Acteur majeur du secteur de l'assurance et de la finance, l’actuaire est un expert en modélisation statistique et gestion des risques. Il joue un rôle clé pour fixer les tarifs des produits d’assurance et contribue à la stratégie financière des entreprises.
Pour mener à bien ses missions, l'actuaire dispose d'un solide bagage technique à la frontière entre les mathématiques appliquées, la finance et le droit. Il intervient principalement dans les compagnies d'assurances, les banques ou encore les caisses de retraite et de prévoyance. Zoom sur un métier méconnu mais pourtant essentiel !
Qu’est-ce qu’un actuaire ?
L'actuaire est un métier encore méconnu du grand public. Pourtant, les compagnies d'assurance ou les banques auraient du mal à se passer de cette profession essentielle à leur secteur d'activité ! Alors, c'est quoi exactement un actuaire ? Et bien, pour faire simple, c'est un professionnel de l'évaluation et de la gestion des risques.

Le rôle de l'actuaire en assurance est de réaliser des prévisions afin d'aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques. Pour cela, il utilise des outils mathématiques comme les probabilités, entre autres, pour modéliser les risques éventuels à venir.
Actuaire : ses domaines d’intervention
L'actuaire intervient dans les domaines suivants :
- Assurance
- Banque et finance
- Caisse de retraite et prévoyance
- Cabinet de conseil
- Secteur public
- Fintech et insurtech
Ses domaines d'intervention sont assez variés, bien que son secteur d'activité historique reste l'assurance. Les banques sont aussi à la recherche d'actuaire pour évaluer les risques financiers relatifs aux crédits ou encore à la gestion d'actifs, par exemple.
Les caisses de retraite et prévoyance font appel aux actuaires pour anticiper les besoins et assurer la pérennité de l'entreprise : calcul des droits à la retraite, estimation des cotisations à venir, modélisation de l'évolution de la population, autant de missions qui peuvent incomber à l'actuaire dans ce secteur.
Le secteur de l'assurance et de la finance est en pleine révolution avec l'arrivée de nombreuses startups qui bousculent les codes. Nouveaux parcours clients, formules moins chères et sur-mesure, services digitaux, ces startups proposent des solutions plus agiles et adaptées aux nouvelles attentes des clients ! Pour ce faire, elles font appel à des actuaires dont le rôle est de concevoir de nouveaux produits, automatiser les processus et plus largement participer à la stratégie financière de l'entreprise.
En cabinet de conseil, l'actuaire est consultant, ce qui signifie qu'il travaille pour le compte de différents clients (assurance, banque, startup, etc.). Dans le secteur public, les actuaires sont prisés pour leur expertise et jouent un vrai rôle stratégique auprès de différentes institutions comme la Cour des comptes, le Ministère de l'économie ou encore France Travail, entre autres.
Expert en statistiques et en probabilités, l'actuaire a pour mission d'évaluer et d'anticiper les risques pour accompagner les entreprises dans leurs décisions. Il travaille principalement dans le secteur de l'assurance, mais également en banque et en finance, dans des cabinets de conseil ou dans le secteur public.
Quelles compétences et qualités requises pour exercer le métier d'actuaire ?
Pour faire ce métier, l'actuaire doit avoir un certain nombre de compétences techniques et de qualités personnelles. On en parle juste ici !

Compétences requises pour un actuaire
Pour accéder au métier d'actuaire, il est nécessaire d'acquérir toute une palette de compétences techniques principalement axées autour des mathématiques appliquées, des statistiques et des probabilités.
La mission principale de l'actuaire étant d'analyser et de gérer les risques à venir. Pour cela, il doit nécessairement maîtriser :
- Les probabilités et les statistiques
- La théorie du risque
- Les régressions et les séries temporelles
- Les modèles de solvabilité
- La tarification des produits d'assurance
- Les modèles stochastiques
Ça, c'est pour la partie maths appliquées et calcul actuariel. Mais l'actuaire doit également disposer de connaissances en informatique, et plus précisément en programmation informatique : Python, R, Excel, bases de données (SQL, ETL) ou encore outils de modélisation (Prophet, MoSes, etc.).
Mais ce n'est pas tout, l'actuaire doit savoir manipuler un grand nombre de données pour en tirer des conclusions et modéliser les risques. Pour cela, il est obligé de détenir des compétences en data analytics : traitement des données, construction de modèles prédictifs, analyse exploratoire, etc.
Enfin, le droit fait partie intégrante des compétences d'un actuaire. Il doit disposer de connaissances réglementaires, notamment la norme IFRS 17 (norme comptable internationale) et la solvabilité II (réglementation européenne pour garantir la solidité financière des assurances).
- Mathématiques appliquées
- Statistiques
- Probabilités
- Programmation informatique
- Data analytics
- Droit
Qualités personnelles
En plus d'un solide bagage technique, l'actuaire doit être doté de certaines compétences interpersonnelles, qu'on appelle également soft skills. L'esprit d'analyse et la rigueur sont deux indispensables à la profession d'actuaire. Il doit savoir analyser des données complexes avec précision et en tirer les conclusions les plus pertinentes possibles.
Aussi, l'actuaire doit être un bon communicant. Il doit pouvoir synthétiser et vulgariser les concepts techniques aux autres collaborateurs de la structure, qu'ils soient commerciaux, professionnel du marketing ou encore clients.
Un actuaire est un professionnel curieux et autonome. Il doit savoir faire de la veille pour se tenir au courant des évolutions des réglementations ou encore des nouveaux outils data qui sortent régulièrement. Sans oublier une bonne gestion du stress et un esprit organisé pour savoir travailler dans des environnements sous pression.
- Esprit d'analyse
- Rigueur
- Bonne communication
- Esprit de synthèse et capacité de vulgarisation
- Curiosité et autonomie
Quelle formation pour devenir actuaire ?
Le métier d’actuaire requiert un haut niveau de compétence technique, accessible à travers une formation spécialisée. Plusieurs parcours d’études supérieures permettent d’y accéder, notamment via des écoles d’ingénieurs ou des masters en actuariat.

Études supérieures
Pour accéder au métier d'actuaire, il est nécessaire d'obtenir un bac+5 en actuariat ou en mathématiques appliquées. Pour ce faire, plusieurs parcours de formation en actuariat sont possibles :
- Les écoles d'actuariat
- Les formations universitaires
9 écoles sont aujourd'hui reconnues par l'Institut des actuaires :
- Collège des ingénieurs (Paris)
- ENSAE (Palaiseau)
- ESSEC (Cergy-Pontoise)
- EURIA (Brest)
- ISFA (Lyon)
- ISUP (Paris)
- Université de Strasbourg
- Université Paris-Dauphine
- IRA (Le Mans)
Les modalités d'admissions varient d'une école à l'autre, certaines sont accessibles après un bac +3, d'autres après un bac +5. Aussi, certaines ne prennent que sur dossier quand d'autres sont sur concours. Renseignez-vous bien sur les modalités de chacune des formations avant d'envoyer votre dossier !
Certifications et adhésion à l'Institut des actuaires
Après minimum 3 ans d'expérience en tant qu'actuaire, il est possible de devenir actuaire certifié. Cette certification permet d'attester son savoir-faire, mais également de ses compétences personnelles en tant qu'actuaire. C'est un véritable gage de qualité et de confiance auprès des entreprises et des clients !
Pour devenir actuaire certifié, il faut être qualifié (3 ans d'expérience minimum) et disposer de 120 points PPC minimum chaque année.
Les points PPC signifient Points de Perfectionnement Continu. Ils sont obtenus lorsque l'actuaire effectue une formation, participe à un colloque ou à un congrès, publie un article technique ou enseigne l'actuariat, entre autres.
Un actuaire certifié devient membre de la communauté internationale des actuaires en tant qu'actuaire fully qualified (que l'on peut traduire par "complètement qualifié").
Pour devenir actuaire, un bac +5 est obligatoire en école d'actuariat ou via une formation universitaire. 9 écoles en France sont reconnus par l'Institut des actuaires. Après 3 ans, l'actuaire peut devenir actuaire qualifié, puis certifié. Cela permet d'attester de ses compétences, d'obtenir une reconnaissance internationale et de bénéficier d'opportunités professionnelles avantageuses.
Perspectives de carrière et rémunération en actuariat
Après avoir obtenu son diplôme d'actuaire, le jeune diplômé profite de nombreux débouchés professionnels :
- Assurance
- Banque
- Finance
- Cabinets de conseil
- Startups
- Service public

Débouchés professionnels
L'actuaire a la possibilité de commencer sa carrière dans une compagnie d'assurance ou dans une banque, par exemple.
En tant qu'actuaire junior en assurance, il est amené à concevoir les modèles de tarification des produits d'assurance (assurance-vie, auto, moto, habitation, etc.) ou à calculer les réserves financières nécessaires à l'entreprise pour faire face aux dépenses à venir.
En banque, il peut avoir pour mission de modéliser le risque de crédit ou encore développer des modèles pour la gestion d'actifs. Un jeune actuaire a la possibilité d'intégrer un cabinet de conseil pour acquérir une expérience variée et travailler avec différents clients.
Pour les actuaires qui ont un penchant pour l'innovation, de nombreuses startups dans le secteur de l'assurance ou de la finance souhaitent faire appel à la profession.
Évolution de carrière
Après avoir acquis de l'expérience, un actuaire peut évoluer dans son métier et occuper un nouveau poste. Son bagage technique lui permet notamment de devenir chef de produit, directeur de gestion ou encore consultant senior.
Les compétences acquises en tant qu'actuaire (mathématiques appliquées, gestion des données, probabilités, etc.) lui permettent de s'orienter vers le secteur de la data science ou encore de l'analyse stratégique.
Salaire moyen d'un actuaire
L'actuaire étant très prisé des organisations, cela se ressent sur le niveau de rémunération. Dès le début de carrière, l'actuaire peut prétendre à un salaire d'environ 3 300 € brut par mois. Comme dans toute profession, plus l'actuaire acquiert de l'expérience, plus son salaire est élevé.
Pour un actuaire confirmé, les fourchettes de salaire se situent entre 50 000 € et 65 000 € brut annuel, soit environ 5 000 € brut par mois.
Un actuaire senior pourra même prétendre à une rémunération allant jusqu'à 146 000 € brut par an, notamment dans le secteur de la réassurance.
Voici un tableau récapitulatif des évolutions salariales de l'actuaire :
Niveau d'expérience | Salaire brut annuel |
---|---|
Débutant | Entre 40 000€ et 50 000€ |
Junior | Entre 50 000€ et 65 000€ |
Confirmé | Entre 65 000€ et 85 000€ |
Senior | Entre 85 000€ et 120 000€ |
De nombreux débouchés s'offrent au jeune actuaire : assurance, banque, finance, secteur public, startups. Après quelques années d'expérience, l'actuaire peut évoluer sur d'autres postes comme chef de produit, directeur de gestion ou data analyst. Côté rémunération, l'actuaire junior débute à 3 300 € brut par mois en moyenne. Pour un actuaire confirmé, il faut compter entre 50 000 € et 65 000 € brut par an, et jusqu'à 150 000 € brut par an pour un senior.
Défis actuels et évolutions du métier d'actuaire
Le métier d’actuaire évolue avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’évolution constante des réglementations.

Impact des nouvelles technologies
S'il y a bien un métier impacté pour les nouvelles technologies, c'est celui d'actuaire. Les méthodes et outils évoluent très rapidement, notamment en ce qui concerne l'analyse de données avec l'arrivée du Big Data.
Les actuaires ont aujourd'hui accès à un très grand nombre de données (objets connectés, applications, commentaires clients, trajets via le GPS, etc.). Pour gérer cette masse de data, les actuaires font également appel aux outils de data science, comme les bases de données, les plateformes cloud ou encore Python pour modéliser plus facilement les prédictions.
Le tout couplé à l'IA, cela permet à l'actuaire de créer des modèles prédictifs bien plus précis et performants ! Et ainsi d'être au plus près de ce qui pourrait se passer dans le futur.
Réglementation en évolution
Pour mener à bien ses missions, l'actuaire doit prendre en compte les réglementations en vigueur qui entourent son secteur d'activité :
La norme IFRS 17
La réglementation Solvabilité II
Cette norme entrée en vigueur en 2023 est une norme comptable internationale qui vise à uniformiser les contrats d'assurance au niveau international et améliorer la transparence des résultats financiers des compagnies d'assurance.
Cette directive européenne est entrée en vigueur en 2016 et permet de réguler le fonctionnement des compagnies d'assurance. Elle vise à assurer que les compagnies soient stables financièrement et à renforcer la transparence via des reporting, entre autres.
L'actuaire doit nécessairement prendre en compte ces réglementations pour exercer son métier, mais surtout effectuer une veille régulière pour se tenir au courant des évolutions et des changements. Il est contraint de s'adapter aux nouvelles exigences et accompagne l'entreprise dans la mise en conformité, si besoin.
Les actuaires intègrent aujourd'hui les outils de Big Data et l'intelligence artificielle pour créer des modèles prédictifs toujours plus précis et pertinents. Ils doivent également suivre les réglementations en vigueur, à savoir la norme IRFS 17 et Solvabilité II qui encadrent l'activité des compagnies d'assurance. La veille est indispensable pour se tenir à jour des évolutions.