Choisissez d’apprendre tout au long de votre vie. Votre cerveau et vos connaissances sont vos biens les plus précieux.

Albert Einstein

Pour apprendre tout au long de la vie, il faut déjà savoir apprendre.

Car savoir apprendre est une compétence à part entière. Cela repose sur plusieurs leviers :

  • connaître votre fonctionnement,
  • structurer vos révisions,
  • utiliser des outils adaptés
  • et créer un environnement propices à l'apprentissage.

Dans cet article, nous vous donnons des méthodes concrètes et des outils pratiques pour apprendre mieux et plus durablement (car on est sûr que vous aussi, vous avez déjà oublié une leçon dès le contrôle passé !).

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Bon à savoir

Sachez qu’il faut en moyenne 66 jours pour former une habitude (Lally, van Jaarsveld, Potts et Wardle1). Prêt à relever le défi ?

illustration sur les types d'apprentissage
Chaque élève à un style d'apprentissage qui lui est propre ! (Illustration : Maxime Lacombe)
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Méthode n°1 : Identifier son type de mémoire pour mieux apprendre

La première chose à faire est de comprendre votre fonctionnement pour faciliter votre apprentissage.

Les différents types d'apprentissage selon John Burville Biggs

John Burville Biggs, un psychologue australien spécialisé dans l'acquisition des connaissances, a étudié et catégorisé les différents types d'apprentissages. Il a écrit un ouvrage sur le sujet en collaboration avec Ross Telfer.5

L'apprentissage en surface consiste à mémoriser des faits comme des dates, des noms, du vocabulaire et des événements.

Ce premier niveau d'apprentissage est un aspect important de toute séance de révision avant un test ou un contrôle.

L'apprentissage en profondeur quant à lui consiste à comprendre les mécanismes sous-jacents d’un sujet. Il va généralement de pair avec un véritable intérêt pour la matière et donne du sens à ce que nous apprenons.

Il s'agit de trouver des tendances, d'établir des liens et d'appliquer un modèle similaire à diverses expériences d'apprentissage.

L'apprentissage performatif s'apparente à l'apprentissage profond, car il permet également d'établir des liens et de trouver des tendances.

Mais plutôt que d’être issu de l'intérêt personnel et la curiosité de l’étudiant, la motivation derrière ce type d'apprentissage vient de la volonté de réussir son devoir. Selon Anderson, ce type d’apprentissage demande à l’étudiant de comprendre et pas seulement mémoriser.6

L'apprentissage en profondeur et l'apprentissage performatif sont donc similaires en cela qu’ils mettent en œuvre des capacités de compréhension en plus des capacités de mémorisation.

L'apprentissage en profondeur est généralement plus fondamental, car l'étudiant démontre un véritable intérêt pour le sujet. Sa curiosité vis-à-vis du sujet favorise à la fois la motivation et l'apprentissage.

Nous sommes tous différents et nous avons des façons d’apprendre et des techniques différentes.

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L'apprentissage en profondeur favorise la motivation et facilite la mémorisation des informations

lorsque les styles d'apprentissages individuels sont pris en considération.

Dans son étude, Doris B. Matthews démontre l'importance des styles d’apprentissages, particulièrement pour les étudiants de première année.15 Les connaissances et les informations sont traitées par nos sens, c’est pourquoi nous préférons apprendre en utilisant ceux qui prédominent chez nous.

Les 4 styles d'apprentissage selon le modèle VARK

Le modèle VARK est une méthode populaire pour comprendre les styles d’apprentissage individuels. Il a été développé par Neil Fleming dans les années 1990 et repose sur l’idée que chacun apprend plus efficacement en fonction de certaines préférences sensorielles.

VARK est un acronyme qui désigne quatre styles d’apprentissage :

V pour Visual (Visuel)

Vous retenez mieux l’information lorsqu’elle est présentée sous forme graphique ou schématique :

  • Diagrammes
  • Cartes mentales
  • Tableaux, graphiques
  • Couleurs et mise en page structurée

Vous préférez voir les relations entre les idées plutôt que de lire de longs paragraphes.

A pour Auditory (Auditif)

Vous préférez écouter :

  • Explications orales
  • Discussions
  • Podcasts
  • Enregistrements audio
  • Cours en présentiel ou vidéos explicatives

Vous retenez bien ce que vous entendez et vous apprenez par le biais de conversations ou de récits.

R pour Read/Write (Lecture / Écriture)

Vous êtes à l’aise avec les mots écrits :

  • Prendre des notes
  • Lire des manuels, des articles ou des documents
  • Rédiger des résumés
  • Rechercher dans des bases de données ou dictionnaires

Vous aimez lire et écrire pour mieux intégrer une information.

K pour Kinesthetic (Kinesthésique)

Vous apprenez mieux en faisant, manipulant ou expérimentant :

  • Études de cas
  • Jeux de rôle
  • Ateliers pratiques
  • Expériences concrètes
  • Simulations

Vous retenez mieux quand vous êtes actif et impliqué physiquement.

Le modèle VARK à la sauce Superprof

Les trois styles les plus répandus sont l’apprentissage visuel, l’apprentissage oral et l’apprentissage kinesthésique (tactile). Car l'apprentissage par la lecture peut s'apparenter à l'apprentissage visuel et l'apprentissage par l'écriture à l'apprentissage kinesthésique.

Chaque type est représenté par un personnage et une couleur pour vous aider à vous retrouver parmi les outils que nous vous proposons.

  • Le photographe, associé à la couleur bleue, représente l'apprentissage visuel (en voyant).
  • Le musicien, associé à la couleur rose, représente l'apprentissage oral (en écoutant).
  • L'explorateur, associé à la couleur verte, représente l'apprentissage kinesthésique ou tactile (en faisant).

Howard Gardner décrit les styles d'apprentissages comme les différentes manières dont l'élève aborde le support d'apprentissage et le travail scolaire.7 Les différents types d'intelligence et les différents styles ont un impact sur la manière dont les étudiants retiennent le mieux les informations.

Le photographe 🦋

Un personnage prenant une photo

Pour le photographe, le savoir est mieux assimilé par le biais de perception visuelle.

Heureusement pour ce groupe, la plupart des activités scolaires sont axées sur ce type d'apprentissage. Les photographes retiennent bien les informations en lisant des textes et leurs notes. Faire des fiches, des schémas et mettre en place un code couleur sont autant de techniques leur permettant d’améliorer leur capacité d’apprentissage.

Les photographes pourront utiliser pleinement différents repères visuels pour ainsi mettre en valeur les aspects d’un sujet. L'information pourra ensuite être récupérée sous la forme d’une image mentale à laquelle ils accéderont chaque fois qu'ils en auront besoin.

Dans le cadre de cet article, le photographe est représenté par la couleur bleue et l'emoji 🦋.

Les outils que nous mentionnons pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage sont codés par couleur. Les photographes pourront identifier ce qui leur convient le mieux en recherchant la couleur bleue.

Le musicien 👩‍🎤

L’ouïe est le sens dominant des musiciens. Elle leur permet de retenir des informations. Pour cette raison, c’est en assistant aux cours qu’ils apprennent le mieux.

Les personnes appartenant à ce groupe ont tendance à se souvenir davantage de ce qu’elles ont entendu pendant un cours ou pendant une discussion avec leurs camarades de classe que ce qu’elles ont lu.

le personnage musicien est assis en jouant de la musique

Souvent, les musiciens écoutent de la musique pendant qu'ils étudient, car cela les aide à rester concentrés. Une aide audio permettra aux musiciens de comprendre et de retenir plus rapidement les informations.

Dans cet article, les musiciens sont représentés par la couleur rose et l'emoji 👩‍🎤.

Musiciens : identifiez les outils de cette couleur, ils vous aideront à mieux apprendre.

L'explorateur 🐍

le personnage explorateur lis une carte avec un serpent à côté de lui

Le style d'apprentissage dominant de l'explorateur est appelé tactile ou kinesthésique. Leur méthode idéale pour apprendre est la pratique. En effet, ils ont tendance à préférer des méthodes d'apprentissage plus physiques, comme les exercices en laboratoire ou les sorties scolaires. L'explorateur peut rapidement apprendre un sport ou à jouer d’un instrument.

Si vous êtes un explorateur, sachez qu'il existe plusieurs façons d'intégrer le mouvement et l'apprentissage tactile dans votre vie universitaire.

Howard Gardner a introduit le concept des types d'intelligence et l’idée que vous apprenons tous de manière différente. Il appelle ce type d’intelligence « l'intelligence corporelle-kinesthésique » et montre comment elle fonctionne.7

Plutôt que de consulter des notes, l'explorateur préférera les écrire voire même les vivre. Si vous étudiez l'histoire de l'art par exemple, vous serez attiré par les musées. En tant qu'explorateur, les expériences font partie de votre apprentissage.

Dans cet article, les outils d’apprentissage adaptés aux explorateurs sont représentés par la couleur verte et l'emoji 🐍.

beenhere
La combinaison de plusieurs styles

Prithishkumar, I. J., & Michael, S. A. ont établi dans leur article
« Understanding Your Student : using the VARK model
» publié dans le Journal of Postgraduate Medicine, que la majorité des étudiants mettent en place une stratégie d’apprentissage multimodale, car combiner différents styles d'apprentissage permet d’obtenir de meilleurs résultats.11 Cela signifie que vous pouvez avoir un style d'apprentissage principal qui s’associe parfaitement avec un style secondaire.

Découvrez votre style d'apprentissage et voyons ensemble comment l'optimiser ! Pour savoir quels outils vous conviennent le mieux, répondez à notre questionnaire sur les styles d'apprentissage.

Quels sont les autres modèles d’apprentissage ?

Il existe d'autres styles d'apprentissage que le modèle VARK.

Le modèle de Kolb13 est une théorie de l’apprentissage expérientiel développée par David Kolb dans les années 1980. Il repose sur l’idée que l’apprentissage se fait par l’expérience, à travers un cycle en quatre étapes :

  1. Expérience concrète (vivre une situation)
  2. Observation réfléchie (analyser ce qui s’est passé)
  3. Conceptualisation abstraite (en tirer des principes ou des idées)
  4. Expérimentation active (tester ces idées dans de nouvelles situations)

À partir de ce cycle, Kolb a identifié quatre grands profils d’apprenants, selon les préférences de chacun dans ce processus.

Le Convergent

Mélange d'expérimentation active et conceptualisation abstraite

  • Caractéristiques : pratique, orienté vers les solutions, logique, il aime résoudre des problèmes techniques ou concrets
  • Forces : appliquer des idées de manière concrète, aller à l'essentiel, trouver "la bonne réponse"
  • Style d’apprentissage : il préfère les situations où il peut tester une théorie ou trouver une solution claire. Très à l’aise avec les sciences, les technologies, les modèles.

Le Divergent

Mélange d'expérience concrète et d'observation réfléchie

  • Caractéristiques : imaginatif, sensible, ouvert aux émotions et aux perspectives multiples
  • Forces : voir une situation sous plusieurs angles, générer des idées, faire des liens entre expériences
  • Style d’apprentissage : il apprend mieux par l’observation, les récits, les discussions. Apprécié dans les domaines artistiques, sociaux, ou de la relation d’aide.

L'Assimilateur

Mélange d'observation réfléchie et de conceptualisation abstraite

  • Caractéristiques : analytique, rigoureux, aime comprendre les concepts et théories
  • Forces : structurer l’information, organiser les idées, comprendre un sujet en profondeur
  • Style d’apprentissage : il préfère les modèles logiques, les lectures, les exposés. Il apprend mieux quand il peut analyser, classer, comprendre avant d’agir.

L'Accomodateur

Mélange d'expérience concrète et d'expérimentation active

  • Caractéristiques : intuitif, spontané, aime passer à l’action rapidement et apprendre par essais-erreurs
  • Forces : réagir efficacement dans l’action, s’adapter, entreprendre
  • Style d’apprentissage : il préfère expérimenter, faire, et découvrir par la pratique. Il apprend mieux dans des environnements dynamiques et concrets.

Pour mieux vous connaître, vous pouvez aussi faire un test de personnalité comme Jung ou le test MBTI. Vous pourriez être surpris du résultat !

Bien se connaître permet de savoir quelles sont les méthodes d’apprentissage qui nous conviennent le mieux.

02.

Méthode n°2 : Prendre des notes pour structurer et mémoriser

Peu importe votre style d'apprentissage, la prise de notes aura un effet bénéfique sur vous.

  • Si vous êtes visuel 🦋, vous apprendrez plus facilement avec des textes structurés, organisés, des idées mises en avant avec des couleurs...
  • Si vous êtes plutôt auditif 👩‍🎤, écrire ou dessiner pendant le cours vous permettra de rester concentré sur ce que dit le professeur.
  • Si vous êtes kinesthésique 🐍, dessiner ou écrire vous permettra d'ancrer les apprentissages dans votre mémoire.
Main prenant des notes au stylo à plume
Maîtriser sa suite de bureautique, apprendre à retoucher une image, à faire un montage photo ou encore installer un anti-virus, toutes les notions de base de l'informatique sont passées en revue dans cet article !

Ne vous contentez pas des supports pédagogiques communiqués par vos professeurs. S’ils constituent une aide supplémentaire qui vous aidera à vous organiser, sachez que vous devrez cependant toujours retravailler et résumer les informations.

C'est ce qui vous permettra de véritablement mémoriser ce que vous venez d'apprendre. Alors, supports ou pas, reformuler les informations que vous venez d'obtenir vous permettra de vous concentrer sur les points les plus importants, d'être précis, d'établir des priorités et d'ordonner vos pensées.

Cet exercice vous permettra de vous impliquer davantage dans votre apprentissage que lorsque lisez un texte ou écoutez un professeur. La prise de notes permet à tous les types d'apprenants d'assimiler des informations de manière organisée, même si ce n'est pas leur mode d'apprentissage préféré.14

Vous pouvez utiliser du papier pour votre prise de notes ou des applications pour prendre des notes et les organiser comme Obsidian, SimpleNote ou encore Notability.

03.

Méthode n°3 : Adopter les bonnes techniques d'apprentissage

Pour contrer efficacement cette « courbe de l'oubli », il vous est conseillé de lire les notes que vous avez prises le jour même, puis le deuxième et le troisième jour.

Chun and Heo, 2018 (2)

Selon l'étude de Finkenbinder, le meilleur moment pour étudier est le matin vers 8 heures.16

access_time
Le matin aux alentours de 8h

est le meilleur moment pour étudier.

Ces techniques vous permettront de mieux mémoriser les informations, ce qui vous évitera les nuits blanches la veille des partiels. Nous avons tous passé une nuit blanche à réviser et cela vous arrivera sans doute aussi, de temps en temps. Mais vous savez maintenant comment l’éviter.

La répétition espacée 🦋 👩‍🎤 🐍

L’utilité de la répétition espacée a été théorisée à la fin du XIXe siècle par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus12. Il est célèbre pour avoir étudié expérimentalement la mémoire et l’oubli, et pour avoir établi ce que l’on appelle la courbe de l’oubli.

Ebbinghaus a montré que sans révision, nous oublions une grande partie de l’information apprise dans les heures ou jours qui suivent. La mémoire diminue de façon exponentielle… sauf si l’on réactive régulièrement l’information.

La répétition espacée repose sur le fait que notre cerveau retient mieux lorsqu’il doit fournir un effort de rappel après un certain délai, plutôt que de revoir une information de manière intensive en une seule session (bye bye la nuit blanche à réviser).

En révisant à des intervalles stratégiques (juste avant d’oublier), on stimule activement la consolidation de l’information dans la mémoire durable.

Des outils comme Anki ou Quizlet intègrent ce principe de façon automatisée : ils ajustent la fréquence de révision selon la facilité avec laquelle l’utilisateur se souvient d’une information. Résultat : un apprentissage plus efficace, durable et personnalisé, idéal pour les étudiants, les professionnels ou toute personne souhaitant mémoriser sur le long terme.

Vous pouvez aussi le faire sans application . Même s'il n’existe pas de délai universel, les recherches en psychologie cognitive et les algorithmes de répétition espacée recommandent généralement le schéma suivant, ajusté selon les performances de rappel :

RévisionDélai recommandé
1re révisionLe jour même
2e révision1 jour plus tard
3e révision3 jours plus tard
4e révision7 jours plus tard
5e révision15 jours plus tard
6e révision1 mois plus tard
7e révisionTous les 2 à 3 mois

Les cartes mentales 🦋 🐍

Les cartes mentales, aussi appelées mind maps, sont des outils visuels d’organisation des idées qui reposent sur un principe d’arborescence.

Vous partez d’un mot ou d'un concept central placé au cœur de la page, puis vous développez des branches autour, chacune représentant une idée ou un thème associé. Ces branches peuvent elles-mêmes se subdiviser en sous-branches, permettant de structurer l’information de manière logique, hiérarchique et visuellement claire.

Utiliser des couleurs, des pictogrammes ou des mots-clés renforce encore la mémorisation. Les cartes mentales sont particulièrement utiles pour prendre des notes, planifier un projet, réviser un cours ou encore stimuler la créativité en favorisant une vision globale et intuitive d’un sujet.

Les cartes mentales reposent sur plusieurs théories cognitives qui expliquent leur efficacité, notamment dans les domaines de l’apprentissage, de la mémoire et de la créativité :

La théorie de la double codification (Paivio, 1971)

Selon Allan Paivio, notre cerveau traite l'information via deux canaux complémentaires :

  • Le canal verbal (textes, mots)
  • Le canal visuel (images, schémas)

Les cartes mentales exploitent ces deux systèmes en combinant mots-clés et éléments graphiques, ce qui favorise une meilleure mémorisation.17

La charge cognitive (Sweller, 1988)

John Sweller explique que notre mémoire de travail est limitée, et qu’un excès d’informations mal structurées nuit à l’apprentissage.

Les cartes mentales permettent de réduire la charge cognitive en organisant visuellement l'information de manière claire et hiérarchisée.18

L’apprentissage significatif (Ausubel, 1963)

David Ausubel soutient que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est organisé autour de concepts préexistants dans l’esprit de l’apprenant.

Les cartes mentales facilitent cette structuration en reliant les nouvelles informations à des idées centrales ou déjà connues.19

La pensée radiante (Tony Buzan)

Tony Buzan, créateur du concept de mind mapping, décrit les cartes mentales comme une expression de la pensée radiante, c’est-à-dire notre capacité naturelle à associer librement des idées autour d’un thème central, à la manière des connexions neuronales.20

Jeune femme noire utilisant la carte mentale en réunion pour faciliter la compréhension.
Utilisez les cartes mentales pour ancrer l'apprentissage dans votre mémoire.

Les flashcards 🦋 👩‍🎤 🐍

Les flashcards sont des cartes recto-verso utilisées pour l’apprentissage. D’un côté, on trouve une question, un mot-clé ou une définition à compléter, et de l’autre, la réponse.

Leur efficacité repose sur un mécanisme simple mais puissant : l’auto-interrogation active.

Plutôt que de relire passivement des notes21, vous vous mettez à l’épreuve en vous posant des questions, ce qui stimule l'effort de rappel (retrieval practice22), un levier fondamental de la mémorisation à long terme (et vous n'avez besoin de personne pour ça).

Les flashcards peuvent être faites à la main ou via des applications comme Anki, Quizlet ou Brainscape, souvent couplées au principe de la répétition espacée, pour maximiser la rétention des connaissances.

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Méthode n°4 : Planifier et organiser ses sessions d’étude

Pour apprendre efficacement, il ne suffit pas d’accumuler les heures de travail : encore faut-il savoir structurer son temps, gérer ses priorités et rester concentré.

Parmi les méthodes les plus utilisées, la technique Pomodoro consiste à alterner des phases de travail de 25 minutes avec de courtes pauses, afin de maintenir un bon niveau d’attention.

Un agenda virtuel sur une tablette.

On parle de 25 minutes car plusieurs théories ont déterminé qu'il s'agit de la plage de concentration idéale pour apprendre au mieux.

L'effet de plateau attentionnel est une théorie montrant que notre attention soutenue tend à diminuer au bout de 20 à 30 minutes, réduisant nos performances.23 Le cerveau ne peut traiter qu’un nombre limité d’informations à la fois. Des sessions trop longues génèrent une surcharge cognitive, ce qui nuit à l’apprentissage. Des plages de 25 minutes permettent de rester dans une zone optimale entre effort et assimilation sans saturation mentale.18

La loi de Parkinson24 affirme que “le travail s'étale de façon à occuper tout le temps disponible pour son achèvement”. En fixant un délai court (25 minutes), on crée une pression temporelle saine qui incite à se concentrer et à éviter la procrastination.

Enfin, alterner des efforts brefs avec de petites pauses crée un rythme motivant, avec un système de récompense immédiate (la pause). Cela renforce l’adhésion à la tâche et le sentiment d’accomplissement. Ce cycle d’effort-récompense s’appuie sur les mécanismes dopaminergiques du cerveau liés à la motivation extrinsèque.25

D’autres stratégies comme les to-do intelligentes (qui priorisent les tâches selon leur importance ou leur énergie requise) ou encore le blocage des distractions numériques permettent de créer un environnement propice à l’apprentissage en profondeur.

Plusieurs applications peuvent vous aider à mettre en place ces techniques : Itsycal pour visualiser votre agenda d’un coup d’œil, Forest pour rester concentré en gamifiant votre temps, ou encore Touchbartimer pour chronométrer vos sessions de travail. Ces outils sont détaillés dans notre article dédié à l’organisation.

05.

Méthode n°5 : Bien dormir pour consolider les apprentissages

Un bon apprentissage ne se joue pas uniquement devant ses fiches ou son écran : il se poursuit pendant le sommeil.

C’est durant les phases de sommeil profond que le cerveau consolide les informations apprises dans la journée, en les transférant de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.

À l’inverse, les nuits blanches ou les phases de sommeil fragmenté perturbent ce processus, réduisent la capacité de concentration et nuisent à la rétention des connaissances.9

Jeune femme rousse endormi dans un lit avec des draps blancs
Ne négligez pas votre sommeil.

Pour favoriser un sommeil de qualité, il est essentiel de préparer son esprit au repos, en instaurant un rituel de fin de journée apaisant.

Des applications comme Balance, Calm ou Headspace peuvent vous accompagner dans cette phase de déconnexion mentale, grâce à des exercices de respiration, de méditation ou des histoires relaxantes. Un bon sommeil, régulier et réparateur, est l’un des meilleurs alliés d’une mémoire solide.

Voici notre courte liste de recommandations pour bien dormir :

  1. Soyez régulier : allez dormir à la même heure (à peu près) et réveillez-vous à la même heure, même le week-end. Votre cerveau va adorer !
  2. Tamisez les lumières environ une heure avant d'aller vous coucher pour préparer votre corps et votre cerveau au sommeil.
  3. Ne regardez pas d'écran au moins une heure avant de vous coucher.
  4. Ne restez pas au lit pendant de longues périodes si vous êtes éveillé afin de ne pas associer le lit à un état de stress parce que vous ne parvenez pas à dormir.10
06.

Méthode n°6 : Maintenir la motivation et la concentration

Notre mémoire de travail est un système puissant mais limité : selon la loi de Miller, elle ne peut contenir que 5 à 9 éléments à la fois, et seulement pendant quelques secondes.26

La durée de la mémoire immédiate semble être d'environ sept pour les chiffres, d'environ six pour les lettres et d'environ cinq pour les mots.

George A. Miller, 1956

Cette théorie a été largement confirmée et nuancée par la suite, notamment par des recherches sur la mémoire de travail (working memory, Baddeley & Hitch).

Lorsqu’on surcharge cette mémoire avec trop d’informations à la fois, on entre dans un état de surcharge cognitive : le cerveau n’arrive plus à encoder les données correctement vers la mémoire à long terme. L’attention devient alors dispersée, la concentration sur les concepts clés diminue, et la rétention des connaissances est considérablement réduite. Cette accumulation mentale peut même entraîner du désengagement, car si vous vous sentez submergé, vous finissez souvent par vous démotiver.

Pourtant, en pédagogie, la motivation joue un rôle central dans l’apprentissage. On distingue deux grandes formes :

  • La motivation intrinsèque, qui vient de l’intérieur : vous agissez par intérêt, plaisir ou curiosité pour le sujet. C’est la forme la plus durable et la plus engageante.
  • La motivation extrinsèque, qui repose sur des facteurs extérieurs : obtenir une note, valider un diplôme, éviter un échec ou recevoir une récompense.

Pour rester motivé et concentré dans la durée, plusieurs astuces simples peuvent faire la différence :

  • Se fixer des objectifs concrets et atteignables (par exemple : “réviser ce chapitre en 45 minutes”)
  • Utiliser la technique Pomodoro pour rythmer le travail en courtes sessions
  • Couper les notifications sur téléphone ou ordinateur pour éviter les interruptions
  • Pratiquer des pauses actives : marcher, s’étirer, respirer profondément

Apprendre efficacement, c’est donc aussi savoir respecter ses limites cognitives tout en nourrissant sa motivation personnelle.

07.

Conclusion

Albert Einstein a raison : votre cerveau est votre bien le plus précieux. Mais pour bien l'utiliser, il est essentiel d'optimiser son fonctionnement et de développer de bonnes habitudes d'apprentissage.

Bien vous connaître et identifier les outils qui vous conviennent, apprendre à apprendre efficacement, bien dormir et vous organiser sont autant d'éléments essentiels à votre réussite scolaire et à votre futur.

N'hésitez pas à tester plusieurs approches pour développer LA méthode qui fonctionne pour vous. Alors quelle méthode allez-vous tester ? Dites-nous en commentaire !

08.

Sources‌

  1. Lally, P., van Jaarsveld, C., Potts, H. and Wardle, J., 2009. How are habits formed: Modelling habit formation in the real world. European Journal of Social Psychology , [online] 40(6), pp.998-1009. Available at: <http://repositorio.ispa.pt/bitstream/10400.12/3364/1/IJSP_998-1009.pdf> [Accessed 17 August 2022].
  2. Chun, B. and Heo, H., 2018. The effect of flipped learning on academic performance as an innovative method for overcoming Ebbinghaus' forgetting curve. Proceedings of the 6th International Conference on Information and Education Technology, [online] Available at: <https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3178158.3178206> [Accessed 17 August 2022].
  3. Walker, M., 2008. Sleep-Dependent Memory Processing. Harvard Review of Psychiatry , [online] 16(5), pp.287-298. Available at: <https://journals.lww.com/hrpjournal/Abstract/2008/09000/Sleep_Dependent_Memory_Processing.3.aspx> [Accessed 17 August 2022].
  4. Quirion Hutter, A., 2022. A Study of Visual Notetaking and College-Age Learners . PHD. Lamar University.
  5. Biggs, John B. & Telfer, Ross. 1987, The process of learning / John B. Biggs, Ross Telfer Prentice-Hall of Australia Sydney
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Alexia Peytoureau

Alexia

Je suis professeur de danse orientale et consultante SEO. Mes domaines de prédilection : la danse, le sport, la musique, la cuisine, la photo, les langues et tout ce qui est en lien avec la pédagogie en général.