"La vie est belle. Elle est belle et sucrée !"
Christophe Michalak, chef pâtissier français
Du mascarpone, du café, des boudoirs, vous l'aurez reconnu, ce sont les ingrédients phares de l'une des plus célèbres pâtisseries italiennes : le tiramisu, qui se prononce "tiramissou" en français. Tiramisu signifie littéralement "tire-moi vers le haut", autrement dit "remonte-moi le moral". Une définition certainement approuvé par quiconque qui aura eu l'occasion de déguster une bonne part de tiramisu !
par an en pâtisseries !
Si cette pâtisserie ne comporte que peu d'ingrédients, la réussir n'est pas forcément chose aisée. Ecoeurant, lourd, trop sucré ou pas assez, le tiramisu peut vite perdre de sa douceur lorsque les ingrédients et les quantités ne sont pas soigneusement respectés ! Alors comment réussir le tiramisu ? Voici nos meilleurs conseils pour vous régaler autour d'un bon tiramisu maison !
Nos meilleurs conseils | Plus de détails |
---|---|
Choisir des ingrédients de qualité | - Oeufs extra-frais - Mascarpone Galbani - Café corsé - Biscuits légers |
Sortir le mascarpone avant | Au moins 15 minutes avant de l'incorporer au mélange |
Ne pas trop imbiber les biscuits | Les mouiller 1 à 2 secondes maximum avant de les dresser |
Faire blanchir le mélange oeufs/sucre | Battre au minimum 5 minutes pour obtenir un mélange blanchit |
Laisse le tiramisu bien reposer | Minimum 4 heures au frigo, dans l'idéal 24 heures |
Tiramisu : la recette inratable !
"Cacao sucré ou amer ?", "Je mets du sucre blanc ou vanillé ?" "Et la crème anglaise, ça fait l'affaire ?". Il faut bien l'avouer, si le tiramisu est l'une des pâtisseries les plus appréciées dans l'hexagone, peu d'entre nous peuvent se vanter d'avoir LA recette qui réussit à tous les coups ! Alors si vous avez envie de régaler vos convives ce week-end, voici une recette tout bonnement inratable (ou presque) du tiramisu !

Ingrédients pour 4 personnes :
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- 1 grande tasse de café (ou 4 tasses d'expresso)
- 60g de sucre
- 30 biscuits à la cuillère
- 2 cas de cacao amer en poudre
- Un peu d'Amaretto (ou de l'extrait d'amande amère pour une recette sans alcool)
Préparation :
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
- Mélangez énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le mascarpone avec un fouet afin d'obtenir une crème lisse et épaisse.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation avec une spatule pour obtenir une crème aérée et homogène.
- Versez le café dans une assiette creuse puis mélangez-y une pointe d'Amaretto (ou d'extrait d'amande amère au choix).
- Mouillez rapidement les biscuits dans le mélange café/Amaretto.
- Déposez les biscuits mouillés dans le fond du plat, puis recouvrez-les de votre préparation au mascarpone.
- Réitérez l'opération en alternant couche de biscuits et couche de crème.
- Terminez de recouvrir les biscuits avec une couche de crème puis lissez la surface avec une spatule.
- Réservez au réfrigérateur pendant 4 heures.
- Saupoudrez de cacao amer avant de servir.
Pour visualiser une autre recette de tiramisu en images, c'est ici :
Testez aussi la recette de la galette des rois !
Nos meilleurs conseils pour réussir votre tiramisu

Choisir des ingrédients de qualité
La qualité des ingrédients est l'un des secrets pour réussir son tiramisu ! En effet, la fraîcheur des ingrédients vous garantit un tiramisu plus savoureux, et bien meilleur pour la santé. Optez donc pour des oeufs frais afin d'assurer une meilleure texture de la crème et des blancs en neige. Du mascarpone de qualité comme le Galbani vous assurera l'onctuosité de la préparation.
Le café doit également être bien choisi. Aux oubliettes le café premier prix, choisissez plutôt un café corsé qui relèvera le goût de votre pâtisserie. Enfin, les biscuits ne sont pas en reste puisqu'ils participent eux aussi au succès du tiramisu ! Les biscuits à la cuillère, appelés aussi boudoirs, doivent être légers et fondants. Les biscuits Pavesi, qui sont des biscuits italiens plutôt plats, ou les biscuits Savoiaridi conviendront parfaitement !
Pourquoi ne pas faire des gaufres pour le petit-déjeuner ?
Sortir le mascarpone au moins 15 minutes avant

Voilà une astuce dérobée aux meilleurs pâtissiers italiens pour un tiramisu onctueux et fondant ! Sortir le mascarpone 10 à 15 minutes avant de l'incorporer à la préparation permet d'obtenir une crème veloutée qui allègera sans aucun doute votre dessert !
Aussi, pour mélanger efficacement votre préparation au mascarpone, le mieux est d'utiliser un fouet électrique ! Cela vous permettra de fouetter fermement la crème et d'homogénéiser plus facilement le tout.
Essayez de reproduire la recette des pancakes !
Ne pas trop imbiber les biscuits
Avant de dresser votre tiramisu dans votre plat, il est nécessaire de mouiller les biscuits avec le café. Attention cependant à ne pas trop les imbiber ! Des biscuits trop imbibés vont devenir trop mous durant la phase de repos et vont donc rendre votre dessert trop liquide. Imbibez les biscuits durant 1 à 2 secondes maximum, histoire qu'ils soient un peu mouillés, mais pas trop. Lorsque vous laisserez votre tiramisu reposer au réfrigérateur, les biscuits auront le temps de s'imbiber de la préparation au mascarpone et vont ramollir.
Et si vous souhaitez faire vos biscuits à la cuillère vous-même, voici une recette facile à réaliser :
Testez la recette du pain perdu !
Soignez la préparation au mascarpone
La préparation au mascarpone est la base de votre dessert ! Pour un tiramisu réussi, il faut donc prendre le temps de soigneusement la préparer. Pour obtenir un résultat homogène, le mélange oeufs/sucre du début de la préparation doit être battu pendant au moins 5 minutes. Le mieux est d'attendre d'avoir un mélange blanchit avant d'arrêter de battre. Aussi, vous pouvez utiliser un batteur électrique pour faciliter le mélange !
Concernant les blancs en neige, ils doivent être réalisés avec des blancs d'oeufs ultra-frais, pour une meilleure texture. L'astuce est d'utiliser un récipient bien froid pour battre vos blancs d'oeufs et les monter en neige. Pour cela, vous pouvez mettre votre récipient 15 à 20 minutes au frigo avant de l'utiliser. Ainsi, vos blancs en neige monteront plus facilement et seront bien compacts !
En 2018, le village de Villesse en Italie, a préparé le plus long tiramisu du monde ! Le dessert ne mesurait pas moins de 266,90 mètres très exactement ! Le record a été certifié par le livre Guinness des records. Pour réaliser le gâteau, il a fallu pas moins de 30 pâtissiers et 10 volontaires, ainsi que 3000 oeufs, 400 kg de mascarpone ou encore 420 litres de café, rien que ça !
Essayez aussi la recette du fondant au chocolat !
Laissez votre tiramisu reposer 24 heures
Le tiramisu est un dessert qui ne nécessite pas de cuisson ! Facile à réaliser, il demande cependant un temps de repos conséquent avant de pouvoir le déguster. Un minimum de 4 heures au réfrigérateur est recommandé avant de servir votre dessert, mais le secret est de le laisser bien plus longtemps reposer ! 24 heures au frigo et votre tiramisu n'en sera que plus onctueux et goûtu !
Rattraper un tiramisu trop liquide
Votre préparation est trop liquide ? Vous vous demandez comment la raffermir avant de dresser votre tiramisu ? Pas de panique, il y a une solution qui permet d'épaissir votre crème : la ricotta ! Si vous trouvez que votre préparation n'est pas assez ferme, le mieux est de ne pas dresser votre dessert tout de suite mais d'essayer de la rendre plus dense. Pour cela, vous pouvez mélanger à votre crème un peu de ricotta. Ce fromage italien va permettre d'épaissir votre préparation et d'éviter que le dessert soit trop liquide au moment de servir.
Et savez-vous faire des cookies ?
Les variantes du tiramisu

Si les puristes ne préparent le tiramisu qu'avec les ingrédients traditionnels, de nombreuses variantes de ce dessert italien existent ! Tiramisu aux Spéculoos, tiramisu glacé, tiramisu aux fruits, tiramisu au Nutella ou encore au foie gras pour une version salée, il est possible de revisiter le tiramisu à l'infini ! Coup d'oeil sur quelques recettes alléchantes pour revisiter ce célèbre dessert !
Découvrez aussi la recette de la mousse au chocolat.
Tiramisu aux speculos
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- 75g de sucre
- 300g de Spéculoos
- 2 tasses de café corsé
- 1 cas d'Amaretto
- 2 cas de cacao amer en poudre
Préparation :
- Commencez par séparer les jaunes d'oeuf des blancs.
- Dans un saladier, mélangez énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Le mélange doit blanchir
- Ajoutez-y délicatement le mascarpone avec un fouet afin d'obtenir une crème lisse et onctueuse.
- Montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique et incorporez-les délicatement à la préparation avec une spatule.
- Mélangez le café avec une pointe d'Amaretto (ou d'extrait d'amande amère pour un dessert sans alcool).
- Trempez rapidement (1 à 2 sec) les Spéculoos un par un dans le mélange café/Amaretto.
- Déposez ensuite les Spéculoos mouillés dans le fond du plat, puis versez une couche de crème au mascarpone.
- Poursuivez l'opération en alternant couche de Spéculoos trempés et couche de crème.
- Recouvrez les derniers Spéculoos avec une couche de crème puis lissez la surface avec une spatule.
- Réservez au réfrigérateur pendant 4 heures (24h dans l'idéal).
- Saupoudrez de cacao amer non sucré avant de servir.
Tiramisu aux Kinder Bueno
Pour un dessert régressif qui ravira les petits comme les grands, vous pouvez tenter le tiramisu aux Kinder Bueno ! La recette est la même que le tiramisu classique, sauf que vous préparez en plus une crème aux Kinder Bueno avec de la crème fraîche, que vous ajouterez au dressage de votre pâtisserie !
Voici la recette en images :
Tiramisu à la fraise
Si vous êtes plus fruits que chocolat, voilà une variante qui devrait vous plaire : le tiramisu à la fraise ! Une recette simple mais efficace pour un dessert doux et fruité ! Vous pouvez tout à fait remplacer les fraises par des framboises, des myrtilles ou encore des groseilles. Certains fruits d'été se marient également très bien avec le tiramisu, comme l'abricot ou la pêche. Laissez parler vos goûts et vos envies !
Et vous, quel est votre secret pour un délicieux tiramisu ?
Bonjour,
Est-ce possible de préparer le tiramisu le 23 décembre pour le manger le 25 décembre en le laissant au frigo? Merci de me renseigner.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre question ! Oui, il est tout à fait possible de préparer un tiramisu le 23 décembre pour le déguster le 25 décembre, à condition de le conserver correctement au réfrigérateur dans un contenant hermétique. En fait, le tiramisu est encore meilleur après avoir reposé, car les saveurs ont le temps de bien s’imprégner.