Adam Smith est un économiste et philosophe écossais du XVIII siècle (1723/1790) classique. Il est le fondateur du libéralisme et porte une théorie sur trois éléments : l'Etat Gendarme, la main invisible et la division du travail. Son oeuvre principale est, La Richesse des Nations.

La division du travail serait pour Smith le déterminant de la croissance économique naturelle. Le travail étant le seul créateur de richesses mais limite car ce n'est pas tout les travail comme les services. Il analyse la division du travail avec l'exemple de la manufacture d'épingles car il est très facile de diviser les tâches. Il distingue alors deux types de divisions du travail, la division verticale (division dans la hiérarchie) et la division horizontale ( spécialisation des tâches). Mais il ne fait pas en revanche de distinction entre la division social du travail donc au sein de la société et technique (au sein de l'entreprise). Il y a deux objectifs à la division du travail, cela apporterait plus d'efficacité donc plus de productivité et une augmentation de la production soit de la croissance. De plus il y aurait trois causes à cette division du travail : l'échange (la main invisible) étant donné que l'intérêt personnel donc l'enrichissement personnel conduit à l'intérêt général on a une division (sociale) du travail car on dépends tous de quelqu'un (boulanger, boucher ...) et on ne peut pas tout faire soit même d'où une division de "qui fait quoi" . On a d'autre part l'extenssion des marchés par une augmentation des richesses et une augmentation des échanges. Si on a un marché plus grand il faut plus de personne qui "fasse sa, sa ..." et enfin le capital qui permet d'avoir plus de machines donc une division du travail, il finance l'activité productif.

On a aussi trois conséquences : les gains de productivités qui proviennent d'une meilleure habilité, gains de temps et des nouvelles machines, l'abondance générale (plus de produits et plus de diversité qui aboutirait à une société de consommation et des effets sociaux positive et négatif.

Besoin d'un professeur de SES ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 3,33/5 - 6 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !