L’accès aux cours particuliers, comme ressource d’assistance scolaire, est très souvent un miroir reflétant des inégalités entre les classes sociales.
Dans tous les pays du monde, payer des cours d’accompagnement scolaire à ses enfants est onéreux et représente une part conséquente du budget des parents.
D’une part, l’aide scolaire privée est vue par les familles comme un vecteur d’émancipation et d’insertion sociale.
D’autre part, celle-ci complète un enseignement académique parfois jugé insuffisant, voire médiocre.
Voici les raisons pour lesquelles l’accompagnement scolaire est souvent visé par les parents, cela permet :
Pour ces raisons, les cours privés de soutien scolaire à domicile ou à l’école permettent, officiellement, un rattrapage, une remise à niveau, la lutte contre l’échec scolaire.
Vous êtes professeur titulaire de l’Éducation Nationale et vous vous expatriez en Amérique du Sud pour donner vos cours particuliers à domicile ?
Vous êtes expatrié et vous cherchez à faire du soutien scolaire primaire et secondaire ?
Vous êtes en voyage en Amérique Latine (Programme Vacances Travail, baroudage, « road-trip », etc.) et cherchez à arrondir vos fins de mois ?
Aujourd’hui, Superprof pointe son regard sur le soutien scolaire en Amérique Latine pour vous guider.
Le continent sud-américain comporte douze pays de cultures différentes pour une population totale de 410 millions d’habitants, et possède cinq langues officielles : espagnol, portugais, français, espagnol, néerlandais.
Brésil, Chili, Argentine, Pérou, Colombie, Venezuela, etc., sont désormais des pays riches – développés ou « émergents » -, qui talonnent certains pays d’Europe en termes de classement des pays par produits intérieurs bruts.
Néanmoins, de sévères écarts sociaux perdurent – populations encore récemment violentées par les crises économiques, les dictatures militaires, les crimes de mafias liées aux cartels du narcotrafic, la terreur des paramilitaires, les guérillas et les connivences des pouvoirs politiques, les guerres civiles – et nombre d’enfants n’ont pas accès à une instruction de qualité.
A cela s’ajoute une géographie parfois hostile (la Cordillère des Andes, les déserts, la jungle ou la forêt vierge).
Les établissements scolaires sont souvent privés et leurs frais d’inscription élevés, or les inégalités et la pauvreté de certaines populations empêchent encore nombre d’enfants sud-américains d’avoir accès aux écoles, aux professeurs particuliers.
Prendre des cours particuliers à domicile apparaît donc comme un luxe réservé aux catégories favorisées ou aux classes moyennes.
Dans les favelas de Rio de Janeiro, l’accès à l’instruction peut être difficile : le soutien scolaire primaire est plus que nécessaire !
Dans les pays les plus pauvres d’Amérique du Sud (Équateur, Bolivie, Pérou), le soutien scolaire s’est développé sous l’effet des missions humanitaires de nombreuses associations et organisations non gouvernementales (ONG).
Selon l’observatoire des inégalités, l’Amérique Latine affichait en 2012, un taux de scolarisation de 92 % dans l’enseignement primaire, et 88 % dans l’enseignement secondaire.
Pourtant, 6 583 000 enfants n’étaient scolarisés ni dans le primaire ni dans le secondaire.
Des statistiques qui peuvent expliquer la nécessaire prise de cours particuliers à domicile dans cette partie du monde.
Dans les pays les plus développés par exemple, le marché du cours particulier est davantage répandu : au Brésil, 8ème puissance économique du monde, 50 % des élèves auraient déjà suivi des cours d’accompagnement scolaire.
Le marché du soutien scolaire est très hétérogène entre les pays sud-américains puisque plus un pays est riche, plus sa politique d’éducation sera développée, et inversement.
Alors où peut-on prendre des cours privés ou donner des cours de soutien scolaire en Amérique du Sud ?
Voici quelques structures spécialisées dans l’accompagnement scolaire ou dans le cours particulier sur quelques pays du continent sud-américain :
Dans les villages reculés d’Amérique Latine, l’école n’est pas monnaie courante, les familles n’ont encore pas toujours accès à l’éducation.
Ces centres sont moins des agences de soutien scolaire que des écoles pour prendre des cours particuliers à domicile de langue espagnole à proprement parler.
Néanmoins, vous pourrez toujours y inscrire vos enfants dès la grande section ou vous-même : les cours d’espagnol auprès d’un professeur particulier natif amélioreront sans doute les résultats scolaires de votre enfant.
Devenez ainsi vous-même un professeur pédagogue pour développer le soutien scolaire primaire en Amérique Latine !
Ce sont les associations humanitaires qui semblent offrir le plus d’assistance scolaire et de cours particuliers aux écoliers.
Le soutien éducatif dispensé par les associations reste encore au Pérou un moyen de lutter contre la misère.
L’action humanitaire des ONG permet de scolariser les plus petits dont les parents sont défavorisés.
Dans ces deux pays méridionaux de l’Amérique Latine, le système éducatif est davantage développé qu’en Bolivie ou qu’au Pérou.
Néanmoins, des inégalités persistent et vous qui êtes européen(e) (quid du soutien scolaire en Europe ?), diplômé(e) de l’enseignement supérieur, vous pouvez apporter beaucoup aux élèves Chiliens et Argentins en difficulté scolaire :
Si vous êtes professeur, vous pouvez partir pour faire des missions humanitaires de volontariat en enseignement.
Dans quatre pays du continent sud-américain (Argentine, Bolivie, Pérou, Équateur), vous transmettrez vos connaissances aux enfants en difficultés scolaires lors de cours de langues (français et anglais), en cours du soir ou pendant les vacances scolaires.
Il est aussi possible de donner des cours de mathématiques, des cours de musique et de bureautique. Principalement, les lieux d’intervention sont les écoles, les collèges et lycées, les universités ou les centres linguistiques et les associations locales.
Découvrez également les visages du soutien scolaire en Amérique du Nord, soutien scolaire en Afrique et soutien scolaire en Asie !
Commentez cet article