n'est pas déjà fait) et de commencer à prendre des photos en toute connaissance de cause. Pour tout le reste, écrivez-nous dans les commentaires 👇 !

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Aurélie

Responsable éditoriale de Superprof et journaliste web, je suis passionnée d'arts et de voyages. Je milite pour l'échange culturel et la transmission des savoirs !