« Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. » Steve Jobs
Selon un classement réalisé sur le site CodinGame grâce aux réponses de 26 000 étudiants, l’École 42 serait la seconde meilleure école d’informatique, derrière l’ENSIMAG de Grenoble. Mais il existe bien d’autres écoles proposant des cursus pour devenir développeur informatique. Voici uh petit aperçu des options que vous avez pour apprendre les bases de la programmation et des langages informatiques.
Polytech : apprendre la programmation
La réseau Polytech, à ne pas confondre avec l’école polytechnique, est un réseau d’écoles très réputé. Polytech présente ainsi des écoles installées un peu partout en France.

L’école se présente ainsi :
« Depuis le 17 janvier 2019, le réseau Polytech regroupe 15 écoles publiques qui dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur. »
Les écoles proposent un total de 12 domaines de formation pour plus de 3 800 diplômés par an.
Dans le domaine de la programmation informatique, les élèves peuvent choisir parmi des cycles préparatoires, un cycle ingénieur, un master, une formation continue, l’alternance, le double diplôme ou encore le Diplôme Universitaire (DU).
L’école explique « former des ingénieurs généralistes en informatique pour concevoir et réaliser des systèmes d'information pour l'entreprise et l'industrie. »
Le réseau Polytech est réputé pour aider les élèves à se préparer au monde du travail. L’insertion dans la vie active est assurée pour presque tous les élèves qui durant leur formation, ont l’occasion de participer à un projet de 8 semaines Business Intelligence ou encore à un projet de 13 semaines en Conception développement.
Epitech
Epitech, tout comme Polytech, est avant tout un réseau d’écoles. Vous pourrez retrouver une école à Lyon, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Toulouse, ou encore Strasbourg. Des écoles sont également présentes à l’étranger comme à Barcelone, Berlin, ou Bruxelles.
Le réseau se présente ainsi :
« Epitech, l’école référence de l'expertise informatique, forme depuis 20 ans les experts qui dessineront le monde de demain. »
Les écoles proposent une formation d’experts en informatique en 5 ans. Il est ainsi possible d’intégrer l’une des écoles dès la sortie du lycée. Il est aussi possible de passer par des formations professionnelles.
La formation propose des enseignements tels que :
- Programmation système,
- Application des techniques de programmation,
- Sécurité informatique,
- Introduction à l’intelligence artificielle,
- Introduction à la programmation web,
- Culture informatique.
De quoi faire de vous un très bon programmeur !
Où trouver le bon cours programmation ?
ISITECH, l’école d’informatique en alternance
Uniquement présente à Lyon, cette école d’informatique se démarque par son offre de formation uniquement tournée vers l’alternance ; un excellent moyen de jongler entre formation théorique et pratique. Les élèves choisissant l’alternance sont directement plongés dans le monde du travail et prennent des automatismes facilitant la recherche d’emploi à la sortie de l’école.
De plus, l’alternance est une occasion pour les étudiants de se faire financer leurs études.

ISITECH propose alors à ses étudiants des Bachelors et Mastères en alternance, reconnus par l’État.
Voici un aperçu de tous les diplômes proposés :
- Post Bac - BTS SIO Bac +2 (Niveau III),
- Post Bac - Technicien d’Infrastructure Informatique & Sécurité Bac +2 (Niveau III),
- Post Bac - Bachelor Responsable de Projets Informatiques (sur 3 ans) Bac +3 (Niveau II),
- Post Bac +2 - Responsable de Projets Informatiques Bac +3 (Niveau II),
- Post Bac +2 - Cycle d'ingénierie Expert en Systèmes d’Information (sur 3 ans) Bac +5 (Niveau),
- Post Bac +3 - Master Expert en Systèmes d’Information (sur 2 ans) Bac +5 (Niveau I).
Où trouver un cours programmation java ?
L’EPITA, l'école des ingénieurs en intelligence informatique
EPITA est une école d’informatique présente dans 5 villes différentes : Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Ces écoles d'ingénieurs en informatique permettent aux élèves de se former via des cursus en intelligence informatique avec l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, des titres par alternance et une formation continue.
Au programme ? Drones, cybersécurité, robotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle et imagerie médicale, selon le site de l’école. Les étudiants sont invités à réaliser plusieurs projets pédagogiques de recherche afin de toucher un peu à toutes les technologies.
En cycle préparatoire, les élèves suivent des cours comme :
- Algorithmique,
- Architecture des ordinateurs,
- Programmation.
Vous cherchez un cours de programmation python ?
École de développement informatique : IPI
L’IPI fait partie du groupe Groupe IGS. L’école forme tous les ans plus de 500 personnes en proposant des titres reconnus et accessibles par la formation initiale, l’alternance, l’apprentissage, la VAE ou la formation continue.
Selon leur l’école :
« Le corps enseignant de l’école d'informatique est composé de professionnels qui proposent une méthodologie basée sur le partage d’expérience. Ils participent à la création et la mise à jour des programmes, pour qu'ils soient au plus proche des besoins des entreprises. »
Parmi les parcours possibles dans l’école, vous trouverez :
- Bachelor IFD : International Full-Stack Developer,
- Concepteur développeyr Full-Stack,
- Digitalents : expert en ingénierie logicielle,
- U’DEV, l’école du développeur
- Technicuen supérieur en technologies numériques,
- Administrateur systèmes et réseaux,
- Chef de projet réseaux et sécurité,
- Chef de projet Amoa,
- Chef de projet ingénierie logicielle,
- CPMI : Cycle préparatoire aux métiers de l’informatique (accessible sans le bac).
Autant dire que vous avez le choix pour devenir développeur !

SUPINFO, l'école des experts métiers de l'informatique
SUPINFO est un réseau d’écoles fondé en 1965 et se présente ainsi :
« SUPINFO fut l’une des premières écoles supérieures à avoir compris la place qu’allait prendre l’informatique dans les entreprises et la société. »
Les écoles sont réputées pour être proches de grandes entreprises, facilitant les partenariats pour les élèves. Elles proposent des parcours plutôt généralistes en informatique afin de ne fermer aucune porte aux élèves.
Les élèves sortant de SUPINFO pourront espérer devenir :
- Ingénieur développement,
- Développeur Python,
- Ingénieur Système,
- Développeur Full Stack,
- Spécialiste Machine Learning,
- Ingénieur Business Intelligence.
SUPINFO propose des cursus à partir de Bac, Bac+1, +2, +3 et +4. Le plus ? Les élèves choisissent leur rythme d’études : à temps complet ou en alternance à raison de deux jours par semaine financés par une entreprise dès la troisième année.
Ces options laissent ainsi la possibilité aux élèves ayant moins de ressources financières de travailler pour payer les études.
INSA, Institut National des Sciences Appliquées
Présente à Toulouse, Lyon, Rennes, Strasbourg, Rouen, en Centre Val de Loire et dans les Hauts-de-France, les écoles INSA font partie des écoles les plus connues dans le domaine de l’informatique :
« Avec près de 14 000 ingénieurs, présents dans tous les secteurs de l’économie, l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, est reconnue pour l’excellence de sa formation en cinq ans après le bac, qui attire des élèves de haut niveau. »
Les écoles font partie des 204 écoles d'ingénieurs françaises pouvant délivrer officiellement un diplôme d'ingénieur. Les élèves suivent d’abord un parcours généraliste avant de se spécialiser en informatique en troisième année. De nombreux stages sont proposés aux étudiants afin de mettre en pratique leurs connaissances et entrer dans le monde du travail.
École 42 de Paris
Qui n’a pas entendu parler de la célèbre école fondée par Xavier Niel, l’École 42 ?
Son concept ?
« 42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans.Sa pédagogie est basée sur le peer-to-peer learning: un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiant(e)s de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. »
Et oui, vous avez bien compris. Ici, nul condition de diplôme. Seuls préalables ? Savoir utiliser un ordinateur.
Afin d’entrer dans cette école, les candidats passent un mois à réaliser toutes sortes d’exercices. Appelée « la piscine », cette période de test permet aux futurs élèves de découvrir l’école mais surtout la programmation.
Le programme de l’école, à l’image de sa période de tests, se base sur des projets éveillant les sens des personnes les plus passionnées d’informatique : récréer le jeu casse-brique, ou le jeu TempleRun. Un vrai univers de geeks !

Les formations courtes : Wagon et 3W Academy
Le Wagon est une école proposant un apprentissage intensif de Développeur Web en 9 semaines à temps plein. Les élèves apprennent alors les compétences de base d'un développeur web full-stack et apprennent à développer des applications web. Présente dans 43 villes et 25 pays, le Wagon offre une solution idéale pour les personnes en reconversion ou qui ne peuvent pas suivre de longues études.
La 3W Academy propose également une formation courte en 4 mois pour devenir développeur web grâce à des cours en ligne. Vous apprendrez alors les langages HTML, CSS, JavaScript, SQL et PHP. La formation est dispensée en téléprésentiel ou alors sur Paris, Marseille ou encore Lyon. Il est également possible de suivre une formation de développeur de jeux vidéo ou encore une formation de développeur en alternance sur un ou deux ans.
Les formations courtes ne suffisent pas à devenir un développeur informatique complet. En revanche, vous pourrez très bien maîtriser les bases de la programmation web et ainsi proposer vos services en tant que créateur de sites internet par exemple.