« À compter de la session 2021, pour les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, une épreuve orale terminale figurera au baccalauréat général et technologique. », Educsol
Si vous n’êtes pas lycéen, pas sûr que vous ayez entendu parler du grand oral.
Épreuve inédite pour les candidats au baccalauréat, elle fait suite à la réforme du bac instauré par le ministère de l’Éducation en 2018. En effet, l’objectif est de mieux préparer les élèves de terminale générale et technologique aux études supérieures.
Au revoir la série scientifique, la série littéraire et économique et sociale, les lycéens pourront choisir trois enseignements de spécialité dès la classe de première, puis deux parmi ces derniers en terminale, à soutenir pour l’obtention du baccalauréat.
Superprof vous dit tout sur cette nouvelle épreuve orale afin que vous soyez prêt pour le Jour J.
Qu’est-ce que la réforme du lycée ?
La réforme du baccalauréat a d’abord été appliquée en 2018 à l’arrivée des étudiants en classe de seconde.

Après une année d’apprentissage théorique, les élèves de seconde générale auront le choix de s’orienter et de continuer leurs cursus en lycée général ou vers des séries technologiques.
En effet, au lieu de s’orienter vers une filière spécialisée, les élèves de première assistent tous aux mêmes enseignements communs. L’enseignement général se divise comme suit : français, philosophie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive et un enseignement scientifique.
En parallèle, les élèves peuvent commencer à se spécialiser dans un domaine et préparer leurs futures études en choisissant trois enseignements de spécialité.
Après une seconde générale, ils ont le choix parmi les douze matières suivantes :
- Arts,
- Humanités, littérature et philosophie,
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
- Langues, littératures et cultures étrangères,
- Littérature et LCA : langues et cultures de l’Antiquité,
- Mathématiques,
- Numérique et sciences informatiques,
- Physique-chimie,
- SVT : Sciences de la Vie et de la Terre,
- Sciences de l’ingénieur,
- SES : Sciences Économiques et Sociales,
- Biologie-écologie (dans les lycées agricoles seulement).
Les élèves de la voie générale et technologique peuvent aussi suivre une des huit séries technologiques organisées par grands secteurs d’activités :
- STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable,
- STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués,
- STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion,
- ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social,
- STL : Sciences et technologies de laboratoire,
- S2TMD : Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse,
- STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration,
- STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles seulement).
La note du bac est obtenue grâce aux épreuves anticipées du baccalauréat, écrites et orales, de français en première, puis les épreuves écrites de chaque enseignement de spécialité passé après les vacances de printemps. Enfin, en juin l’épreuve écrite de philosophie et le grand oral viennent clôturer les 60 % de la note finale du bac.
Les 40 % restants sont obtenus grâce au contrôle continu composé d’épreuves communes et des bulletins trimestriels.
Le grand oral est donc une épreuve obligatoire pour les élèves de formation générale (anciennement bac S, bac ES et bac L) et de la voie technologique.
Quel est l’objectif du Grand Oral du bac ?
Le grand oral est l’épreuve terminale des futurs bacheliers. Elle sera soutenue juste après l’épreuve de philosophie, lundi 21 juin 2021.
Voici quelques rappels sur cet oral tant redouté des élèves au baccalauréat.
Cette épreuve donne donc la chance au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public « de façon claire et convaincante ».
Le jury attend du candidat qu’il montre ses connaissances et crée une argumentation. Cette élocution permettra de montrer que l’élève est prêt et sûr de son projet d’orientation professionnel.
Depuis la première, l’élève aura préparé deux questions portant sur ses deux spécialités. Aidé de ses professeurs ou d’autres élèves, il a deux ans pour préparer une argumentation étayée, transversale pour la voie générale et plus technique pour la voie technologique.
Mais comment s’organise cette épreuve qui fait stresser beaucoup de lycéens ?
Comment se déroule l’épreuve ?
Au début de l’épreuve, le candidat se présente devant un jury de deux professeurs. En premier temps, il présente les deux questions préparées.
Le jury choisit alors parmi ces deux questions. Peut alors commencer officiellement l’épreuve pour un total de 40 minutes.

L’épreuve se divise en trois temps :
- La préparation de 20 minutes,
- Le passage oral de 15 minutes,
- Un échange avec l’élève sur son orientation pendant 5 minutes.
Lors de sa préparation, l’élève met en ordre ses idées sur un brouillon. Il peut également préparer un support à remettre au jury. Toutefois, ce support ne sera pas compté dans la notation, mais peut servir pour illustrer un propos.
Le candidat n’a pas le droit de prendre ses notes. Il a 5 minutes pour présenter son sujet de manière percutante et expliquer pourquoi il a choisi de préparer cette question.
À l’issue de sa présentation, les deux membres du jury passent à 10 minutes de questions pour aider l’élève à approfondir son sujet, donner des précisions et tester ses connaissances sur ses spécialités.
Enfin les dernières 5 minutes sont dédiées au projet d’orientation de l’élève. Lors de cet échange, l’élève aura l’occasion de montrer aux examinateurs comment ce choix de sujet l’a aidé dans la poursuite de son cursus d’études ou professionnel.
Le jury sera sensible à la cohérence du sujet soutenu avec son projet de poursuite d’études ainsi qu’à sa motivation et sa détermination.
Grand oral : quels documents prévoir ?
Le jour de l’épreuve, les lycéens n’auront le droit à aucun support. Il leur sera fourni un stylo et des feuilles pour se préparer durant 10 minutes.
Le candidat ne peut donc rien amener avec lui dans la salle d’examen. Toutefois, il sera utile de prévoir trois documents indispensables :
- La convocation à l’examen,
- Une pièce d’identité,
- La feuille signée par les professeurs sur laquelle sont inscrites les questions.
Ces documents seront déposés directement aux examinateurs dès l’entrée dans la salle. Ainsi, le jury pourra rapidement vérifier l’identité du candidat, voir dans quel établissement il est inscrit et aussi consulter les deux questions préparées.
Comme pour tous les examens, sans ces pièces il sera impossible à l’élève de soutenir son grand oral. Alors attention de bien les prévoir pour le jour de l’examen.
Nous conseillons aux élèves de les glisser dans un porte-document pour ne pas les perdre et les présenter rapidement au jury.
Comment serez-vous évalué au Grand Oral ?
L’épreuve du grand oral est notée sur 20 comme toutes les autres épreuves du bac. Il compte pour coefficient 10 pour les filières générales et 14 pour la filière technologique.

Le jury se compose de deux examinateurs. Un enseignant pour chacune des deux spécialités du candidat, ou du tronc commun, ou un enseignant documentaliste.
Ces professeurs font partie de l’académie du baccalauréat du candidat, mais ne peuvent pas faire partit des profs du lycée fréquenté par l’élève. L’élève ne peut donc pas connaître à l’avance la composition du jury.
Lors de la présentation orale de l’élève, le jury va porter toute son attention sur plusieurs points :
- L’argumentation,
- Les qualités d’orateur,
- Les qualités de présentation orales et physiques,
- La solidité des connaissances de l’élève,
- Les compétences argumentatives,
- Les connaissances sur les spécialités choisies,
- La réflexion autour d’un projet de poursuite d’études,
- La motivation du candidat,
- Le choix d’un projet professionnel.
L’examinateur qui n’est pas enseignant de la spécialité support de la question aura pour rôle d’être attentif aux compétences orales transversales. Il examinera l’interaction avec le jury, la motivation et la détermination du candidat.
C’est aussi lui qui posera les questions complémentaires pour aider l’élève à montrer ses connaissances sur sa spécialité.
Pour résumer, « le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’expression et la clarté du propos, l’engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d’exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu’aux motivations du candidat ».
Nous souhaitons réussite aux futurs bacheliers pour la soutenance de leur Grand Oral ! Cette épreuve semble assez redoutée des lycéens car elle est nouvelle et demande une préparation sur deux années. Toutefois, elle a pour vocation de développer les qualités orales des candidats au bac et de les aider à mettre en place un projet d'études supérieures cohérent.









