« Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. » Jean Dion
L’informatique fait désormais partie de notre quotidien. Toutes les entreprises se développent en ligne et internet n’a jamais pris une place aussi importante.
Pour gérer tout cela, des développeurs travaillent derrière les écrans afin de créer les meilleurs sites internet, les meilleurs applis, les meilleurs logiciels. Grâce aux langages de programmation, ces cerveaux de l’informatique conçoivent et améliorent la navigation.
Selon une étude récente, JavaScript sera le langage le plus demandés par les employeurs. Mais quelles qualités faut-il en plus pour devenir un bon développeur ?
La maîtrise des langages de programmation
Cela peut paraître bateau mais la première qualité d’un développeur informatique est bien évidemment de savoir maîtriser un ou plusieurs langages informatiques. Les langages informatiques sont des codes permettant de construire un logiciel, un site, une application. Tout comme une langue étrangère, il est nécessaire d’apprendre la structure de ces codes, leurs expressions courantes, etc. C’est ce qui permet au développeur de construire son projet.

Parmi les langages les plus courants dans le monde informatique on retrouve les langages :
- HTML/CSS,
- JavaScript,
- PHP,
- Ruby,
- Java,
- Swift,
- C#, C ou C++,
- Python.
Le développeur peut les apprendre au cours d’une formation d’ingénieur ou encore via des ateliers et des formations plus courtes. Certains développeurs et développeuses apprennent à coder de manière autonome en s’aidant de cours en ligne et autres supports.
Être polyvalent pour devenir développeur informatique
Exercer le métier de développeur informatique demande d’être polyvalent puisque le domaine du développement est très large. Le développeur peut se spécialiser en jeux vidéos, créations de sites web, intelligence artificielle, développement mobile, gestion de programmes de machines, etc.
Le développement informatique est un secteur plurivalent. Au sein même d’un projet, le développeur informatique peut être amené à effectuer plusieurs tâches comme le développement front-end et back-end d’un site, l’intégration, etc.
Il peut être amené à travailler dans des secteurs très différents comme par exemple grâce à la spécialisation de l’intelligence artificielle qui peut mener le développeur vers le secteur du développement de machines industrielles comme dans le secteur du jeu vidéo.
Où trouver des cours de programmation en ligne ?
La rigueur : une qualité indispensable du développeur
Impossible de faire une erreur dans le code informatique d’une application, cela risquerait de tout compromettre. Le développeur informatique se doit d’être très rigoureux dans sa démarche et de vérifier tout son travail avant de le rendre au client ou à son employeur. La concentration est donc également de mise pour faire un bon travail.
Sans rigueur, toute la chaîne de création informatique peut être impactée. Chaque étape de projet ne doit donc pas présenter d’erreur afin de pouvoir avancer correctement.
Le développeur web doit rester précis dans son codage et ne pas faire de l’à peu près.
Être autonome pour réussir dans le développement informatique

Bien qu’un chef est parfois présent pour vous apporter des réponses et vous débloquer sur un problème précis dans vos lignes de codes, il est important qu’un développeur sache se débrouiller seul. Cela ne veut pas dire qu’un développeur doit tout connaître et ne jamais faire d’erreur mais simplement qu’il doit savoir fouiller et rechercher d’où vient le problème afin de le régler, et ce, en toute autonomie.
Il est impensable qu’un développeur dérange sa hiérarchie toutes les heures pour un soucis dans la programmation.
Une réalité d’autant plus flagrante pour les développeurs web indépendants. Ces derniers n’ont alors pas toujours de chef ou de responsable et doivent apprendre à régler un soucis seul au risque de perdre les clients.
Commencez dès maintenant les cours de programmation !
Devenir développeur : avoir une culture solide
Le métier de développeur demande une culture infaillible du web et de toute le monde informatique. Être mordu d’informatique est clairement une grande qualité pour le développeur. Non seulement, le fait d’être passionné d’informatique permet de progresser plus vite mais aussi connaître toute la culture informatique permet aussi de trouver plus rapidement les réponses à vos problèmes et blocages.
Si vous êtes étudiant en développement web, il est ainsi important de s’intéresser à tout ce qui touche à l’informatique, et même à ce qui ne touche pas de près ou de loin à votre programme de cours. Jeux vidéos, nouveau langage, mises à jour, nouvelle technologie, connaître parfaitement le milieu informatique sera un plus tout au long de votre carrière.
Savoir s’adapter rapidement aux évolutions informatiques
En plus de connaître sur le bout des doigts tout ce qu’il y a savoir sur l’informatique, le développeur informatique doit constamment s’informer et actualiser ses connaissances. L’informatique et le web sont des domaines qui progressent très vite et dont l’actualité est foisonnante.
Mener une veille informatique s’avère important pour se mettre à jour, autant pour son propre progrès personnel mais aussi pour ne pas rater d’informations importantes pour ses clients comme par exemples les nouvelles normes de sécurité ou de nouveaux outils de développement qui pourraient être d’une grande utilité.
Qualité du développeur : être à l’écoute
Afin qu’un projet se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire pour le développeur de bien comprendre les besoins du client afin d’éviter de partir sur une fausse route. Pour cela, le développeur doit être à l’écoute du client.
Il doit comprendre ses interrogations et ses envies. Les clients ne savent pas toujours très bien quel terme utiliser pour exprimer leurs idées, ils ne sont pas développeurs. C’est donc à vous d’être attentif, de poser les bonnes questions et de vous assurer d’avoir bien compris ce que souhaite le client.
Cette écoute est extrêmement importante et pourrait vous éviter de nombreux retours et pertes de temps.

Développeurs : avoir un bon relationnel et communiquer
Il est essentiel de savoir dire les choses quand cela est nécessaire, mais les dire avec tact. Une qualité relationnelle indispensable dans de nombreux autres domaines, autres que l’informatique.
Si un client vous propose un projet compliqué pour lequel il n’a pas conscience du temps ou du degré de difficulté, il est impératif de savoir dialoguer et d’expliquer avec des mots simples vos arguments. Dans la limite du raisonnable, le développeur doit se montrer patient et prendre le temps de dialoguer avec son interlocuteur.
Prêt à vous lancer en cours programmation python ?
Le développeur informatique doit être réactif
L’informatique est un domaine qui évolue vite et être réactif permet au développeur d’assurer les projets dans les meilleures conditions. Si une erreur ou un bug arrive sur un site ou une application, cela peut avoir d’importantes conséquences sur le business d’un client ou autre. Le développeur doit donc pouvoir agir vite et avec efficacité.
La réactivité est notamment très utile si vous décidez de vous lancer en freelance. Il faudra donc répondre rapidement à vos clients pour ne pas laisser passer une offre de mission.
Avoir le sens de l’analyse et de la logique
Le développeur n’est pas une main d’œuvre programmée pour répéter des codes sans réfléchir. Plus que des savoirs en informatique, le développeur doit avoir de la logique et un sens de l’analyse. Tout comme il doit pouvoir prendre du recul sur son travail afin de trouver la solution à une erreur.
Savoir analyser et être logique dans son raisonnement permet de progresser et évoluer rapidement en développement web. En effet, certains langages peuvent très vite se maîtriser avec un peu de logique. Avec les bases et de la logique, vous pourrez très vite vous adapter à d’autres formes de
La créativité du développeur informatique
Le développement informatique n’est pas qu’un métier d’informaticien et de codage. Le développeur doit également avoir un sens créatif et de l’imagination. Ces qualités permettent de trouver des solutions dans n’importe quelles situations et d’être force de proposition auprès de l’employeur ou du client.
Le fait d’être créatif est une force non négligeable pour évoluer et pourquoi pas devenir chef de projet ? Certains développeurs ajoutent également à leurs compétences le webdesign qui consiste à créer le graphisme d’un site. Une compétence qui, couplée aux compétences du développeur, permet de gérer la création de sites internet de A à Z et qui peut être plus épanouissant pour le développeur.

Maîtriser l’anglais pour devenir développeur
Comme dans beaucoup de domaines aujourd’hui, la maîtrise en anglais est presque devenue indispensable pour réussir à décrocher un emploi. Le monde de l’informatique ne fait pas exception.
Certains projets se réalisent en coopération avec des bureaux et entreprises étrangères ou bien pour des clients internationaux. Même si ces personnes ne sont pas anglophones, beaucoup d’entre elles communiquent en anglais.
Parler anglais est donc un gros atout. Il est particulièrement demandé de pouvoir comprendre l’anglais écrit afin de pouvoir se servir de documents comme le cahier des charges par exemple.
Une expérience de développeur à l’étranger peut alors être l’occasion de développer ses compétences linguistiques tout en progressant également en informatique.
D’autres langues peuvent être un plus si vous maîtrisez déjà l’anglais comme l’espagnol, le portugais, le chinois ou l’arabe.