« Les jeux vidéos sont comme un cœur. Ils rythment la vie des jeunes. » Sam-borklacq
Les jeux vidéo intéressent tout le monde ! Selon AFJV, les joueurs français réguliers sont à 53 % un homme et à 47 % une femme et l’âge moyen des joueurs est de 39 ans.
Des chiffres qui montrent que les jeux vidéos intéressent presque tous les publics. Mais si vous jouez régulièrement aux jeux vidéo, avez-vous pensé à en créer un vous-même ?
Il est aujourd’hui accessible à tous de pouvoir lancer son propre programme. Grâce aux langages de programmation et des moteurs de jeu, lancez-vous dans le développement de votre premier jeu vidéo !
Choisir le type de jeu vidéo

Jeu de rôle ? Jeu d’énigme ? Jeu pour enfants ? Il existe une multitude de types de jeux vidéo disponibles sur le marché. La première étape de la réalisation d’un jeu vidéo, avant même de s’attaquer à la programmation, est de bien réfléchir à son projet et de choisir le type de jeu que l’on souhaite réaliser.
Dans le jargon professionnel, on n’appelle cela le high concept. Il s’agit alors d’avoir les grandes idées principales pour guider la création de son jeu. Quel sera l’univers du jeu ? Quelle sera sa construction ? Les personnages ? Quel scénario ?
Cette étape est relativement facile si vous avez déjà l’idée du jeu que vous souhaitez réaliser depuis un moment et que cette idée germe dans votre tête depuis un moment. En revanche, si vous souhaitez juste faire un jeu mais n’avais pas encore d’idée, il faudra prendre le temps de penser à tout cela avant de rentrer dans le vif du sujet du développement de jeux vidéo.
Mettre en place le scénario du jeu vidéo
Inutile de rentrer dans les détails de votre jeu vidéo, cependant l’étape du scénario est plus élaboré que l’étape précédente où il s’agissait simplement d’avoir les grandes lignes de votre idée. Le scénario, comme pour un film, est l’histoire qui se déroule dans votre jeu. Cela peut être l’histoire d’un aventurier en quête d’un objet mystérieux ou encore un astronaute dont l’objectif est de développer la vie sur une autre planète, peu importe. Le scénario doit raconter l’histoire dans les grandes lignes.
Pour vous aidez, imaginez que le texte que vous écrivez pourrait se trouver sur le dos d’une jaquette de votre futur jeu. Le texte doit donc exprimer les idées principales du jeu vidéo pour que les utilisateurs comprennent rapidement de quoi il s’agit.
Le scénario du jeu doit également vous servir de trame, afin de savoir vers où vous allez. Ne le voyez donc pas comme une étape contraignante, mais comme une façon de bien démarrer votre projet.
Ce scénario pourra également vous servir pour réaliser un pitch de votre projet et le présenter à un producteur de jeux vidéo par exemple.
Prendre du recul sur la création du jeu
Faire une pause et prendre du recul sur son projet est essentiel pour être assez critique sur son projet et voir ce qui ne va pas afin de pousser un peu plus loin le projet. Mais attention, prendre du recul ne veut pas dire laisser le projet au placard des mois durant. Vous pouvez par exemple laisser poser le projet quelques jours, voire quelques semaines, avant de revenir dessus.
Vous aurez alors un regard neuf sur votre idée de jeu et verrez plus facilement les défauts sur votre scénario. N’hésitez pas également à le faire lire à des proches afin d’avoir leurs retours.
Pensez à prendre des pauses régulièrement durant toute la confection du jeu vidéo afin d’avoir le recul nécessaire pour réussir au mieux le projet.

Écrire le script du jeu vidéo
Une fois le scénario écrit, il est temps de passer au script de votre projet de jeu vidéo. Alors que le scénario explique les grandes lignes l’histoire du jeu et son intrigue, le script est une sorte de document technique dans lequel le créateur du jeu détaille tout dans les moindres détails. Il ne faut plus se contenter de l’histoire du jeu mais expliquer, en plus de l’intrigue, quels seront les décors, les dialogues entre les personnages si besoin et tout ce qu’il se passera dans les moindres détails.
Cette étape est très longue puisque tout doit être expliqué, détaillé, et ce pour chaque possibilité puisque le joueur peut décider de son jeu dans le cas où il s’agit d’un jeu de rôle. Pour un jeu type snake ou casse-briques, il faudra alors détailler comment les joueurs peuvent perdre, gagner des points, détailler chaque niveau, etc.
Dans l’univers du développement de jeux vidéo, cette partie est appelée le Game Design. Il s’agit alors également de détailler tout l’univers graphique du jeu. Une étape très importante, surtout si vous faites appel à une équipe artistique pour développer le jeu. Tout doit être précis pour que le document soit compréhensible et aussi proche que possible de votre idée de base.
Les fonctions du jeu, les bonus, la trame, la charte graphique, le décor pour chaque situation, le Game Design est un document assez conséquent. Il est en quelques sortes la carte d’identité du jeu vidéo.
Vous pouvez également ajouter une partie de réflexion technique sur les logiciels et les langages informatiques prévus pour le développement du jeu.
Une fois terminée, le Game Design permet d’avoir une ligne directrice tout au long de la création du jeu et permet d’éviter de se perdre dans trop de nouvelles idées.
En quête de cours programmation c++ pour progresser ?
Choisir un moteur de jeu pour le développement
Vous souhaitez programmer vous-même votre jeu vidéo ? Il faudra commencer par choisir votre moteur de jeu. Le moteur de jeu est un logiciel qui facilite la création d’un jeu vidéo en combinant plusieurs fonctionnalités. Les moteurs de jeu permettent notamment de travailler le graphisme, la structure du jeu, ou encore le son du jeu vidéo. Chaque moteur de jeu est plus ou moins adapté à un projet. Certains logiciels sont réputés pour la 2D, d’autres pour la 3D, etc.

Choisir son moteur de jeu c’est aussi choisir son langage de programmation. Chaque moteur de jeu, ou Game Engine, utilise des codes de programmation spécifiques. Vous aurez souvent le choix entre le langage C et C++ (les plus utilisés), Lua, ou encore Java.
Parmi les moteurs de jeu réputés, vous trouverez :
- Unity,
- Unreal Engine,
- GameMaker Studio,
- Project Spark,
- RPG Maker Series.
Il faudra ensuite vous familiariser avec le moteur de jeu si vous ne le connaissez pas déjà, et par conséquence avec le langage de programmation associé. Les langages les plus abordables quand on début sont Python ou encore Java. Cependant, si vous comptez continuer dans cette voie, le langage C ou C++ peut vite s’avérer essentiel.
Vous pouvez aussi très bien décider d’engager un développeur informatique pour réaliser la programmation de votre jeu. Vous lui passerez alors le document que vous avez préalablement réalisé afin que celui-ci ait toutes les données pour développer le jeu comme vous le souhaitez.
Comment progresser avec des programmation c cours ?
Faire un premier prototype du jeu vidéo
Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec le moteur de jeu, il sera temps de vous lancer dans le premier prototype de votre jeu. De dernier est une version très simplifiée du graphisme de votre jeu. L’idée est de se délester de tous les détails afin de tester le fonctionnement du jeu et voir si la structure fonctionne bien.
Pour simplifier le jeu, vous pouvez donc mettre des cubes à la places des éléments de graphisme. Il faut avant tout se concentrer sur le jeu et son fonctionnement. Certains fonctions que vous aviez imaginez au préalable dans votre document de référence ne rendront pas toujours bien dans le prototype. Il sera alors encore temps de modifier les bugs et les erreurs pour obtenir un jeu cohérent.
Le prototype est l’occasion d’améliorer la structure générale du jeu et l’interaction du joueur avant de se concentrer sur le graphisme et l’univers du jeu.
Finaliser le jeu vidéo
Entre le prototype et la phase finale du jeu, il y a de nombreuses étapes. Une fois le premier prototype réalisé, il convient de continuer le développement jusqu’à la phase Alpha. Cette phase est une version du jeu encore non terminée mais qui permet de se faire une véritable idée du jeu, de ses fonctionnalités améliorées après le prototype. Vient ensuite la version Beta, encore plus poussée et qui permet souvent de commencer à communiquer sur le jeu vidéo.

Le jeu peut ensuite, après quelques améliorations, être officiellement lancé. Il arrive souvent que le jeu connaisse des mises à jour tout au long de sa vie. Il vous est donc possible de le mettre en ligne ou de le commercialiser si vous le souhaitez tout en informant les joueurs que des mises à jour seront régulièrement disponibles.
Il est assez rare de n’avoir aucun bug sur un jeu vidéo. Les programmeurs travaillent donc sur le jeu, même une fois celui-ci sorti. N'ayez donc pas peur de vous lancer dans l'aventure et créez votre premier jeu !
Lancez-vous avec des cours de programmation informatique pour débutant.
Mercii pour votre information