Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le soutien scolaire avec une association : ça marche !

De Laura, publié le 08/01/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Les Associations de Soutien Scolaire Gratuit en France

Prendre des cours de soutien peut aujourd’hui prendre plusieurs formes : cours particuliers avec un prof, aide aux devoirs à l’école pendant l’étude, ou encore des cours en ligne, sur Internet.

Tous ces formats de cours particuliers ou en groupe sont souvent payants et peuvent être très onéreux.

Une solution existe : prendre des cours d’aide aux devoirs dans une association.

Présents dans les grandes villes mais aussi dans les villages, ces centres associatifs proposent souvent un service de soutien scolaire.

Des bénévoles se déplacent chaque jour pendant plusieurs heures afin d’aider des enfants et les plus grands.

Superprof a fait le tour de France pour vous trouver les meilleures associations de soutien scolaire gratuit.

Pourquoi prendre des cours de soutien scolaire dans des associations ?

Le soutien scolaire gratuit, c’est étudier sans professeur.

Il est vrai qu’à l’heure d’Internet et des sites d’aide aux devoirs en ligne, l’idée de prendre des cours particuliers ou en groupe dans une association ne vient pas directement.

Pourtant, il faut reconnaître que, parfois, les cours sur le Web sont soit onéreux, soit incomplets.

Et il est quelquefois difficile de progresser lorsque l’on n’a pas une personne devant soi, qui peut corriger les erreurs et surtout nous expliquer les raisons de nos fautes.

Prendre des cours de soutien dans une association permet de :

  • revoir des leçons avec un professeur bénévole ;
  • comprendre ses erreurs et réviser la leçon concernée ;
  • poser autant de questions que l’on souhaite pour comprendre une leçon.

Les associations mettent à disposition des élèves de la documentation, des manuels et même des ressources audiovisuelles.

Le tout est totalement gratuit. Il faut, dans certaines associations, payer une cotisation, mais qui n’est souvent pas très chère. C’est une contribution avant tout symbolique et qui permet de participer à toutes les activités de la structure.

Dans la plupart des cas, resteront à votre charge les fournitures scolaires et divers supports pédagogiques annexes. Où que vous habitiez, il peut cependant être intéressant de s’adresser au Secours catholique, quel que soit le cursus scolaire suivi.

Le statut juridique de l’association de soutien scolaire gratuit

Comme nous venons de le voir, prendre un cours de soutien scolaire gratuit est donc possible via une association d’aide aux devoirs. Cette dernière, par son nom même, se distingue des entreprises commerciales. C’est dès la rentrée scolaire qu’il faut prendre les devants pour du soutien à domicile et un suivi régulier. Pour certaines matières, munissez-vous d’un cahier de vacances… dès la Toussaint !

En effet, les grandes structures privées des cours particuliers, qui s’appellent Acadomia, Complétude, ABC Cours ou Cours Legendre – entre autres – pour les plus connues, sont de véritables entreprises. SAS, SASU, SARL, SA : toutes ces formes sociales entrepreneuriales en font des organismes à but clairement lucratif. Ces derniers sont logiquement soumis à tous les impôts commerciaux : TVA, CFE, IS. Et avec un volume d’affaires qui a de quoi donner le tournis – on se situe à une autre échelle que pour un job étudiant, c’est le moins qu’on puisse dire…

Il y a également une multitude de professeurs particuliers dispensant des cours à domicile pour leur propre compte. Ce sont des auto-entrepreneurs et autres travailleurs indépendants qui font du soutien scolaire à domicile une activité principale… ou un moyen d’arrondir les fins de mois.

Une analyse stratégique CE2-CM1 plaira à votre professeur d'anglais pour apprendre le français sans diplôme d'État. Information jeunesse | Le site de l’académie donne souvent des infos | source : visualhunt.com

Dans ce contexte, les associations n’ont aucun mal à se faire une place côté soutien scolaire et cours particuliers. La plupart du temps à but non lucratif, elles sont régies par la célèbre loi de 1901. Mais des cours gratuits permettant de combler les lacunes de la pédagogie officielles peuvent dans certains cas être assumés par des fondations. Il s’agit d’une forme juridique différente de l’association, plus rare, mais dont les objectifs peuvent être sensiblement les mêmes.

La gratuité d’une asso ne signifie certainement pas qu’elle ne compte aucun professeur expérimenté. Bien au contraire, donner des cours particuliers alternatifs intéresse jusqu’à des professeurs certifiés, agrégés et d’université. Mais la plus grande partie du travail associatif est assumée par des retraités et des étudiants (une personne inscrite dans des études supérieures de lettres modernes aura souvent des méthodes pédagogiques suffisantes pour faire office de professeur de français) – c’est toujours bien sur un CV, et ça permet de confronter son habileté méthodologique au réel ! Le bénévolat en France a la vie belle : en 2016, 39 % des Français faisaient du bénévolat. Chaque année, ce chiffre est en légère hausse.

Les cours particuliers à domicile ou directement dans les locaux des associations sont en règle générale soumis à un certain nombre de conditions. De fait, il est rare que les ressources des familles ne soient pas prises en compte. Dans certains cas, il est toujours possible de souscrire à une remise à niveau contre l’échec scolaire dans ce cadre, mais en payant chaque heure de cours privés en fonction des revenus des parents d’élèves (quotient familial). Cela n’est pas contraire à l’éthique associative, car la participation des uns peut permettre l’accompagnement éducatif des autres, plus démunis.

En bref, le fonctionnement des associations d’accompagnement personnalisé se fait au cas par cas. De plus, certaines associations sont agréées par le ministère de l’Éducation nationale. Ayant besoin de cours de soutien à domicile, les élèves peuvent donc trouver chaussure à leur pied !

Les matières concernées par l’association d’aide aux devoirs gratuite

Parce qu’apprendre à lire est primordial, il ne faut guère hésiter à demander de l’aide.

L’assistance scolaire personnalisée concerne toutes matières répondant à un niveau scolaire. Même la préparation aux examens n’est pas en reste. Cette aide scolaire peut en outre prendre la forme de cours collectifs ou de stages vacances.

Le coaching scolaire en petit groupe peut par exemple être animé par un professeur des écoles (jadis, on disait « instituteur » ou « institutrice ») à l’attention de chaque élève de grande section, CP, CE1, CE2, CM1, etc. Conformément aux annonces du ministre Blanquer, un accent particulier pourra être mis sur la dictée, ce qui n’empêche guère de consolider de manière ludique ses connaissances en ayant recours à des exercices interactifs, que ce soit pendant les vacances en mode pré-rentrée ou tout au long de l’année scolaire.

Au niveau collège-lycée, l’aide aux devoirs à domicile concerne l’histoire-géographie (plus communément appelée « histoire-géo »), les cours de langue comme les cours d’anglais, les cours d’espagnol, les cours d’italien et les cours d’allemand, les cours de philosophie, etc. Les matières scientifiques ne sont pas oubliées par nos enseignants. SVT (= sciences de la vie et de la terre), géométrie, cours de physique et cours de mathématiques sont mis en avant par nos intervenants, surtout en 1ère S et en terminale S.

Apprendre le français avec des annales bac dans l'enseignement du soutien scolaire français, c'est possible avec une mention bien rue des Écoles. Accueil de loisirs | Trouvez votre solution cours particuliers de maths intensive ! | source : PxHere

Les caps importants de toute vie scolaire font l’objet d’une attention particulière et d’une aide à la personne accrue. Presque toute équipe pédagogique associative est capable de faire du tutorat sur mesure en vue d’une préparation brevet des collèges ou d’une préparation bac. Rien de mieux pour réviser son bac S ! Avec des cours particuliers de français, le bac français et la dissertation ne seront plus un problème !

Des stages de remise à niveau peuvent même s’intéresser à d’autres matières pour une aide personnalisée. Les écoliers, y compris dyslexiques (c’est-à-dire atteints de dyslexie), pourront éviter un redoublement et se perfectionner en cours de musique, en cours de méthodologie, en cours de guitare, en cours d’informatique ou en cours de piano. Ces activités périscolaires – ou presque ! – présentent l’avantage de redonner confiance en soi.

Les plus grands pourront dans certains cas bénéficier d’une aide à domicile pour préparer le concours d’entrée d’une école privée, le TOEIC, le TOEFL ou encore une qualification de FLE (français langue étrangère).

Tout cela permet de pallier avantageusement les lacunes du système scolaire officiel et d’un enseignement public de plus en plus déficient, presque toujours dénué de tout suivi individualisé.

Les associations de soutien à Paris

Faisons le tour des centres associatifs parisiens pour prendre des cours de soutien scolaire.

Assoréussite

Créée en 1989, cette association a été fondée par des professeurs.

Ici, l’objectif est de proposer du soutien scolaire à des enfants en difficulté.

Les cours de soutien scolaire sont donnés par des bénévoles qui se déplacent gratuitement dans les locaux d’Assoréussite.

Les bambins peuvent alors en profiter pour travailler :

  • leurs cours de français ;
  • revoir leurs leçons de maths ;
  • apprendre les bases de l’anglais…

Aujourd’hui, l’association compte une cinquantaine de bénévoles qui donnent des cours de soutien scolaire à une soixantaine d’enfants.

Les enfants sont accueillis après leur journée scolaire et peuvent donc prendre leurs cours de soutien scolaire gratuitement durant la soirée.

Où trouver des cours avec un prof particulier à Paris ? La tour Eiffel à Paris | Prendre des cours de soutien permet de progresser dans les différentes matières apprises à l’école | source : Taxiarchos228 et Poke2001, Wikimedia Commons

Entraide Scolaire Amicale

Cette association a pour objectif de donner des cours de soutien aux enfants gratuitement.

Réparties dans toute la France, les antennes d’Entraide Scolaire Amicale accueillent 3 000 bénévoles qui donnent des cours particuliers à plus de 3 700 enfants dans le besoin.

Du CP à la terminale, les bambins ont la possibilité de :

  • revoir leurs cours appris pendant la journée à l’école ;
  • réviser leurs devoirs donnés par leur professeur en cours ;
  • avancer sur leur programme scolaire.

L’association propose aussi aux plus grands une aide sur l’ouverture professionnelle, comme par exemple : comment écrire un CV ou une lettre de motivation.

AFEV

Cet organisme permet de mettre en relation un enfant en difficulté scolaire et un étudiant bénévole qui lui donne des cours de soutien scolaire gratuitement.

Les cours de soutien sont donnés au domicile de l’enfant pour « favoriser le lien avec la famille de l’enfant ».

Tout au long de l’année scolaire, les cours de soutien gratuit sont enseignés deux fois par semaine.

Les cours particuliers ont pour thème :

  • l’accompagnement vers la lecture pour les enfants de dernière année de maternelle et de CP ;
  • l’accompagnement vers l’autonomie pour les élèves de CM2 et 6e ;
  • l’accompagnement des jeunes en lycée professionnel dans un objectif de lutte contre le décrochage scolaire.

À noter que vous pouvez aussi vous mettre au soutien scolaire gratuit par smartphone !

Le soutien scolaire associatif bordelais

Voici une petite liste d’associations bordelaises.

Réussite cité

Cette association loi 1901 a pour objectif de donner des cours de soutien aux enfants en grande difficulté scolaire.

Que ce soit en français, en maths, en langues ou encore en physique-chimie, les bénévoles aideront vos enfants.

De la 3e à la 6e, les collégiens peuvent suivre ses cours particuliers après l’école. Les enfants peuvent s’inscrire à des stages intensifs durant les vacances scolaires.

Les bénévoles de l’association souhaitent suivre les enfants en difficulté grâce à un suivi personnalisé et des programmes sur mesure.

Les cours particuliers dans cette association sont une très bonne manière de réviser ses cours scolaires, de revoir avec les bénévoles des notions non comprises…

Des groupes de lecture sont aussi organisés pour donner aux enfants le goût de la lecture.

Combien coûte un cours de maths avec un prof particulier dans l'enseignement privé en espace famille ? Place de la Bourse | À Bordeaux comme dans le reste de la France, des associations proposent des cours particuliers en libre accès. | source : Calabri, Wikimedia Commons

ASSEM

Cette association de soutien scolaire aux enfants malades propose aux enfants malades du soutien scolaire. Car il n’est pas rare de voir des enfants hospitalisés pour quelques mois perdre le goût des études et tomber dans le décrochage scolaire.

Créée en 1991, cette association de soutien scolaire est agréée par le ministère de l’Éducation nationale.

Les bénévoles organisent des cours particuliers ou en groupe à l’hôpital. L’association propose différents objectifs scolaires :

  • maintenir des liens avec la scolarité ;
  • soutenir l’élève pendant toute la durée de l’interruption scolaire ;
  • préparer le retour en classe ;
  • préparer aux examens ;
  • aider au choix d’orientation.

AFEV Bordeaux Métropole

Cet institut bordelais propose des cours de soutien à plus de 7 000 étudiants !

Aide aux devoirs, cours de soutien, cours particuliers : AFEV Bordeaux Métropole aide les enfants à approfondir leurs cours appris durant la journée à l’école.

Son objectif est de donner envie aux enfants de s’améliorer lors de leurs études et surtout d’éviter le décrochage scolaire. Les bénévoles aideront les petits étudiants à :

  • revoir les bases en français ;
  • apprendre les calculs en maths ;
  • réviser les verbes irréguliers en anglais.

Des accompagnements individualisés, ou encore des ateliers en groupe, sont proposés au sein de l’AFEV.

Les associations de soutien scolaire made in Marseille

Débarquons maintenant à Marseille !

CPEGM

Cet institut propose des cours de soutien pour :

  • réviser des leçons ;
  • réaliser des exercices pratiques ;
  • s’entraîner en groupe, avec d’autres étudiants.

Les leçons enseignées après les cours vont du niveau CP à la terminale.

Durant les vacances scolaires, des stages de révision et de rattrapage sont également dispensés.

Français, mathématiques, anglais ou encore histoire/géographie… Chez la CPEGM, on veut aider nos enfants à progresser !

Comment trouver un cours de soutien en français avec un salarié à domicile ? Marseille : entrée du Vieux-Port (2e arrondissement) | Les associations proposent aussi des cours de soutien pour les lycéens et les universitaires | source : iha.fr

CSC Endoume

Cet institut propose de l’accompagnement scolaire du primaire à la 3e. Au programme :

  • des cours de lecture ;
  • des cours de maths ;
  • de l’aide en calculs.

16 enseignants vous accueilleront et accueilleront aussi vos enfants pour des cours particuliers ou en groupe.

Acquisition des savoirs de base à l’écrit et à l’oral, perfectionnement, approfondissement… L’objectif est d’accéder à une meilleure insertion, à l’emploi, à la formation, à la promotion sociale et professionnelle.

Les personnes ne s’exprimant pas très bien en français ont la possibilité de prendre des cours de français.

Jeunes Plus

Cet institut a pour ambition que chaque enfant sache bien lire. Pour cela, des cours de soutien en français sont proposés avec des ateliers ludiques et des méthodologies bien précises.

Des liens vont se créer entre le bénévole et l’enfant puisqu’ils pourront se voir deux à trois heures par semaine.

Selon le site Internet, l’apprentissage de la lecture doit passer par différentes étapes :

  • la conscience phonémique (discrimination des sons de la langue parlée) ;
  • la connaissance de la correspondance graphème/phonème ;
  • la fluidité de la lecture ;
  • la connaissance du vocabulaire ;
  • la compréhension des textes.

Le soutien scolaire lillois

Petit tour des instituts associatifs lillois.

APSCO

Ce centre de soutien scolaire primaire présent à Lille fait la promotion des cours de soutien !

Allant du niveau primaire au lycée, l’APSCO a pour objectif de :

  • favoriser la réussite scolaire des élèves tout en mettant l’accent sur l’importance de l’autonomie ;
  • développer leur capacité de raisonnement ;
  • accompagner les enfants mais aussi les familles dans la réussite scolaire.

Avec des cours d’aide aux devoirs en groupe ou individuels, vos enfants lillois pourront progresser en français et en mathématiques. 

Combien coûte un cours de littérature ou un cours d'histoire ? Centre-ville de Lille | Revoir les bases, approfondir des notions, en apprendre des nouvelles… Les cours de soutien sont une bonne méthode pour progresser | source : Christophe Finot, Wikimedia Commons

Association Lacle

12 salles de travail pour les cours de soutien ! Ici, tout le monde peut prendre des cours particuliers ou en groupe.

Les adultes peuvent apprendre des notions en maths ou en anglais, les étrangers désireux s’améliorer en français, ou encore les enfants qui sont en difficulté à l’école retrouver un bon niveau.

L’association met à la disposition des bénévoles un grand nombre de documents pédagogiques spécialisés comme les dictionnaires, manuels scolaires, méthodes et outils d’apprentissage.

Les cours de soutien proposés sont constitués d’un suivi personnalisé, d’un programme sur mesure. Et évidemment, tout est en libre accès.

Les maisons de quartier lilloises

Les maisons de quartier aident aussi les jeunes (et moins jeunes) à s’améliorer en français, en maths ou en anglais.

En accès libre, les Lillois peuvent s’inscrire à des cours de soutien, à de l’aide aux devoirs ou à des cours particuliers.

Vous allez pouvoir rencontrer des bénévoles et fixer vos objectifs et vos méthodes scolaires.

Il faut d’abord discuter avec votre prof pour vous entendre sur les heures de cours, le rythme mais aussi la façon dont vous allez progresser.

Découvrez ici d’autres acteurs du soutien scolaire gratuit !

Le soutien scolaire gratuit est-il plus efficace sous forme d’aide aux devoirs à domicile ?

Les locaux associatifs peuvent être très bien pourvus en jeux éducatifs extra-scolaires et autres équipements. On peut en dire autant de plus d’un centre social. Cependant, d’un point de vue psychologique (et je suis professeur, donc je peux en parler !), les bons profs du rectorat savent que pour aider les enfants du mieux possible en marge du calendrier scolaire, il est plus efficace d’aller chez eux.

Il ne s’agira pas de faire du ménage-repassage chez leurs élèves, mais d’éviter que les cours du soir riment avec d’énièmes transports scolaires après la sortie d’école. Un professeur à domicile ne met pas l’enfant en dehors de sa zone de sécurité, ce qui est parfait pour lutter contre des troubles de l’apprentissage par exemple. Mais un prof express n’est pas un baby-sitter pour autant.

Faire ses devoirs devient alors plus facile, de même que l’assimilation des tables de multiplication et du calcul mental basique (dans le cadre d’un soutien scolaire maths).

Pour des résultats scolaires à la hauteur des espérances, c’est dès le premier cours de physique-chimie (par exemple) qu’il faut être exigeant avec son tuteur.

Des alternatives au soutien scolaire gratuit traditionnel

Certaines associations poussent leurs activités et leur efficacité toujours plus loin. Non contentes de proposer de l’aide à l’orientation scolaire (à l’instar de digiSchool) voire du baby-sitting (« garde d’enfants à domicile » en bon français !), elles savent dématérialiser leurs services à domicile.

La formation à distance peut prendre plusieurs formes. Elles sont principalement au nombre de deux : 1° le soutien scolaire en ligne (tels les cours interactifs de Sésamath) ; 2° les cours par correspondance (comme via le Cned). Ces cours, s’ils ont été conçus par un bon pédagogue, sont à même de donner une solide méthode de travail, adaptée aux rythmes scolaires, grâce à des ressources pédagogiques de qualité.

L’enseignement à distance est vieux comme le monde, mais les exercices en ligne en ont clairement transformé le mode d’action. L’assistance informatique et le recours à une académie en ligne sont particulièrement plébiscités pour les cours ado. Le tout peut aussi se doubler d’une visioconférence !

Si la commune dans laquelle votre enfant habite dispose d’un jumelage avec une ville étrangère, ce peut être un bon plan pour travailler l’une de ses langues vivantes. L’organisation d’un séjour linguistique en sera effectivement grandement facilitée, avec à la clef un regain de confiance en lui.

Si, malgré tout ce que nous venons d’énoncer, il ne vous est guère possible de trouver un service gratuit avec un prof à domicile, il vous faudra étudier la pertinence d’un autre système éducatif, payant, mais à moindre coût.

Dans cette perspective, il conviendra d’allier service d’aide et avantages fiscaux. Ces derniers passent par réduction d’impôt, déduction fiscale et CESU préfinancé – le CESU n’est autre que le chèque emploi service universel. Dans tous les cas, faites attention aux réclames : le tarif horaire de certains cours individuels peut être excessivement intéressant… car annoncé après déduction des abattements théoriques.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
bichamah
Invité
bichamah

Comment faire un parallele entre Rousseau et Voltaire

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour,

Ce sont deux génies et philosophes que tout oppose.

Ils ont vécus lors de la même période (seulement 18 ans d’écart).

Et enfin, leurs corps sont l’un en face de l’autre au Panthéon.