"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Gandhi
Avant d'entamer la rédaction d'un mémoire de fin d'études, il va vous falloir choisir le projet de recherche et le sujet de mémoire que vous souhaitez traiter.
Et là c'est la panique à bord...
Vous ne savez pas par où commencer : le travail de recherche ? Le choix du directeur de recherche ? Comment trouve-t-on des sujets de mémoire ? Faut-il traiter un sujet existant ? Comment rédiger la problématique ?...
Tant de questions se bousculent dans votre tête ! Heureusement, Superprof est là pour vous aider à bien choisir le sujet de votre mémoire de recherche pas à pas.
Conseil n°1 : prendre connaissance des consignes imposées par votre établissement universitaire

En fonction de votre faculté (université Paris Saclay, Panthéon-Sorbonne, université de Lille...), de votre UFR ou de votre école, les consignes pour rédiger un mémoire seront différentes.
Il est donc primordial de commencer par prendre connaissance de ce qu'on attend de vous.
- Devez-vous choisir dans une liste de sujets pré-établis ?
- Le plan est-il imposé ?
- Faut-il faire une revue de la littérature actuelle sur le sujet ?
- Y a-t-il des règles particulières à suivre pour le choix du sujet ? Par exemple : étude terrain obligatoire, étude quantitative ou qualitative, recherche expérimentale... Cela peut orienter votre choix
Choisissez un sujet en lien avec votre domaine d'étude (sciences humaines et sociales, médecine générale, sciences économiques, biologie, ingénierie, chimie...).
C'est évident mais n'oubliez jamais ce premier conseil : les membres du jury lors de la soutenance d'un mémoire doivent pouvoir retrouver des éléments enseignés dans vos cours.
De mon côté, j'étais en master professionnel. Si c'est votre cas, on vous demandera de trouver un sujet en lien avec votre entreprise et ses problématiques (un rapport de stage mais version mémoire ^^).
C'est souvent plus simple mais ce n'est pas toujours le cas. Le mémoire doit alors mettre en avant des failles et des axes d'amélioration pour votre entreprise, ce qui n'est pas toujours bien perçu par votre hiérarchie...
Un conseil : choisissez un sujet de recherche qui pourra être utile à l'entreprise.
Conseil n°2 dans le choix d'un thème de mémoire : associer deux domaines ou disciplines
Essayez d'établir des relations entre deux domaines d'études que vous maîtrisez. Par exemple :
- Littérature et numérique
- Histoire et jeux vidéos
- Mathématiques et réseaux sociaux
- Cinéma et politique
- Publicité et féminisme
- Marketing et écologie.
Pour prendre mon exemple lorsque j'étais dans l'enseignement supérieur, j'ai fait une alternance en tant que chargée de communication interne dans le milieu bancaire et je faisais des études de communication, mon sujet était donc lié à ces deux domaines : banque et réseaux sociaux.
En 1ère année de master recherche, j'étais à la fac en communication et nous avions fait un travail plus léger pour nous aider à comprendre la méthodologie nécessaire pour préparer un mémoire. J'avais choisi la thématiques médias et George W. Bush.
Conseil n°3 : utiliser la méthode de l'entonnoir

La première étape était de trouver deux thématiques et de les assembler pour parler d'un sujet qui vous intéresse et qui est en lien avec vos études.
Mais ce n'est pas suffisant. Pour écrire un mémoire, il faut trouver un sujet précis et pas trop vaste.
Si on reprend l'exemple des thèmes "histoire et jeux vidéos", on peut utiliser la technique de l'entonnoir pour préciser de plus en plus le sujet :
- L'histoire représentée dans le monde du jeu vidéo
- La représentation de [la seconde guerre mondiale/la conquête de l'espace/la guerre froide...] dans les jeux vidéo
Dans ce cas précis, vous pourrez décider de parler davantage de science politique ou d'un moment historique qui vous passionne.
Conseil n°4 pour l'élaboration du mémoire : limiter le sujet
On continue de préciser le sujet au maximum. Souvenez-vous que vous n'aurez qu'un an pour travailler sur votre mémoire.
Mieux vaut alors prévoir de limiter vos recherches appliquées. Par exemple, sur le sujet précédent, la représentation de la conquête de l'espace dans les jeux vidéo, vous pouvez préciser géographiquement et temporellement : au XXIe siècle aux Etats-Unis.
Pour reprendre mon exemple, en master professionnel, j'ai précisé mon sujet en parlant de réseaux sociaux internes et externes et avec l'exemple précis de la banque pour laquelle je travaillais (on était donc sur un champ régional et sur internet mais il n'y avait pas de temporalité).
En première année de master en communication, j'ai précisé le sujet en parlant des médias américains (géographique) et de leur influence sur l'opinion publique pendant la présidence de George W. Bush (2001-2009, donc temporel).
Ne choisissez pas une temporalité au hasard, vous devrez pouvoir la justifier. Pour la conquête de l'espace et les jeux vidéos, vous pouvez décider de vous concentrer sur le XXIe siècle pour une question de ressources disponibles.
De mon côté, la temporalité pour mon mini-mémoire en master 1 était toute trouvée et très spécifique puisque cela ne courait que sur deux mandats d'un président américain.
Conseil n°5 : s'inspirer d'autres sujets de mémoires

Ne cherchez pas le sujet parfait n'ayant jamais été traité : il est quasiment impossible à trouver.
Par contre, vous pouvez donner un nouvel angle à un sujet déjà traité. C'est même fortement conseillé !
Pour vous aider à trouver une idée de sujet et à bien la formuler, n'hésitez pas à consulter les anciens mémoires rédigés sur les thématiques que vous voulez aborder. Cela vous donnera sans doute des idées d'angles différents à aborder.
Conseil n°6 pour trouver un sujet de mémoire : formuler une problématique à partir du sujet trouvé
La problématique est formulée sous la forme d'une question centrale qui définit toute la rédaction de votre mémoire.
N'hésitez pas à la faire valider par votre directeur de mémoire.
Il y a 5 critères de base à respecter lorsque vous définissez votre problématique :
- L'originalité : est-ce que votre problématique vise à apporter quelque chose de nouveau ?
- Sous la forme d'une question de recherche : ce n'est pas obligatoire mais c'est préférable pour vous permettre d'y répondre tout au long de la phase de rédaction
- Facilement compréhensible à toute personne qui l'entendrait : on évite les termes complexes et les tournures de phrases alambiquées
- On doit pouvoir y répondre par oui ou par non
- Est-elle plausible ? On ne doit pas y répondre de manière trop évidente, elle doit impliquée certaines recherches scientifiques qui permettront de répondre avec une démonstration scientifique par oui par non.
Alors moi pour le coup, mes problématiques n'étaient pas parfaites 😅
Voici celle pour le mémoire professionnel : "quels usages les banques font-elles des médias sociaux ?" et celle pour le mini-mémoire en master 1 : "dans quelles mesures les médias américains ont-ils influencé l'opinion publique durant les deux mandats de George W. Bush ?"
Selon les critères évoqués ci-dessus, il aurait fallu que mes problématiques prennent plutôt cette forme : "les banques françaises utilisent-elles les médias sociaux ?" et "les médias américains ont-ils influencé l'opinion publique durant les deux mandats de George W. Bush ?"
(rassurez-vous, malgré des problématiques imparfaites selon les critères standard, j'ai eu de bonnes notes dans les deux cas : 14 en master professionnel et 18 en master 1 communication)

Conseil n°7 : se poser des questions avant de valider son sujet
Il faut choisir un sujet faisable !
- Avez-vous suffisamment de connaissances dans ces domaines pour produire une bonne analyse ?
- Disposez-vous d'assez de ressources documentaires pour étoffer vos recherches sur le sujet ? Choisissez un sujet d'actualité ou récent pour être sûr de trouver suffisamment de sources.
- Pouvez-vous établir un plan équilibré à partir de ce sujet ?
- Aurez-vous assez de temps pour traiter votre sujet en profondeur ?
- Serez-vous capable de vous passionner pour ce sujet pendant plusieurs mois d’affilée ?
- Est-il utile pour la suite ? C'est-à-dire, existe-t-il un lien avec le projet professionnel que vous prévoyez par la suite (si vous savez ce que vous voulez faire) ?
- Pouvez-vous présenter un mémoire à l'oral lors d'une soutenance sur le sujet que vous avez choisi ?
N'hésitez pas à demander de l'aide à votre directeur de mémoire pour effectuer le meilleur choix possible. Faites valider votre sujet avant d'entamer la rédaction pour ne pas devoir réorienter votre sujet et donc réécrire une partie de votre mémoire universitaire.
Souvenez-vous que vous n'êtes encore qu'étudiant et qu'il s'agit de votre premier mémoire (et sans doute l'unique si vous ne partez pas pour préparer une thèse de doctorat), il est donc normal que vous ne sachiez pas comment formuler votre sujet au mieux. C'est là que votre tuteur de mémoire peut prendre le relais et vous aider.
Il a l'habitude de diriger des recherches de mémoires et de thèses depuis plusieurs années en général et sera plus à même d'orienter vos idées vers un sujet pertinent.
Avec tous nos conseils, vous devriez être plus armé pour trouver votre sujet de mémoire 💪 Et si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, n'hésitez pas à faire appel à un de nos superprofs ! Il pourra vous aider à réussir la recherche et rédaction de votre mémoire.
Bonjour,
Votre article m’a beaucoup éclairé. J’ai encore quelques questions. Serait-il possible de rentrer en contacte?
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter l’un des professeurs sur la plateforme. Si vous avez des questions vis à vis de cet article, n’hésitez pas à nous les poser ici-même.
Bien à vous
Cet article est intéressant .
Merci pour vos explications .