Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment déterminer le niveau d’un enseignant pour apprendre à coudre ?

De Hélène, publié le 17/05/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Choisir Un Prof De Couture Selon Son Expérience !

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion », Stendhal 

Et c’est le cas pour les enseignants de couture : plus de 85% d’entre eux en ont fait leur activité principale, à leur compte ou au sein d’un établissement comme une école de couture.

Souvent précaires, les métiers de la mode et plus particulièrement, ceux qui font de la couture, sont de véritables passionnés. Ils aiment transmettre leur savoir, que ce soit au sein d’une école primaire pour travailler avec des enfants, ou auprès d’étudiants inscrits dans une formation de couture.

Alors, comment choisir son prof de couture selon son expérience, et quels critères retenir pour prendre la bonne décision ? On vous dit tout (ou presque) !

Choisir un professeur de couture selon votre projet de couture

Comment choisir un enseignant selon son niveau en confection ? Avez-vous besoin d’un professeur aussi expérimenté que Cristina Cordula pour votre apprentissage ? (source : M6)

Pour votre projet coupe couture ou de confection, il est important d’avoir un professeur à la hauteur de vos attentes. Mais, en fonction de la complexité de votre projet, différents niveaux d’expérience et d’expertise seront nécessaires :

  • Pour apprendre les basiques de la couture : peu d’expérience
  • Pour maîtriser certaines techniques comme le passepoil : expérience moyenne
  • Pour réaliser un projet de confection de vêtements sur mesure, comme des robes de mariées ou des vêtements enfant : nécessite une grande expérience du fil et de la bobine

Ainsi, il existe trois types de professeurs qui peuvent vous apprendre à coudre et à broder :

  • Les débutants, souvent diplômés, avec une expérience limitée
  • Les expérimentés, qui peuvent attester de leurs compétences
  • Les indépendants, dont le portfolio est la carte de visite

Étant donné que le parcours professionnel est différent d’un professeur à l’autre, il est intéressant de s’attarder sur les expériences. Mais ces dernières ne dépendent-elles pas aussi de la formation pro ?

Quel est le tarif d’une heure de couture ?

Les professeurs diplômés aux expériences variées

Comment apprendre à confectionner ses vêtements ? Quelle expérience ont les jeunes diplômés ? Suffisamment pour vous apprendre les bases de la couture, au moins !

Les professeurs de couture que l’on appelle « débutants » présentent, en général, une expérience inférieure à 6 ans dans le métier. Ils peuvent avoir suivi différentes formations :

  • Formation de type BEP ou CAP Couture, en lycée professionnel ou en lycée technologique,
  • Formation en alternance : l’expérience professionnelle est donc acquise dès le plus jeune âge (16 ans), ce qui permet de maîtriser très tôt les moindres exigences du métier,
  • Formation avec obtention d’un diplôme d’État, comme le bac pro de mode,
  • Formation en études supérieures, avec par exemple une licence des Métiers d’Art Costumier réalisateur,
  • Formation dite de niveau III, de type DUT, qui s’obtient après le bac.

Tandis que les pratiques professionnelles de couture s’apprennent plus vite en alternance, chacune de ces formations offre plusieurs options de spécialisations :

  • Couture générale,
  • Métiers de la mode (confection, création artistique),
  • Métiers d’art (théâtre, costumier),
  • Enseignement de la couture.

Ces formations s’accompagnent de stages pratiques, de stage en entreprise et même, d’un apprentissage permanent, ce qui leur donne une bonne expérience en matière de couture, et parfois de haute couture. C’est pour cela que 90% des diplômés d’une formation encadrée par l’État trouvent un emploi de couturière / couturier très rapidement, et 75% d’entre eux sont directement embauchés par leur entreprise d’accueil.

Vous le voyez, les formations académiques sont nombreuses et sont assorties de niveaux d’expérience divers. Si vous souhaitez des cours de couture basiques, ces professeurs pourront vous accompagner dans votre projet personnel. Il est en effet toujours plus rassurant de choisir un professeur avec une bonne expérience pro, obtenue en formation initiale, que votre professeur ait un niveau bac ou un niveau master.

Ma première leçon de couture, je l’ai prise avec une jeune prof diplômée en tant que créatrice mode. Lorsqu’on débute, pas besoin de quelqu’un avec une grande expérience : elle m’a montré comment choisir sa machine à coudre, comment faire un ourlet, quel est le matériel de couture indispensable, quelques techniques comme l’enfilage thermocollant, ou comment confectionner des vêtements à l’aide de patrons de couture. Cela m’a permis de me lancer, sans avoir honte d’être débutante ! 

Les profs expérimentés issus du milieu du stylisme ou du modélisme

Avec quels professeurs apprendre à coudre ? Faut-il avoir travaillé chez Guerlain comme modéliste pour disposer d’une expérience suffisante ?

Devenir enseignant de couture n’est pas donné à tout le monde, même avec une grande expérience de la couture. En général, les personnels enseignants en réorientation professionnelle exercent dans des écoles de l’enseignement privé ou de l’enseignement public, après avoir été dans des maisons de couture ou dans des grands groupes :

  • En école supérieure,
  • En école de stylisme,
  • En école de mode.

Bien que les métiers de l’enseignement ne soient accessibles qu’en passant un concours, les couturiers expérimentés se lançant dans une reconversion professionnelle peuvent bénéficier d’un statut particulier, même sans diplôme :

  • Vacataire,
  • Dans l’enseignement privé sous contrat,
  • Sous contrat associatif,
  • Remplaçant,
  • Beaucoup sont aussi contractuels.

Lorsqu’ils décident de se mettre à l’enseignement, ces professeurs disposent de plusieurs compétences, essentielles pour faire progresser les élèves et viser un perfectionnement :

  • Un savoir-faire technique, appris au cours de leur formation de base,
  • Un savoir-faire humain, qu’ils ont obtenu à travers leurs nombreuses expériences professionnelle,
  • Un savoir-faire pédagogique, qui leur permet de s’adapter à leur public d’élèves.

Mais reprendre une formation pour exercer comme professeur de couture ne s’improvise pas : il est préférable de transformer son expérience professionnelle précieuse en diplôme ou en équivalence. Il y a alors plusieurs solutions :

  • Le système de validation des acquis (VAE),
  • L’obtention d’un certificat d’aptitude.

Le VAE permet de transformer des années d’expérience dans l’industrie de la mode ou dans une société privée en diplôme équivalent. Cela n’est possible qu’après des épreuves orales et une étude attentive du dossier de candidature.

Le certificat d’aptitude s’obtient en université ou grâce au CNED (formation à distance). Par exemple, l’ancien CAP Couture flou est aujourd’hui le « certificat d’aptitude professionnelle des métiers de la mode », qui s’obtient en deux ans. Cette formation professionnelle permet au couturiers ayant bénéficié d’une grande expérience professionnelle, de prouver leur connaissance en matière de dessin, piquage, coupe et assemblage. Des épreuves écrites sont nécessaires pour le valider.

Le fait est qu’un couturier avec 20 ans d’expérience professionnelle peut ne pas avoir de diplôme, mais il connaîtra sans doute plus de chose qu’un jeune diplômé. Pour autant, les débouchés étant peu nombreux dans cette discipline, la formation académique est un sésame qui peut faire la différence dans la jungle de compétition.

Changer de métier est un réel défi, mais l’enseignement technique qu’ils peuvent prodiguer et qu’ils tirent de leur expérience personnelle, en font de bons professeurs pour votre projet de couture, surtout s’il est bien précis et ambitieux.

Même si l’enseignement à distance ou les cours par correspondance peuvent sembler moins efficace pour obtenir de l’expérience professionnelle comme prof de couture, rappelez-vous que 85% d’entre eux sont en reprise d’études et ont déjà plus de 5 années d’expérience dans le milieu. Il faut regarder avant tout l’ancienneté dans son métier avant de regarder le niveau d’études. 

Contacter des professeurs particuliers de couture

Dans quelle structure peut-on apprendre à coudre ? L’entreprise Au Fil des Sommets, à Lyon, propose des formations de couture pour les passionnés, par des passionnés (et professionnels) ! Sans oublier les possibilités d’être prof de couture indépendant…

En raison du marché très fermé que représente le monde de la couture et, par extension, la compétition inhérente aux métiers de la mode, fait que beaucoup d’enseignants se mettent à leur compte, pour plusieurs raisons :

  • Arrondir leurs fins de mois en cherchant des élèves,
  • Pour diversifier l’enseignement qu’ils prodiguent déjà en école ou en maison de couture,
  • Dans le but de transmettre l’ensemble de leur savoir,
  • Afin de participer à un projet collectif stimulant (associatif, de quartier, municipal).

La formation des enseignants de couture a lieu tout au long de la vie, c’est ce que l’on appelle une « formation continue ». Ainsi, formation et expérience professionnelle sont toujours étroitement liées. Un professeur indépendant peut être :

  • Professeur des écoles,
  • Professeur agrégé,
  • Professeur certifié,
  • Professeur sans diplôme.

Il peut exercer dans des cadres professionnels et sous des statuts très divers :

  • L’enseignement de la couture est son activité professionnelle principale,
  • Au sein d’une PME ou entreprise, qui propose des ateliers privés de formation,
  • En tant que prof indépendant qui délivre des cours particuliers, grâce à sa micro-entreprise.

Les expériences sont donc tout aussi variées : d’anciens stylistes sont aujourd’hui professeurs indépendants, de même que les jeunes diplômés. Choisir son professeur de couture indépendant, c’est donc choisir une personnalité avec une certaine expérience, sans doute celle qui anime votre propre projet.

Ce dernier devra se montrer pédagogue et didactique, pour un enseignement sur mesure. Rien à voir avec les établissements scolaires proposant des formations ! Et puis, quel est le gros plus d’un prof particulier à domicile ? Il s’adapte à votre emploi du temps… Et à vous !

Je suis actuellement des cours de couture avec une professeure extraordinaire, qui s’adapte à mes contraintes. On progresse pas à pas, et ce qui m’a séduite chez elle, ce n’est pas tant qu’elle ait été prof des écoles dans l’enseignement secondaire, ni qu’elle ait un master MEEF, mais bien sa capacité à échanger sur mon projet professionnel de couture. Elle est passionnée, et ça se voit ! 

Au final, choisir un professeur de coutre, cela n’est pas tant en fonction de son expérience à lui, mais plutôt en fonction de la cohérence entre son expérience et votre projet. Qu’attendez-vous pour trouver la bonne personne ?

Définitions : « prof de couture »

Est-ce qu’un professeur des écoles peut enseigner la couture ?

Cela est possible, à condition de le faire par la voie académique. Si l’on dispose, en général, d’un Master MMEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour être professeur des écoles (mention premier degré ou second degré), rien n’empêche de faire une passerelle ensuite, en suivant une préparation aux concours pour devenir professeur de couture, soit avec la VAE (validation des acquis de l’expérience), soit avec l’obtention d’un certificat d’aptitude.

Peut-on faire une validation des acquis pour devenir prof de couture ?

Bien entendu, il suffit de passer une équivalence au sein du système éducatif, pour obtenir une certification de niveau II ou de niveau III. Cela doit normalement passer par l’École de la Chambre syndicale de la Couture parisienne, mais chaque lycée ou université peut proposer un système de validation des acquis. Préparer un dossier complet, comprenant notamment une lettre de motivation, un CV et d’autres documents professionnels, est la première étape pour valider vos acquis professionnels en couture.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar