Il existe une relation ambigue entre la croissance et l'emploi car a priori si on produit plus on a besoin de créer des emplois.Or , si l'on produit pls , les entreprises veulent améliorer leur productivité et faire des gains de productivité.Elles essaient donc d'augmenter leur production tout en réduisant leur couts donc la recherche de productivité a à court terme un effet négatif sur l'emploi.

A court terme:relation négative entre gain de productivité et emploi , ça se traduit par la réduction du facteur travail :substitution du travail par le capital donc on diminue le nombre d'employés.

A long terme :si on améliore la productivité , on crée pls de richesse donc on augmente les revenus distribués puisque Valeur de la production nationale = Revenu national

On a ainsi des effets positifs à long terme sur l'emploi:

-baisse des prix : l'entreprise gagne des parts de marché(=elle vend plus) , elle produit ainsi davantage et crée des emplois.

-plus de profits , donc distribution de salaires et de dividendes plus importants:ils permettent de générer une demande plus importa,te , donc on a une augmentation de la production donc ça crée des emplois .A CONDITION que la demande achète des produits de son pays.

-plus de productivité= plus de profits: permet l'investissemnt la question à se poser est :est-ce qu'en investisssant l'entreprise va t-elle produire plus en créant de nouveaux emplois?

Débat sur les bienfaits du Progrès technique:

à court terme: l'entreprise supprime des emplois

à long terme : théorie du déversement selon Alfred Sauvy .Selon cette thèse , àl ong terme , le Progrès technique génère de nouveaux besoins (augmentation du pouvoir d'achat) et

de nouvelles productions ( on sait produire des choses qu'on ne savait pas faire avant) et donc de

nouveau emplois.

Analyses théoriques du chomage:

analyse néo-classique:pour eux s'il y a du chomage , ce sont les salariés qui n'ont pas accepter de travailler car ils ont jugés le salaire proposé (ou prix d'équilibre) trop faible , c'est un chomage VOLONTAIRE

analyse keynésiennes: s'il y a du chomage c'est provoqué par une insuffisance de la demande sur le marché des biens et de services.La demande anticipée est insuffisante donc avec une anticipation pessimiste , les entreprises embauchent moins car elles produisent moins.

théorie du déséquilibre: les 2 théories ne sont pas totalement fausses

Besoin d'un professeur de SES ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !