Apparu - probablement - en Inde, le jeu d'échecs s'est ensuite popularisé en Occident et est toujours aussi présent dans notre culture depuis plus d'un millénaire. Il faut dire que jouer aux échecs est une activité ludique qui développe la stratégie, l'esprit tactique, la réflexion et le fait de mémoriser.
Aux jeux d'échecs, il existe plusieurs types de pièces. Selon les règles du jeu, chaque pièce possède ses propres capacités de déplacement et donc ses propres possibilités de capturer des pièces adverses, voire de mater le roi et ainsi de gagner la partie. En connaissant tout le potentiel de chaque pièce, un joueur doit pouvoir mettre en échec son adversaire.
Superprof propose aux débutants qui souhaitent apprendre les échecs de revoir les bases en se plongeant dans les règles de déplacement des pièces d'échecs, de la plus simple à la plus complexe. Si vous maîtrisez le déplacement des pièces, vous n'aurez aucun mal à rivaliser avec un bon joueur et à lui asséner l'échec et mat !
Les différentes pièces des échecs sont-elles toutes aussi utiles ?
Les pièces possèdent toutes une valeur offensive relative qu'il faut prendre en compte, surtout lorsque l'on réfléchit à sacrifier une pièce pour en prendre une autre !
Dans les règles du jeu d'échecs, les pièces n'ont pas les mêmes possibilités de déplacements, ce qui implique que certaines pièces d'échec peuvent sembler avoir plus de valeur que d'autres. En réalité : oui et non ! Un pion adverse pourra tout autant vous handicaper qu'un fou.
On peut facilement penser que le pion n'a d'intérêt que d'être de la chaire à canon et qu'il est donc bien moins utile que les autres pièces de jeu. Dans la réalité, le pion a un potentiel exceptionnel pour deux raisons : le nombre et la capacité de capturer en diagonale, sans compter la prise en passant.
Le pion peut servir à totalement bloquer les déplacements des pièces de votre adversaire. Il peut aussi servir de bouc émissaire afin d'établir une stratégie (un piège) dans laquelle une autre pièce, en retrait, pourra ensuite prendre une pièce adverse plus puissante.
De même, le roi peut également s'avérer utile, notamment pour sa capacité à capturer tout autour de lui. Il peut être facilement protégé par le roque qui le place derrière une rangée de pions et ne peut être mis en échec par une seule pièce qui lui est adjacente sous peine de la capturer.
Toutefois, il faut rester raisonnable sur le fait que toutes les pièces sur l'échiquier n'ont pas la même valeur : on parle de valeur offensive relative. Ce système de notation permet à chaque joueur d'estimer le coût de la perte d'une pièce ou au contraire de la capture d'une pièce adverse.
Voici les valeurs relatives des pièces :
Pion : 1,
Cavalier : 3,
Fou : 3,5,
Tour : 5,
Dame : 9,
Roi : 0.
Evidemment, la dame ou reine est la pièce la plus importante de votre armée. Les dames permettent de facilement mettre en échec le roi adverse et leur utilité va de paire avec le besoin de les protéger, d'autant plus qu'elles sont uniques dans chaque camp.
Il ne faut donc pas considéré un pion aussi puissant qu'une reine, mais il faut tout de même compter sur l'ensemble des pièces pour gagner la partie. Si vous souhaitez apprendre à jouer aux échecs, il vous faut considérer tout le potentiel des pièces et surtout des pièces les plus importantes !
Les déplacements des pions et du roi
"Les idées audacieuses sont comme les pions qui avancent aux échecs ; ils peuvent être pris, mais ils peuvent aussi démarrer une partie gagnante" - Johann Wolfgang von Goethe
Les pions et le roi ne peuvent pas aller bien loin, mais ils sont des menaces au même titre qu'un cavalier ou qu'une reine !
Vous le savez certainement si vous avez déjà vu une partie d'echecs online : votre pièce peut capturer une pièce adverse en se déplaçant sur la case occupée par cette dernière. Que ce soit le roi blanc, la dame noire ou les cavaliers, ils doivent nécessairement bouger pour détruire une autre figure.
En ce sens, les pions, qui sont au nombre de 8 par camp, sont les plus faibles : ils ne peuvent se déplacer que d'une seule case à chaque tour, toujours pour avancer dans leur rangée. Ils n'ont donc pas de grosses possibilités de capturer des pièces éloignées ou de mettre en situation d'échec le roi adverse.
Cependant, il faut bien savoir que le pion peut capturer des pièces en diagonale - et seulement en diagonale - tout en avançant d'une case, toujours dans la même direction. Si votre pion est bloqué par une pièce de jeu de votre adversaire juste devant lui, il pourra contourner cet obstacle si une proie s'aventure dans ses angles de gauche ou de droite.
Le pion a également la possibilité de se déplacer de deux cases, mais seulement pour son premier coup. Rien n'oblige à le faire. Ce n'est pas obligatoire, c'est une option. Voici toutes les informations à retenir sur le pion :
Le pion n'avance que d'une seule case par tour et ne peut pas retourner en arrière,
Il a la possibilité de bouger de 2 cases s'il est encore sur sa case départ,
La capture du pion se fait en diagonale, en avant, à gauche ou à droite,
3 pions sont nécessaires pour roquer, en plus de la tour et du roi,
Un pion qui arrive au bout de l'échiquier (donc dans le camp adverse) peut se transformer en n'importe quelle pièce de votre choix (même si c'est une double reine),
Un pion peut "prendre en passant" si le pion adverse vient de bouger de 2 cases et que votre pion aurait pu le capturer s'il n'avait bougé que d'une seule case.
Le roi, quant à lui, peut également se déplacer d'une seule case par tour. Néanmoins, il possède la capacité de bouger dans tous les sens et même en diagonale. Cela est bien utile lorsqu'il tente de fuir la possibilité d'échec, car comme vous le savez le roi est la clé pour gagner ou perdre au jeu d'échec.
En revanche, le roi ne peut se déplacer sur une case qui le mettrait en condition d'échec, c'est à dire à un endroit où une pièce peut le capturer. C'est la raison pour laquelle les deux rois ne peuvent pas être sur deux cases adjacentes : ils peuvent mutuellement se capturer mais sont mutuellement en échec...
Le roi est aussi la pièce principale du grand roque (qui consiste à le protéger) et il est possible de le sortir de l'échec sans le bouger : il suffit d'utiliser une autre pièce pour débloquer la situation ou parer au danger. Enfin, si un roi ne peut plus bouger en cours d échecs car sur toutes les cases il serait en échec mais qu'il n'est pas encore en échec, c'est une partie nulle.
Les mouvements de la tour, du cavalier et du fou
"Ne dites pas : "J'ai fait un sacrifice de fou", mais dites : "J'ai fait un sacrifice peu cavalier"" - William Thomas
Vos pièces vous serviront à capturer celles de vos adversaires, mais il faut aussi penser à les protéger. Le fou et la tour peuvent aller loin du danger et le cavalier peut vite s'éclipser !
Parlons désormais de la tour, du cavalier et du fou, présents en 2 exemplaires chacun dans les deux camps. La tour est une pièce très utile qui peut se déplacer horizontalement ou verticalement d'autant de cases que vous le souhaitez. Autrement dit, si une pièce est dans sa ligne de mire, gare à elle !
La tour ne peut pas se déplacer diagonalement et ne peut pas bouger horizontalement et verticalement dans le même tour. Elle est utile pour infliger plusieurs échecs au roi adverse, à le bloquer en vue de l'échec final ou à le protéger dans le cadre du roque.
Le cavalier est une pièce très spéciale, parfois considérée comme la plus efficace. Sa liberté de mouvement est garantie par le fait qu'elle se déplace de deux cases horizontalement ou verticalement puis d'une case perpendiculairement (forme de L) en passant au dessus des pièces vers sa case de destination, sans toutefois les capturer.
Sauter par dessus toutes les pièces lui permet de se déplacer partout rapidement et de créer des combinaisons intéressantes avec d'autres pièces. Il faut un bon niveau de jeu pour véritablement apprécier le cavalier car le débutant peut le trouver déroutant, voire peu utile.
Enfin, le fou est une pièce qui se déplace uniquement en diagonale sur l'échiquier. Il peut se déplacer d'autant de cases qu'il le souhaite sans qu'il ne saute par dessus les autres. Un fou qui commence la partie sur une case blanche ne peut que se déplacer sur des cases blanches et un fou qui est sur une case noire ne peut aller que sur des cases noires.
Ces trois pièces sont très utiles et vous aideront dans la conquête du plateau de jeu. Vos parties d'échecs lyon ne seront plus des échecs à répétition en utilisant toutes les ressources de vos pièces !
La reine : la pièce maîtresse de l'échiquier
"Pensez comme une reine. Une reine n'a pas peur d'échouer. L'échec est un autre tremplin vers la grandeur" - Oprah Winfrey
La pièce la plus importante de l'échiquier est la reine, aussi appelée la dame. En effet, elle peut se déplacer de n'importe quel nombre de case à l'horizontale ou à la verticale, mais également en diagonale ! Autant dire qu'elle possède donc les pouvoirs de la tour et du fou réunis.
Dans une partie d'échec, il est peu probable que vous ne bougiez jamais votre reine échiquéenne. Si elle devrait rester cachée au début de la partie, elle sera ensuite une pièce maîtresse de vos stratégies de jeu, qui pourra vous être très utile pour les situations d'échec avec le roi adverse.
Puisqu'elle est si forte, elle en devient donc très précieuse : que vous ayez la dame blanche ou noire, il faut faire très attention à ne pas se la faire capturer trop facilement. Il est aussi peu utile de la sacrifier, sauf s'il s'agit de prendre plusieurs pièces adversaires grâce à une stratégie.
Pour terminer sur le sujet, retenez quelques informations essentielles sur les déplacements des pièces :
Toutes les pièces, sauf le cavalier, se déplacent en ligne droite, que ce soit horizontalement, verticalement ou diagonalement,
Le bord de l'échiquier ne peut être franchi,
Aucune pièce, sauf le cavalier, ne peut sauter par dessus une autre pour se déplacer,
Un déplacement ne peut se finir sur une case occupée par une pièce de même couleur,
La pièce ayant le plus de possibilités de bouger est la reine et celle qui en a le moins est le pion.
Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les mouvements des pièces d'échecs et leurs moyens de capturer le camp adverse. Pour en savoir plus sur les règles du jeu d'échec, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers en jeux d'échec sur le site de Superprof !
Vous avez aimé cet article ?Notez-le !
4,20 (5 note(s))
Loading...
Mathieu
Professeur dans le secondaire et le supérieur en histoire, français et anglais, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et les classiques de la littérature. La dalle angevine me donne soif de savoirs !
Informations très complètes, très faciles à comprendre. Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Bien à vous
Facile à comprendre merci pour les explications précis