« L’une des principales causes de la chute de l’Empire romain a été que, faute du zéro, ils n’avaient aucun moyen d’indiquer l’achèvement avec succès de leurs programmes C. », Robert Firth
Vous ne l’avez surement pas loupé si vous vous intéressez à la programmation web, le langage C apparaît dans la liste des langages utilisés le plus fréquemment.
Il s’agit d’ un des langages de programmation les plus vieux. En effet, il a été inventé dans les années 1970 pour réécrire Unix. Aujourd’hui, ce langage de programmation est encore très utilisé.
D’ailleurs, de nouveaux langages plus modernes tels que le C++, JavaScript, Java ou PHP ont repris sa syntaxe et applique sa logique de programmation.
Superprof vous propose de découvrir toutes les facettes de ce langage informatique.
C’est quoi le langage C ?
Le langage de programmation C est souvent jugé comme l’ancêtre des langages informatiques.

La programmation C a vu le jour en 1972 grâce à la collaboration de Ken Thompson et Dennis Ritchie. Elle est maintenant incontournable dans l’apprentissage de la programmation.
Différents langages trouvent leurs origines dans le C. Parmi eux, nous pouvons citer la programmation Java, le langage JavaScript ou encore le C++. Le C est d’ailleurs utilisé pour réaliser les compilateurs et l’interpréteur de ces nombreux langages.
On parle du langage C comme d’une programmation impérative généraliste, c’est-à-dire « d’un paradigme de programmation qui décrit les opérations en séquences d’instruction exécutées par l’ordinateur pour modifier l’état du programme. »
Les développeurs l’apprécient, car il offre une marge de contrôle importante sur la machine.
Et saviez-vous que le langage C utilise un langage source qui s’écrit dans un fichier qui est ensuite traduit en langage-machine par un compilateur ?
On désigne ce type de langage par l’appellation langage compilé. Rien à voir avec un langage interprété comme le langage Python par exemple.
C est classifié dans les langages de bas niveau, c’est-à-dire très proche de la machine et qui utilise un langage qu’elle interprète rapidement. À la différence d’un langage de haut niveau, il est plus difficile à lire pour les débutants et demandera des connaissances en programmation plus poussées .
Pour finir sur la définition de ce langage fonctionnel, ne confondez pas le langage C avec le C++ ou Objective-c. Ces deux langages permettent de faire de la programmation orientée objet.
Il s’agit de langages différents, utilisant un code de programmation qui leur est propre.
Pour résumer, voici les points importants à retenir sur le langage C :
- Il existe depuis de nombreuses années,
- De nombreux programmeurs l’utilisent,
- C’est un langage de programmation impératif et généraliste,
- Il est compilé,
- C’est un langage de bas niveau,
- Il utilise peu de concepts de programmation ce qui le rend simple à utiliser,
- De nombreuses bibliothèques logicielles existent,
- Il donne les instructions à la machine,
- C’est un langage de programmation simple.
Le langage C est tout indiqué aux personnes qui souhaitent apprendre à programmer des logiciels.
On le sait, maîtriser les langages de programmation n’est pas forcément évident. Toutefois, avec C l’apprenti développeur pourra écrire des programmes qui n’ont besoin d’aucun support d’exécution comme la machine virtuelle du langage Java par exemple.
Où trouver des cours programmation android ?
Programmation : quelles sont les caractéristiques du langage C ?
Le programmeur utilise divers langages pour assurer la programmation du logiciel exécuté par un processeur.
Ce processeur ne reconnaît qu’un seul langage de développement : le langage binaire ou langage machine.

Le langage C compile les instructions données à l’ordinateur. Son langage proche de la machine le rend très adapté pour développer un programme informatique.
Chaque famille de processeurs a un langage d’assemblage qui lui est propre. Le langage d’assemblage, converti en langage machine grâce à un assembleur, permet d’ exprimer de façon symbolique les différentes instructions qu’un processeur doit exécuter.
Le langage d’assemblage permet de générer des programmes écrits compacts et efficaces.
C’est essentiellement dans les systèmes embarqués, qui disposent de peu de mémoire, et pour quelques fonctions spécifiques des systèmes d’exploitation que le langage d’assemblage est utilisé de nos jours.
Le langage C est l’un des langages de programmation les plus utilisés pour développer des programmes qui doivent êtrerapides ou doivent interagir avec le matériel.
D’ailleurs, la plupart des systèmes d’exploitation (sous Windows, Unix, iOS ) sont écrits en langage C.
Pour résumer, le langage C a été conçu à l’origine comme un langage proche du processeur qui peut être facilement compilé tout en conservant de bonnes performances.
Pour vous faciliter la programmation en C, vous devrez maîtriser ses caractéristiques :
- Les bases de la programmation,
- Les variables,
- Les opérateurs,
- Son côté fonctionnel de lecture et d’écrire,
- Sa structure alternative,
- Les boucles,
- Les tableaux,
- Les chaînes de caractères,
- Les pointeurs.
Pour ceux qui rêvent de devenir développeur informatique, le langage C a donc de nombreux atouts.
Le choix du langage de programmation n’est pas toujours évident. La simplicité vous ferez choisir un langage de programmation de haut niveau comme python ou le langage Visual basic.
En choisissant un langage de bas niveau, certes plus difficile, vous avez l’assurance d’apprendre la programmation en plus d’ apprendre comment fonctionne votre ordinateur.
Un avantage de taille pour gagner rapidement en autonomie est qu’il vous donnera de grandes facilités pour d’autres langages de développement.
Aussi, le C est un langage dont la popularité n’est plus à prouver.
Enfin, nous sommes certains que connaître la programmation C vous donnera une connaissance en programmation et d’excellentes bases.
Où trouver des programmation c cours ?
Langage C : quand l’utiliser ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le langage C est à l’origine de nombreux logiciels et de systèmes d’exploitation.

Ces atouts sont nombreux et vous pourrez l’utiliser pour les systèmes embarqués, en robotique, mais aussi pour la conception de logiciels et dans l’univers du jeu vidéo.
Si vous recherchez la performance et la rapidité ou si vous avez des ressources limitées, le C vous servira pour améliorer la programmation dans les domaines suivants :
- Programmer un jeu vidéo,
- Développer des systèmes embarqués,
- La programmation système,
- Développer des applications en temps réel,
- Créer des bibliothèques de fonction.
L’avantage considérable du C est qu’il permet des échanges rapides avec la machine. C’est pour cela qu’il est utilisé dans les domaines cités précédemment.
Commencer à programmer vous ouvrira les portes des principaux langages de programmation actuels.
Le débutant programmeur pourra acquérir des bases solides et une compréhension globale de l’univers de programmation et de ses enjeux.
En vous formant à C en cours programmation informatique, vous comprendrez donc plus aisément la logique des autres langages de codage.
Quels sont les avantages d’apprendre à coder en C ?
Le premier avantage de taille est qu’apprendre la programmation vous sera bénéfique, car c’est une compétence très recherchée dans le milieu professionnel.

Pour reprendre les grands points évoqués dans notre article, le C est un langage structuré conçu pour traiter les tâches d’un programme en les mettant dans des blocs.
Les débutants peuvent facilement se former et acquérir les bases de ce langage les obligera à comprendre tous les concepts numériques connexes.
Le langage C produit des programmes efficaces et possède les mêmes possibilités de contrôle de la machine qu’un assembleur. Du temps gagné pour le programmeur, qui pourra se consacrer à d’autres tâches plus importantes.
Aussi, pour un langage de bas niveau, il est très lisible. En effet, le code généré est compact et rapide. Un avantage supplémentaire pour vous inciter à vous former à ce langage.
Fort de sa popularité et de son ancienneté, vous bénéficieront des conseils avisés d’une communauté de développeurs. Des forums dédiés sont accessibles en ligne. Vous pourrez y poser toutes vos questions et obtenir des réponses rapides.
De nombreuses bibliothèques sont disponibles pour vous accompagner dans le développement de programmes en C.
La bibliothèque standard du C est la référence en la matière. Elle rend accessible des routines pour implémenter des opérations courantes.
Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour comprendre son intérêt et vous lancer dans l’apprentissage du langage C.
À la base de langages évolués, le C permet d’apprivoiser sereinement les systèmes d’exploitation, les logiciels et la robotique.
Il permet également de se familiariser avec les environnements de programmation et de comprendre leur interaction avec la machine.
Le C peut s’apprendre en autodidacte en suivant des tutos sur internet. La meilleure solution pour apprendre un nouveau langage de programmation reste les cours particuliers.
Si vous souhaitez vous lancer dans les cours de développement, de nombreux professeurs sont disponibles sur notre plateforme. Ils vous accompagnent, quel que soit votre niveau.
Je suis ravis