"Il ne faut pas être d'une intelligence extrême pour jouer au tennis. Il suffit de s'entraîner dur et d'avoir confiance."
Richard Gasquet
Roland-Garros, Wimbledon, US Open, autant de grands championnats de tennis suivis par les passionnés de tennis, mais pas que ! Nous sommes nombreux à apprécier regarder les plus grandes rencontres et voir s'affronter les champions. Mais combien d'entre nous sont parfois un peu perdus face au fonctionnement des points au tennis ?
mètres (hauteur réglementaire)
Points de 15 à 40, jeu, set, tie-break, autant de notions qui peuvent être floues pour les amateurs et qu'il est bon de décrypter ! C'est ce que nous allons faire dans notre article consacré au fonctionnement des points au tennis !
15, 30, 40, le décompte des points au tennis

Au tennis, un jeu est composé de 4 points :
- 15 = 1er point
- 30 = 2ème point
- 40 = 3ème point
- 4ème point = jeu
Les 2 joueurs commencent tous les deux avec 0 point. Ensuite, les points sont comptés comme on vient de le voir ci-dessus. Ce sont les points du serveur qui sont comptés en premier.
Un joueur marque 1 point quand :
- son adversaire rate la balle,
- la renvoie à l'extérieur du terrain,
- la renvoie dans le filet,
- rate son service.
Une théorie populaire suggère que le système de points découle de l'utilisation d'horloges comme tableaux de score. Sur ces horloges, le cadran était divisé en quatre sections principales : "15", "30", "45" (qui a ensuite été arrondi à "40" pour simplifier) et "60" pour marquer la fin du jeu. Ainsi, chaque étape sur le cadran correspondait à une progression dans le jeu. Une autre théorie serait que les joueurs du jeu de paume se déplaçaient de 15 en 15 pour marquer chaque point gagné.
Jeu, set et match : comment sont comptés les points ?

Les différentes phases d'un match de tennis
Le tennis repose sur un système de points qui détermine le vainqueur de chaque échange. Comprendre le déroulement des points est essentiel pour tout joueur aspirant à dominer le court !
Pour bien comprendre le système de points, il est essentiel de savoir comment se déroule un match.
Voici les 3 phases principales d'un match de tennis :
- Jeu
- Set
- Match
1. Les joueurs s'affrontent pour remporter chaque "jeu". Un jeu est remporté par le joueur qui gagne au moins 4 points. Attention, pour remporter le jeu, le joueur doit avoir une différence d'au moins 2 points par rapport à son adversaire.
2. Chaque set est composé de 6 jeux. Un set est donc remporté par le joueur qui gagne 6 jeux, avec une différence de 2 jeux par rapport à son adversaire. Si les deux joueurs sont à égalité à 6 partout, un tie-break doit être joué pour déterminer le vainqueur du set, mais nous verrons ça plus tard !
3. Pour remporter un match, un joueur doit gagner un certain nombre de sets. Entre 2 et 3 selon le format de la compétition. Le joueur qui remporte le dernier point du dernier set est déclaré vainqueur du match !
Tout savoir sur les points d'un jeu

Nous avons vu le décompte en 4 points ainsi que le déroulement global d'un match. Cela permet d'avoir de bonnes bases pour comprendre comment fonctionne un point au tennis.
Le point débute avec le service ! Le joueur lance la balle en l'air et la frappe diagonalement dans le carré de service opposé. Le point est alors en jeu, et les joueurs s'échangent la balle jusqu'à ce qu'elle touche le sol 2 fois, soit frappée hors du terrain ou qu'une faute soit commise. Une fois le point terminé, le gagnant marque 1 point (on dit alors qu'il y a 15-0, si vous avez bien suivi !).
Au 4ème point, c'est-à-dire lorsqu'un des joueurs a marqué "40", il remporte le jeu !
Attention, rappelez-vous, il faut également qu'il ait 2 points de différence avec l'adversaire. Il est donc impératif de garder une avance significative sur son adversaire pour remporter le jeu !
- Si le score est de 40-0 ou 40-15, le joueur qui a 40 points remporte le jeu.
- Si le score est de 40-30, le joueur doit encore remporter un point pour gagner le jeu.
-Si le score est de 40-40, c'est ce qu'on appelle "égalité" . Dans ce cas, un joueur doit gagner deux points consécutifs pour remporter le jeu. Si le joueur A remporte le prochain point, le score devient "avantage A". S'il remporte également le point suivant, il gagne le jeu. En revanche, si le joueur B remporte le point après "avantage", le score revient à "égalité" et le jeu se poursuit.
Tout savoir sur les points d'un set

Nous venons de le voir, le joueur qui marque 40 (donc 4 points) remporte le jeu.
Pour remporter un set, il est nécessaire de gagner 6 jeux avec une avance d'au moins 2 jeux par rapport à son adversaire.
Voici les 2 cas de figure qui peuvent se présenter s'il n'y a pas 2 jeux d'avance minimum entre les joueurs :
- S'il y a 5-5, il faudra aller jusqu'à 7-5 pour avoir un vainqueur.
- S'il y a 6-6 (un match serré donc), un jeu décisif doit être joué pour déterminer le vainqueur du set. C'est ce qu'on appelle plus couramment le "tie break" !
Le "jeu décisif", également connu sous le nom de "tie break", est utilisé pour départager un set égal à 6 jeux partout. C'est une procédure qui évite que les sets ne s'éternisent indéfiniment et qui permet de maintenir le bon déroulement du match.
Tennis : qui gagne le match ?

Dans un match de tennis, le joueur qui remporte le plus grand nombre de sets est déclaré vainqueur !
Un set est remporté par le joueur qui atteint en premier un nombre prédéterminé de jeux avec une avance d'au moins 2 jeux par rapport à son adversaire (la règle de base au tennis !). Le nombre de sets nécessaires pour remporter un match varie selon le type de match et les règles spécifiques du tournoi ou de la compétition.
Voici les principaux scénarios :
- Tournois du Grand Chelem (Wimbledon, l'US Open, Roland-Garros et l'Open d'Australie) : les matchs masculins sont généralement disputés en 3 sets gagnants. Cela signifie que le joueur qui gagne 3 sets remporte le match. Cependant, le dernier set peut être joué jusqu'à ce qu'un joueur atteigne une avance de 2 jeux sur son adversaire, sans limite de points. Les matchs féminins peuvent être en 2 sets gagnants (souvent pour les premiers tours) ou 3 sets gagnants (à partir des quarts de finale).
- Tournois professionnels (ATP et WTA) : les matchs masculins sont généralement disputés en 2 sets gagnants, sauf pour les finales et certains tournois majeurs. Les matchs féminins peuvent également être en 2 sets gagnants ou en 2 sets gagnants avec un set décisif.
- Tournois amateurs et compétitions locales : les matchs peuvent varier en fonction des règles spécifiques de l'organisateur, mais ils sont souvent joués en 2 sets gagnants, que ce soit pour les hommes ou les femmes.
Les points au tie-break

Vous venez juste d'intégrer le système de points original de 0 à 40 ? Et bien pour le tie-break, il faut tout oublier ! En effet, le jeu décisif se compte différemment des autres jeux, et bien plus simplement puisqu'il est compté de 0 à 7.
Pour remporter le jeu décisif, le joueur doit donc aller jusqu'à 7 points, avec une avance d'au moins 2 points sur son adversaire pour gagner le jeu (comme d'habitude !) !
Voici les spécificités du jeu décisif au tennis :
- Rotation du service : les joueurs servent à tour de rôle tous les 2 points. Le joueur qui a servi en premier dans le set régulier commence le jeu décisif en servant le 1er point, puis le service passe à l'autre joueur pour les 2 points suivants. Ensuite, le service revient au premier joueur pour les 2 points suivants, et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu décisif.
- Changement de côté : les joueurs changent de côté du terrain après que le total des points marqués atteint 6 (c'est-à-dire lorsque le score est de 6-6 ou plus). Cela se fait généralement après le 6ème point, ou après le premier point lorsque le score a atteint 6 partout.
- Remporter le jeu décisif : le joueur qui atteint 7 points en premier, avec une avance d'au moins 2 points sur son adversaire, remporte le jeu décisif et donc le set ! Si le score atteint 6-6, le jeu décisif se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur ait une avance de deux points (par exemple, 8-6, 9-7, etc.).
Bonus : les plus beaux points du champion Rafael Nadal !
Voici une petite compilation des plus beaux points marqués au tennis par le petit génie de la raquette : Rafael Nadal, surnommé "El Matador" !
Alors, prêt à vous affronter sur terre battue et a remporté le match ?