Vous débutez en photographie et vous cherchez à vous améliorer ? Il n'y a pas de secret, c'est comme pour tout ce qu'on commence : il faut pratiquer pour progresser.
Néanmoins, en photo comme dans d'autres disciplines, vous pouvez apprendre quelques règles techniques pour vous aider à composer vos clichés.
Nous vous en détaillons douze dans cet article, avec des exemples pour vous montrer concrètement comment créer une composition esthétique.
- La règle des tiers
- Les lignes directrices
- Le cadre
- La cadrage naturel
- L'angle de vue
- La symétrie
- Les couleurs et contrastes
- Les motifs
- La texture
- La règle de l'impair
- L'espace du regard
- Vos propres règles !
N°1 de la composition photo : la règle des tiers

La première règle à connaître est celle des tiers et des lignes de force.
Sur l'écran de votre appareil photo, vous pouvez afficher la grille qui divisera l'image en trois parties horizontales et 3 parties verticales. Vous avez alors 9 rectangles et votre objectif sera de placer le sujet de votre photo sur un point d'intersection des lignes afin d'équilibrer l'image (ça fonctionne aussi bien en mode paysage qu'en mode portrait).
Dans l'exemple ci-dessus, le soleil est placé sur un point d'intersection.
Pas besoin de centrer le sujet sur ce point mais le placer dessus attirera nécessairement l'oeil du spectateur.
Une fois apprise et maîtrisée, on vous conseille d'oublier cette règle (ou en tout cas de tester autrement) qui peut rendre une photo aussi banale qu'avec un sujet centré !
N°2 : les lignes directrices


Utilisez les lignes dans un paysage : les lignes horizontales, les lignes verticales mais aussi les diagonales et les courbes (pas besoin de ne cibler que des lignes droites).
L'objectif va être de guider l'œil du spectateur vers le sujet principal ou de créer un sentiment de profondeur.
Vous pouvez vous servir des chemins, des routes, des murs dans un paysage urbain, de l'architecture, des rivières, des arbres... La seule limite est votre imagination !
Attention à avoir une ligne d'horizon bien droite quand vous prenez une photo. Dans le cas contraire, l'oeil est attiré et cela crée une sensation quelque peu malaisante.
N°3 : le cadre, la profondeur de champ et l'espace négatif
Donnez toute la place à votre sujet. Evitez les distractions afin de mettre en valeur le sujet principal de votre photo. On vous recommande de ne pas surcharger l'image et de privilégier un arrière-plan sobre ou flouté.
Cadrez de manière à éliminer les éléments superflus. Si vous trouvez qu'une photo est "fouillis" ou pas assez bien, rapprochez-vous. C'est souvent la clé pour un cliché plus percutant.
Par exemple, une faible profondeur de champ isole le sujet de son environnement. Ici, le sujet est l'oiseau et l'arrière-plan a été rendu flou pour n'attirer le regard que sur lui.


Vous avez le choix : une grande profondeur de champ place le sujet (ici le mouton) dans son contexte en montrant tout ce qui l'entoure. Autour de lui, il n'y a pas de flou (ou presque pas).
Faites la différence entre l'espace positif (le sujet) et l'espace négatif (l'arrière-plan). Vous pouvez aussi utiliser l'espace négatif pour donner de l'air à la composition et valoriser le sujet. L’espace négatif permet ainsi de renforcer l'esthétique de la photo.
Règle photo n°4 : le cadrage naturel

Voici quelques exemples à utiliser : des branches d’arbres, des fougères, des fleurs, des portes, des fenêtres, des arcs (naturels ou non), la montagne comme sur la photo présentée en exemple...
Le cadrage naturel a pour effet de diriger l’attention directement sur le sujet et de créer un point focal pour le spectateur.
N°5 : l'angle de vue

Réfléchissez bien à l'angle de vue que vous souhaitez adopter et testez-en plusieurs. C'est particulièrement vrai pour les photographies de paysages et les scènes urbaines en street photography mais aussi pour les portraits.
Selon l'angle de vue adopté, le rendu ne sera absolument pas le même. Vous pouvez créer une immersion dans votre photo et utiliser la perspective afin de donner de la profondeur et du réalisme pour un effet "comme si on y était".
Testez différentes options devant un paysage. Prenez la "même" photo en étant en plongée, en contre-plongée, au ras du sol, en hauteur, au milieu d'un cours d'eau...
N°6 : la symétrie

Il n'est pas interdit d'utiliser la symétrie dans la composition photographique. Au contraire, la symétrie a un effet apaisant pour le cerveau.
Dans ce cas, on vous conseille de photographier des images miroir ou des reflets dans une flaque d'eau ou dans une étendue d'eau.
Apprenez également à maîtriser l'ouverture de votre appareil photo !
N°7 pour composer votre photo : les couleurs et les contrastes

Utilisez les couleurs et les contrastes pour attirer l’attention. Vous ajouterez ainsi de la profondeur et du dynamisme.
Vous connaissez le contraste de couleurs mais il est aussi possible de créer un contraste de formes en opposant des formes rondes à des formes très angulaires par exemple.
Utilisez des couleurs complémentaires pour des combinaisons efficaces : ici le bleu et l'orange.
Les couleurs complémentaires sont opposées sur le cercle chromatique :
- Jaune et violet
- Orange et bleu
- Rouge et vert
N°8 : les motifs


Pour composer des photos mémorables, vous pouvez aussi essayer de photographier une répétition : d'objets, de formes ou d'un organisme vivant (fleurs, arbres, animaux...).
Vous pouvez prendre un plan large comme sur la photo du champ de lavande mais pour plus d'intensité et accentuer l'impression d'infini, on vous recommande de tester un plan serré sur le motif comme sur la photo des citrouilles.
N°9 : la texture

La texture est une bonne manière de travailler différents aspects de la photographie. Elle permet de donner du relief à une image lisse.
Privilégiez une lumière latérale pour y parvenir (pour ça, apprenez les bases de la lumière en photo), cela permet de marquer davantage les ombres et donc de donner du relief au motif que vous photographiez.
Par exemple, vous pouvez photographier des murs, des roches, des végétaux, de la terre craquelée, une flaque d'eau...
Préférez un plan serré afin de mettre l'accent sur le relief et la texture que vous avez envie de montrer sur votre cliché.
N°10 : la règle de l'impair

Cette règle s'applique notamment pour les photos de groupe mais elle n'est pas toujours réalisable (et elle est discutable : ça veut dire que des photos de couple ne se prêteraient pas à une bonne composition ?).
Il serait plus plaisant pour l'oeil de regarder un nombre d'objets ou de sujets impairs que pairs. Quand c'est possible, regroupez vos sujets par petit groupe de 1, 3, 5 ou encore 7 plutôt que par 2, 4 ou 6. Si vous photographiez un motif répété (par exemple des fenêtres), essayez de regrouper ces motifs en nombre impair (3 fenêtres). Evidemment, cela ne s'applique que lorsque vous photographiez un petit nombre de sujets.
Dans l'exemple, on joue aussi sur la répétition des objets (des canards en plastique) et sur les lignes directrices des rayonnages.
N°11 : l'espace devant le regard ou dans la direction du mouvement

Laissez de l'espace dans la direction où regarde votre modèle. C'est valable pour les modèles statiques mais aussi pour les modèles en mouvement comme un coureur ou un cycliste.
Le spectateur regardera toujours dans la direction du regard de votre modèle. C'est une manière de mieux l'immerger dans l'image, il peut se demander ce que regarde le sujet, surtout si ce dernier présente une émotion forte.
Dans l'exemple, le coureur au premier plan est positionné à droite de la photo et son regard est tourné vers la gauche de la photo. De l'espace est donc laissé pour mieux appréhender son départ, donner du mouvement et du dynamisme.
La règle n°12 à retenir : il n'y a pas de règle
Maintenant que vous connaissez toutes ces règles, il est temps de vous dire que la règle principale en composition photographique est qu'il n'y a pas de (vraies) règles à suivre ! La photographie est un domaine artistique qui permet justement de laisser libre cours à sa créativité : les règles sont faites pour s'en affranchir.
Testez toutes celles présentées dans l'article, apprenez à les maîtriser, jouez avec, puis détournez-les et créez vos propres règles. Vous verrez ce qui vous plaît et surtout vous créerez votre propre style en tant que photographe.
Bien sûr, pour s'affranchir des règles, il faut les connaître par coeur. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire... Au travail !