PHYSIQUE

1 : Évolution et mesure du temps.

o Introduction à l’évolution temporelle des systèmes.

o La mesure du temps.

2 : Propagation d’une onde.

o Ondes mécaniques progressives.

o Ondes mécaniques progressives périodiques.

o La lumière : modèle ondulatoire.

3 : Transformations nucléaires.

o Radioactivité

o Noyaux, masse et énergie

4 : Évolution de systèmes électriques.

o Charge et décharge d’un condensateur, dipôle (R, C).

o Courant électrique dans une bobine, dipôle (R, L).

o Oscillations libres dans un circuit série (R, L, C).

5 : Évolution temporelle des systèmes mécaniques.

o La mécanique de Newton

o Chute verticale d’un objet

o Chute libre d’un objet

o Satellites et planètes en mouvement circulaire

o Divers systèmes mécaniques oscillants

o Le pendule élastique en translation ou dispositif solide-ressort et le phénomène de résonance

o Énergie mécanique

o Mécanique de Newton et ouverture au monde quantique

CHIMIE

1 : La transformation d’un système chimique est-elle toujours rapide ?

o Transformations lentes et rapides.

o Suivi temporel d’une transformation chimique, vitesse de réaction.

o Méthode de suivi d’une réaction lente par spectrophotométrie.

o Interprétation au niveau microscopique de la cinétique des transformations chimiques.

2 : La transformation d’un système chimique est-elle toujours totale ?

o Réactions s’effectuant dans les deux sens.

o Quotient de réaction, constante d’équilibre.

o Réactions acido-basiques en solution aqueuse.

o Titrages pH-métriques.

3 : Le sens spontané d’évolution d’un système est-il prévisible ? Peut-il être inversé ?

o Évolution spontanée d’un système chimique.

o Piles et production d’énergie, transformation spontanée.

o L’électrolyse, une transformation forcée.

4 : Comment contrôler les transformations de matières ?

o Esterification et hydrolyse d’un ester.

o La réaction de saponification.

o Les catalyseurs.

SPÉCIALITÉ

* Produire des images, observer.

* Produire des sons, écouter.

* Produire des signaux, communiquer.

* Extraire et identifier des espèces chimiques.

* Créer et reproduire des espèces chimiques.

* Effectuer des contrôles de qualité.

* Élaborer un « produit » de consommation : de la matière première à la formulation.

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Mathieu

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