Chapitres
- 01. Rafael Nadal, un champion hors pair de Roland Garros
- 02. Björn Borg, un grand nom de Roland Garros
- 03. Guillermo Vilas, une star du tennis mondiale
- 04. Ivan Lendl, un nom à retenir à Roland Garros
- 05. Gustavo Kuerten, l'âme de Roland Garros
- 06. Mats Wilander, Roland Garros dans ce qu'il a de plus beau
- 07. Andre Agassi, du beau jeu à Roland Garros
- 08. Carlos Moyà, faire briller Roland Garros avec son tennis
- 09. Novak Djokovic, un cador de Roland Garros
- 10. Sergi Bruguera, un maître de Roland Garros
- 11. Roland Garros : Roger Federer, un nom qui a marqué l'histoire
Le tennis et le ping-pong, c’est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table
Coluche
C'est un fait, le sport est un domaine qui passionne les Françaises et les Français ! Et parmi ceux qui déchaînent les foules le plus, le tennis arrive à une très bonne place. Entre le classement ATP, le palmarès des tournois et la coupe Davis, il y a pourtant un événement qui fait parler de lui dans le monde entier : Roland Garros.
Tous les printemps, les joueurs de tennis s'affrontent autour de la balle jaune, dans l'espoir principal de remporter le sacro-saint trophée.
Et si les qualifications sont la première étape pour l'atteindre, il va sans dire que la coupe représente un certain symbole, lié à un prestige de vainqueur évident. En 2021, selon la Fédération Française de Tennis (FFT), on enregistrait 950.000 licenciés.
Autant de profils qui cochent toutes les cases pour prétendre devenir le prochain Tsonga, Fédérer ou Wawrinka, la coupe en plus ! Mais justement, dans l'histoire de Roland Garros, tous les grands noms n'ont pas été des champions au sens premier du terme.
Quels sont et quels ont été les plus grands noms de l'histoire de Roland Garros ? Voici notre sélection depuis la création du tournoi en 1891.
Rafael Nadal, un champion hors pair de Roland Garros

De son vrai nom Rafael Nadal Parera, ce joueur de tennis mondialement connu et originaire d'Espagne n'a pas son pareil pour performer sur terre-battue. Ses chiffres affolent tous les spécialistes, si bien que certains le considèrent comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps, tout simplement !
On ne compte plus le nombre de titres mondiaux qu'il a remporté, notamment à Roland Garros, où il détient pas moins de treize titres pour trois défaites, dont la dernière était en 2021 face à Novak Djokovic en finale.
Un joueur gaucher, mais pas que
Rafael Nadal est ce que l'on pourrait appeler un ambidextre. En effet, il joue au tennis de la main gauche, mais écrit, mange, avec la main droite.
Côté trophées, Rafael Nadal s'est donc imposé de 2005 à 2008, de 2010 à 2014, puis de 2017 à 2020, a contribué à forger le grand-chelem dont il peut être fier. En bref, un challenger de taille en tournoi, pour quiconque souhaite passer les huitièmes ou donner à sa raquette un nouveau tournant !
Björn Borg, un grand nom de Roland Garros

À la manière de Rafael Nadal, le palmarès de Björn Borg a de quoi faire rêver n'importe quel tennisman français. Ce suédois né en 1956 fait partie des joueurs de tennis les plus côtés, et pour cause : sa carrière de joueur mondial est un exemple à suivre, notamment à Roland Garros !
En effet, ce tournoi est un très bon exemple de ce que le joueur est capable de donner, puisqu'il possède même le record de trois-doublés avec Wimbledon dans la même saison.
Avec ses six titres dans le tournoi parisien, on peut dire que Björn Borg fait partie des joueurs du tennis mondial les plus réputés, et avec lesquels disputer un premier tour peut être un vrai défi ! Prêt à travailler votre revers et votre coup droit ?
Guillermo Vilas, une star du tennis mondiale
Né en 1952 à Buenos Aires, Guillermo Vilas est un joueur de tennis argentin que l'on connaît pour ses très beaux matchs de tennis, notamment à Roland Garros, où il s'est imposé en 1977, la même année que l'US Open.
Il est le premier joueur argentin de l'histoire à avoir fait un tournoi du Grand Chelem, et en cela, il était difficile de ne pas le citer dans un classement des meilleurs joueurs mondiaux de l'histoire du tournoi de RG !
Ivan Lendl, un nom à retenir à Roland Garros
Joueur de tennis tchécoslovaque, et américain depuis 1992, Ivan Lendl est né en 1960, et figure parmi les grands joueurs de tennis dans le monde que l'on peut citer sans difficulté. En effet, à Roland-Garros, il s'est imposé trois fois, et a combattu lors de cinq finales en tout.
Une seule fois, une demi-finale lui a été fatale, mais il n'en reste pas moins que Ivan Lendl reste un des vainqueurs les plus reconnu du tennis professionnel, qui n'a pas été qu'un joueur qui a atteint la finale : il a participé à forger la réputation du tournoi dans le monde, et parmi les meilleurs joueurs.
Gustavo Kuerten, l'âme de Roland Garros

Si Gustavo Kuerten a fait du tennis son métier, il semblerait que ça ne soit pas pour rien, tant son exploit sur un court est toujours un événement. Roland Garros n'échappe pas à la règle, puisque le joueur brésilien y a remporté pas moins de trois titres, en 1997, 2000, et 2001 !
Un palmarès égal à celui que Ivan lendl, qui, en plus, a permis de révéler son talent en 1997 lors de sa première à Roland Garros. En 2008, après une défaite contre le joueur français Paul-Henri Mathieu, il fait ses adieux à Roland-Garros, et reçoit des hommages et des acclamations de la part du public.
Né en 1976, ce joueur brésilien que l'on surnomme « Guga » a profondément marqué l'histoire de Roland Garros, et la mémoire collective de tout demi-finaliste, tout champion de terre-battue, tout finaliste tricolore qui se respecte et qui respecte le beau jeu !
Mats Wilander, Roland Garros dans ce qu'il a de plus beau
Je considère toujours ma première victoire à Roland-Garros comme ma meilleure victoire de tous les temps
Mats Wilander
Mats Wilander est un joueur suédois, qui possède une place mondiale dans l'histoire de Roland Garros, mais aussi du tennis messieurs. Né en 1964, il a remporté trois titres (en 1982, 1985 et 1988) contre deux finales perdues.
Porte d'Auteuil, il débute très tôt sa carrière puisqu'il participe à Roland Garros Junior, jusqu'à remporter le tournoi en 1982, alors qu'il n'a pas 17 ans, en face de Guillermo Vilas. Un record à l'époque ! Entre froideur et efficacité, Mats Wilander a même été surnommé l'« expert-comptable du tennis ».
Entre l'Open d Australie, les huitièmes de finale et les titres du grand Chelem, Roland Garros a connu un grand nom à retenir dans son histoire : Wilander, Mats Wilander !
Andre Agassi, du beau jeu à Roland Garros
En 2021, selon les organisateurs, sur les réseaux sociaux, Roland Garros a été mentionné pas moins de
fois sur Twitter et Instagram. De quoi faire tourner la tête !
Connaissez-vous Steffi Graf ? En 1999, cette joueuse de tennis allemande a remporté Roland Garros en même temps que…Andre Agassi ! Ce champion américain né en 1970 a été professionnel de 1986 à 2006, et Roland Garros n'y est pas pour rien.
Sa victoire de 1999 survient après cinq manches contre Andrei Medvedev. Une finale intense et pleine de suspense, qui a, de fait, marqué l'histoire du tournoi français. C'est aussi pour cette raison qu'il est important de le mentionner en tête de série, car Agassi a rendu le monde du tennis — jusqu'au tableau final — un vrai univers entêtant pour les spectateurs.
Carlos Moyà, faire briller Roland Garros avec son tennis
Carlos Moyà Llompart, dit Carlos Moyà, est un joueur espagnol né en 1976, désormais devenu entraîneur après une carrière de 1996 à 2010. À Roland-Garros, 1998 est une année très importante, puisqu'il a remporté un tournoi de Grand Chelem ici même.
Peu à peu, il a construit cette place de numéro 1 dans le monde. Tout ceci est survenu après avoir remporté le Masters de Monte-Carlo en face de Cédric Pioline, qui l'a placé comme un nom sur lequel il fallait compter pour Roland-Garros.
Pari gagné, car c'est lui aura la victoire, qu'il n'aura plus par la suite. À titre d'exemple, à Roland Garros, il sera arrêté en quart-de-finale en 2003 face à Andre Agassi. Du court central aux internationaux de France, Carlos Moya est donc un grand nom du tournoi !
Novak Djokovic, un cador de Roland Garros

Né en 1987 en Yougoslavie, Novak Djokovic est un joueur de tennis serbe et mondialement connu, puisqu'il est associé au statut de meilleur joueur de l'histoire avec d'autres grands noms. Un statut qui l'honore, et qui s'est aussi construit grâce à Roland Garros, où le champion se rend chaque année.
C'est aussi à force d'entraînements et d'expérience que celui qu'on surnomme "Djoko" a totalisé 2 victoires (en 2016 et en 2021), sur quatre finales perdues. S'il y a bien un joueur dont on peut dire qu'il a l'habitude des tournois du grand chelem, c'est bien lui !
Du tournoi de Wimbledon aux masters de Londres, en passant par la porte d Auteuil dont il est question aujourd'hui, Djokovic a de quoi honorer l'histoire de Roland Garros !
Sergi Bruguera, un maître de Roland Garros
Né en 1971, ce joueur espagnol remporte Roland Garros deux années de suite sur terre battue, en 1993 et 1994. Deux années, deux victoires, et deux souvenirs mémorables pour l'histoire du tournoi, puisque hormis 1997, où Sergi Bruguera se qualifie jusqu'en finale (battu par Gustavo Kuerten), il n'aura pas l'occasion de se distinguer à nouveau.
Aujourd'hui, l'ancien grand joueur espagnol est devenu entraîneur, et remporte encore des titres, d'une manière un peu différente !
Roland Garros : Roger Federer, un nom qui a marqué l'histoire
Un choix capital
Le saviez-vous ? Roger Federer a longtemps hésité entre le tennis et le foot. Il semblerait qu'il ait fait le bon choix !
Atteindre quatre fois la finale n'est pas donné à tout le monde. C'est pourquoi ce qui est arrivé à Roger Federer, joueur suisse mondialement connu, qui a finalement réussi à remporter le tournoi de Roland Garros en 2009 face à Robin Soderling.
Une victoire qui lui a même permis de faire le Grand Chelem en carrière sur quatre surfaces différentes, comme le joueur américain Pete Sampras. En cela, Roger Federer a marqué l'histoire de Roland Garros, et fait et fera encore rêver les joueurs de tennis-club comme tous les joueurs français désirant aller plus loin que les demi-finales.
Et vous, quel est votre meilleur souvenir de Roland Garros ?
Nom | Nationalité | Nombre de victoire à Roland Garros |
---|---|---|
Rafael Nadal | Espagnol | 13 titres |
Björn Borg | Suédois | 6 titres |
Guillermo Vilas | Argentin | 1 titre |
Ivan Lendl | Tchécoslovaque/Américain | 3 titres |
Gustavo Kuerten | Brésilien | 3 titres |
Mats Wilander | Suédois | 3 titres |
Andre Agassi | Américain | 1 titre |
Carlos Moyà | Espagnol | 1 titre |
Novak Djokovic | Serbe | 2 victoires |
Sergi Bruguera | Espagnol | 2 titres |
Roger Federer | Suisse | 1 victoire |
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves