Comment Maslow a-t-il construit sa pyramide ?

Un psychologue pointu

Abraham Harold Maslow (1908-1970) est un célèbre psychologue américain considéré comme le principal meneur de l’approche humaniste, un modèle psychothérapeutique visant à développer la liberté de choix et l’autonomie chez le patient. Maslow est une référence pour nombre de psychologues, essentiellement pour ses nombreuses recherches sur la motivation humaine et sa hiérarchisation des besoins humains qui signifie que l’homme n’atteint un plein développement de son psychisme que s’il satisfait tous ses besoins, dont voici la hiérarchie : besoins physiologiques, de sécurité, d’amour (= d’appartenance), d’estime (= de reconnaissance) et d’accomplissement de soi. Pour Maslow, chaque besoin ne peut être satisfait que si les besoins inférieurs le sont. Cette hiérarchisation des besoins est souvent représentée par une pyramide, dite Pyramide des Besoins, ou Pyramide de Maslow, qui schématise la théorie du psychologue, bien qu’elle ne reflète qu’une infime partie de ses recherches.

Superprof

Pyramides des Besoins de Maslow

Cette pyramide a été également beaucoup utilisée dans le domaine du management en entreprise, en permettant une meilleure compréhension des motivation d’un salarié et de nouvelles manières de stimuler son travail. De ce fait, Maslow fait partie de l’école des Relations Humaines, un mouvement intellectuel des années 30 qui visait à redonner à l’homme au travail une place centrale.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar