Schumpeter est un auteur économiste autrichien, née en 1883 est mort en 1950. Il a écrit Les cycles économiques. Sa théorie sur le rôle de l’entrepreneur permet de mieux comprendre l’apparition de cycle ainsi que sur l’innovation.

Pour Schumpeter il existe deux types d’entrepreneurs, l’innovateur et l’imitateur. L’entrepreneur innovateur n’a pas peur de prendre des risques, il veut marquer son temps. Pour cela il crée une innovation. L’auteur distingue cinq types d’innovations, nouveaux débouchés, nouveaux produits, nouveaux procédés, nouvelles matières premières, nouvelles organisations. Cette innovation une fois mise sur le marché, met l’entrepreneur en position de monopole, il récupère ainsi un maximum de profit. Il peut par celui-ci remplacer des machines obsolètes par des plus performantes, pour augmenter la production afin de baisser les coûts de productions unitaires, en baissant ou non le prix du produit (ceci peut attirer de nouveaux consommateurs). Cette dynamique est cœur du capitalisme. Cette innovation est une innovation majeure et pour l’auteur elle détruit les anciennes structures de l’économie pour laisser place à de nouvelles, c’est la destruction créatrice pour l’auteur. De plus à ce moment, des entrepreneurs imitateurs apparaissent (« par grappe ») et vont copier l’innovation majeure, en ajoutant une innovation mineure sur le produit déjà existant. Ainsi l’arrivée de ces innovations va permettre de diminuer les prix et d’augmenter la productivité et l’emploi. Il distingue quatre périodes pendant un cycle, la croissance, la crise, la dépression, et la relance.

Mots clés

- Croissance : ↗ de la production, ↗ des taux d’intérets, ↗ de l’emploi, ↗ des prix

- Crise :C’est le point de non-retour, elle se situe sur le point culminant.

- Dépression :Contre action des indicateurs, au niveau des prix, de l’emploi, de la production => ↘

- Relance :Avec un nouveau cycle (prix élevés)

Besoin d'un professeur de SES ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 2 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !