Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les principaux quartiers de la Perle de l’Orient

De Mathieu, publié le 12/06/2019 Blog > Langues > Chinois > Quels Sont les Différents Quartiers de Shanghai ?

La ville de Shanghai est l’endroit idéal pour découvrir la culture chinoise lors d’un voyage en Chine. Avec ses 26 millions d’habitants, ses gratte ciels immenses et ses bâtiments ancestraux comme le Temple du Bouddha de Jade, elle attire chaque année de très nombreux touristes qui arpentent ses ruelles à la recherche de nouilles ou de raviolis délicieux !

Pour bien préparer ses vacances dans la ville chinoise, il faut se renseigner sur le moment et l’endroit dans lequel se rendre. Si la meilleure période pour visiter Shanghai est sans conteste l’Automne, il est plus difficile de départager les districts de la ville qui sont tous intéressants et regorgent de sites touristiques à découvrir.

Superprof vous propose donc une liste des quartiers qu’il faut absolument visiter à Shanghai et plus généralement des districts de cette ville de Chine si particulière, riche en vestiges traditionnels chinois et en édifices futuristes impressionnants. Suivez nos conseils pour passer des journées typiques et bien remplies dans la Perle de l’Orient !

Huangpu, le quartier le plus peuplé

Quelle est la liste des districts les plus importants de la Perle de l'Orient ? La rivière Huangpu, qui borde le quartier le plus animé de la ville !

Le district de Huangpu est l’un des quartiers les plus denses au monde avec plus de 95 000 habitants au km² !

Il tire bien sûr son nom de la rivière et est le quartier principal de la ville de Shangaï. On y trouve de nombreux lieux hautement touristiques tels que le Bund, un boulevard symbole de la ville de Shanghai où l’on retrouve majoritairement des banques et de somptueux édifices. C’est aussi le district du Musée de Shanghai, un lieu artistique à découvrir.

Les quartiers intéressants à découvrir dans Huangpu sont notamment la Place du Peuple avec sa vie nocturne animée, ses stands de street food et ses nombreux étudiants qui n’attendent que de fraterniser avec vous, mais aussi Suzhou Creek, quartier très artistique ou encore Xintiandi (ou New World), zone commerçante avec de nombreux spots de restauration.

Enfin, on y retrouve le Temple Chenghuang Miao, le temple du dieu de la ville, qui forme le cœur de la vieille ville de Shanghai. Il est relié au jardin chinois Yu, une autre merveille à visiter !

Le quartier des affaires de Shanghai : Pudong

Il faut s’excentrer quelque peu du centre de Shanghai pour atteindre le nouveau quartier de Pudong qui est aussi l’un des plus grands districts. On y trouve notamment l’aéroport international de Shanghai et de grands immeubles dont beaucoup sont encore en construction. C’est aussi un lieu hautement résidentiel avec de nombreuses écoles.

Voici les visites et activités que vous pourrez trouver à Pudong :

  • La tour Jinmao,
  • La tour de Perles,
  • Le World Finance Building,
  • La tour de Shanghai,
  • Le parc du Siècle,
  • Le grand aquarium de Shanghai,
  • Le Shanghai Wild Animal Park,
  • Les grands centres commerciaux.

Entre musées, grands parcs, shopping et promenades au bord du fleuve, Pudong est un concentré d’activités et de visites qu’il ne faut pas rater si vous voyagez dans les villes chinoises !

Xuhui, un centre historique de Shanghai

Avec plus d’1 million d’habitants, le district de Xuhui est très populaire à Shanghai, notamment auprès des expatriés. Il représente la vie moderne au pays du mandarin. Le cœur de ce quartier est Xujiahui qui est un ensemble de centres commerciaux avec de gros risques pour le porte-monnaie.

Le district de Xuhui abrite notamment le quartier français, le FFC, qui est en réalité une ancienne concession française dans la mégalopole. Cette concession qui n’en est plus une est aujourd’hui un quartier fort sympathique à visiter avec quelques uns des meilleurs bars et restaurants dans un cadre splendide. C’est l’un des endroits les plus prisés par ceux qui s’installent dans la République Populaire de Chine !

Jing’an, quartier riche et touristique

Quels sont les meilleurs quartiers de Shanghai en Chine ? Le temple traditionnel avec le gratte-ciel dans le fond : un paysage atypique et révélateur de la Chine moderne !

Jing’an est l’un des districts du centre de Shanghai et son ambiance est clairement divisée entre la culture chinoise et des inspirations internationales. En effet, il était autrefois un quartier purement international, d’où ces différentes architectures. On y retrouve de nombreux bars et restaurants fréquentés par de nombreux occidentaux installés ici.

Jing’an signifie tranquillité, une appellation qui se confirme en visitant ou en vivant sur place !

Le district compte un grand temple qui a donné son nom à celui-ci. C’est l’un des temples consacrés à Bouddha et il est très populaire auprès des touristes, autant que le centre commercial attenant qui gâche un peu le côté traditionnel du coin. En somme, Jing’an est l’endroit parfait pour trouver un environnement typique et moderne à la fois !

La banlieue de Minhang, proche du centre

Entre usines et zones résidentielles, Minhang ne fait pas rêver au premier regard. Et pourtant, c’est l’endroit idéal pour se reposer de la cacophonie de la ville avec ses parcs, ses galeries et sa vieille ville, Qibao. On y trouve également de grandes universités comme l’université Jiao-Tong ou l’École normale supérieure de l’Est de la Chine.

Minhang peut être un bon endroit où loger pour les touristes et pour passer une après-midi sur les flots, dans une barque naviguant sur Qibao Old Street. On y trouve aussi plusieurs spots de shopping et notamment de souvenirs typiques à ramener en France !

Le district universitaire : Yangpu

L’un des districts composant le centre ville de Shanghai, Yangpu est aussi la terre d’accueil des deux plus grandes universités de Chine, l’université Fudan et l’université Tongji. On y trouve aussi une école française très réputée ainsi qu’un institut d’éducation physique dans lequel nous retrouvons un musée des arts martiaux chinois !

Mais Yangpu n’est pas qu’un quartier étudiant : c’est aussi un lieu de divertissements et de shopping, notamment dans le quartier de Wujiaochang avec son environnement jeune, ses centres commerciaux, ses restaurants et ses cinémas. Il est aussi possible d’y trouver du calme en vous promenant dans le Gongqing Forest Park, idéal pour les pique-niques et la relaxation.

Hongkou, le « Petit Tokyo » de Shanghai

Où sont les quartiers les plus intéressants de la ville chinoise de Shanghai ? Le quartier de Hongkou est non seulement bourré d’activités et de visites à faire, mais il réserve aussi des expériences culinaires traditionnelles à ne rater sous aucun prétexte !

Hongkou est un district à la fois traditionnel et populaire, avec un grand patrimoine et une histoire hors du commun. C’est l’occasion de se plonger (relativement) dans la Chine typique en mangeant des spécialités à bas prix.

Voici les visites et activités que vous pourrez trouver à Hongkou :

  • Le parc Lu Xun avec son musée,
  • La rue Duolun Lu,
  • L’Abattoir 1933 (centre commercial),
  • Tilanqiao, une zone historique,
  • La galerie de Magda Danysz,
  • L’alliance française de Shanghai,
  • Le pont Waidaibu,
  • Le bâtiment Art Déco,
  • Les restaurants locaux bons marchés.

Le quartier est encore épargné par les promoteurs immobiliers, mais les changements ne sauraient tarder : profitez donc de votre voyage pour le visiter avant qu’il ne soit plus que l’ombre de lui-même et pendant qu’il rayonne encore si fort à Shanghai.

Changning : la vie au centre de la ville

A l’Ouest de Shanghai, on retrouve le district de Changning, un quartier très animé et plein de ressources, totalement adapté à une visite touristique du Shanghai moderne. Il serait trop long de dénombrer les lieux et activités à réaliser à Changning, mais nous pouvons tout de même citer Red Town, Happiness Alley ou encore le zoo de Shanghai.

Dans le sous-quartier de Gubei, que l’on appelle parfois Little Tokyo ou K-Town, vous trouverez une ambiance plus japonaise et coréenne avec de bons restaurants et une vie nocturne très animée. Dans un style totalement différent, vous pourrez visiter le parc Zhongshan, l’un des plus beaux parcs de la ville.

Il ne faut donc pas rater Changning : prévoyez au minimum une après-midi et au mieux une journée entière pour en faire le tour et dévaliser ses centres commerciaux !

Plusieurs quartiers intéressants : Putuo, Fengxian, Chongming, Songjiang et Jinshan

Tous les quartiers de Shanghai sont accessible par le métro et cela permet à chacun de pouvoir se rendre dans des endroits moins accessibles que le centre ville comme Songjiang, Jinshan ou Fengxian, des lieux divisés entre la tradition et la modernité et pleins de ressources. N’hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur sur ces 3 districts !

Shanghai compte aussi le district de Putuo, dont le nom provient de son artère principale et qui compte de nombreux lieux traditionnels tels que le temple Zhenru, le temple du Bouddha de Jade et le parc Changfeng. Cet endroit compte également un campus universitaire.

Enfin, Chongming est le plus grand de tout Shanghai, mais aussi le moins développé. Il est composé de trois îles : Chongming, Changxing et Hengsha accessibles par des ferries, des voies rapides ou des tunnels. C’est l’endroit idéal pour une excursion maritime et la découverte d’une image différente de Shanghai !

Jiading et Baoshan : entre industrie, activités et tourisme

Quels sont les districts de Shanghai qu'il faut absolument visiter ? Un peu de repos à Baoshan, le temps de regarder la mer en s’asseyant sur les rochers. Voilà ce qu’il vous faut si vous êtes fatigué de la visite de Shanghai !

Baoshan et Jiading sont des zones industrielles très animées que nous vous conseillons de visiter lors de votre séjour à Shanghai. Baoshan abrite le port de fret, un endroit relaxant, tandis que Jiading est très industriel mais aussi touristique, avec par exemple la vieille ville de Jiading et le circuit international de Shanghai (évènements de Formule 1).

A Baoshan, on trouve également le campus de l’université de Shanghai, un musée dédié à la seconde guerre mondiale ainsi que le Wisdom Bay Industrial Park. A Jiading se trouve un temple de Confucius ayant plus de 800 ans et un musée de la sculpture sur bambou très original. Ils sont accessibles facilement par le métro.

Vous connaissez désormais les principaux districts de Shanghai, mais il reste encore de nombreux lieux à découvrir, comme les villes de Nankin (Nanjing), de Suzhou, de Hangzhou ou encore de Pékin (Beijing), la capitale de la Chine. L’important est de profiter du voyage en retenant ce conseil :

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie » – Alphonse de Lamartine

Superprof peut également vous aider avec nos divers articles concernant Shanghai ou les autres villes de Chine. Il est également possible de prendre des cours particuliers de chinois avec un professeur en vous rendant sur notre site !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar