Depuis la seconde guerre mondiale , la population active a augmenté et l'emploi est de plus en plus SALARIE, TERTIARISE et FEMINISE. Pendant les Trente Glorieuses , le salariat était un statut stable et protégé:salaire minimum , conventions collectives , CDI et contrats à temps plein, protection sociale.

Mais , depuis les années 1970 , cette stabilité est remise en question  : la FLEXIBILITE et la PRECARITE concernent une part croissante des emmplois et du chômage  , qui frappe inégalement les actifs , a fortement augmenté.

Le marché du travail:

Parler de marché du travail renvoie à une approche en terme di'offre et de demande de travail , et aux analyses théoriques de son fonctionnement.

L'offre de travail ( qui détermine la demande d'emplois) est fonction de l'évolution de la population active ( qui inclut les chômeurs) .Celle-ci dépend de la démographie , des comportement d'activités masculins et féminin, et des âges d'entrées et de sorties de l'activité (scolarisation , retraites et pré-retraites).En France , la population active connaît d'abord une croissance lente qui s'accélère , à partir des années 60, sous l'effet de l'entrée en activité des générations du baby-boom et de la hausse de l'activité féminine.

La demande de travail ( qui détermine l'offre d'emplois) dépend de la production et de la producivité.La demande de travail augmente si le PIB augmente plus vite que la productivité.L'importante croissance du tertiaire (hausse de la demande de services et faibles gains de productivité ) depuis 50 ans est un facteur de hausse de la demande de travail.On passe de la demande de travail à l'offre d'emplois en intégrant la durée de travail par travailleur.Ainsi , au niveau macroéconomique , une hausse de la production et une baisse d ela durée du travail sont favorables à l'emploi , mais leurs effets peuvent etre compensés par une hausse de la productivité.

La diversité des marchés du travail peut etre illustré par 3 cas de figures:

JAPON: chômage bas , forte croissance de l'emploi ,a ctivité féminine limitée dualisme du marché du travail ds les années 1980.

ETATS-UNIS: chômage fluctuant , forte croissance de l'emploi , flexibilité du marché du travail depuis les années 1980.

EUROPE: forte croissance du chômage , faibles crétations d'emplois depuis les années 1980 (atténuée ds les années 1990) , avantages sociaux.

Besoin d'un professeur de SES ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !