Le mouvement des voitures

Energie cinétique et sécurité routière

·         Un véhicule en mouvement possède de l'énergie appelée énergie cinétique.

·         Pour un véhicule en mouvement de translation, la relation mathématique qui lie l'énergie cinétique Ec, la masse m et la vitesse v est :  avec Ec en joule (J), m en kilogramme (kg) v en mètre par seconde (m/s)

·         Au cours de l'arrêt d'un véhicule par freinage, l'énergie cinétique du véhicule est convertie en énergie thermique (chaleur) au niveau des freins. De plus, lors d'un choc, l'énergie cinétique des véhicules est dissipée dans la déformation des carrosseries : plus la vitesse est élevée et plus les déformations sont importantes.

·         Lors de l'arrêt d'un véhicule, on observe une phrase de réaction suivie d'une phrase de freinage.

La durée de réaction tr est l'intervalle de temps entre l'instant où l'obstacle est perçu et l'instant où le conducteur agit pour l'éviter. Elle dépend de l'état du conducteur.

La distance parcourue par le véhicule à la vitesse v pendant la durée de réaction tr :Dr=vxtr.

La distance de freinage Df est la distance parcourue entre le début de freinage et l'arrêt total du véhicule. Elle dépend de l'énergie cinétique du véhicule, de l'état de la route et de l'état du véhicule…

Superprof

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

Poster un Commentaire

avatar