Compétences travaillées

utiliser des quantités dans le codage d'une partition musicale en écriture et en lecture.

Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
1er cours offert !
Houssem
5
5 (105 avis)
Houssem
70€
/h
1er cours offert !
Anis
4,9
4,9 (78 avis)
Anis
80€
/h
1er cours offert !
Greg
5
5 (95 avis)
Greg
120€
/h
1er cours offert !
Laurent
4,9
4,9 (86 avis)
Laurent
50€
/h
1er cours offert !
Grégory
5
5 (83 avis)
Grégory
105€
/h
1er cours offert !
Ahmed
4,9
4,9 (78 avis)
Ahmed
40€
/h
1er cours offert !
Jean-charles
5
5 (20 avis)
Jean-charles
20€
/h
1er cours offert !
Pierre-thomas
5
5 (40 avis)
Pierre-thomas
80€
/h
1er cours offert !
Houssem
5
5 (105 avis)
Houssem
70€
/h
1er cours offert !
Anis
4,9
4,9 (78 avis)
Anis
80€
/h
1er cours offert !
Greg
5
5 (95 avis)
Greg
120€
/h
1er cours offert !
Laurent
4,9
4,9 (86 avis)
Laurent
50€
/h
1er cours offert !
Grégory
5
5 (83 avis)
Grégory
105€
/h
1er cours offert !
Ahmed
4,9
4,9 (78 avis)
Ahmed
40€
/h
1er cours offert !
Jean-charles
5
5 (20 avis)
Jean-charles
20€
/h
1er cours offert !
Pierre-thomas
5
5 (40 avis)
Pierre-thomas
80€
/h
1er cours offert>

Matériel

Instruments de musique, étiquettes instrument, colle, papier format A3

Organisation

Après une manipulation libre des instruments de musique par les enfants, et des improvisations individuelles avec plusieurs instruments, on demande aux enfants de garder une trace de leur musique pour pouvoir la rejouer.

Il est nécessaire dans un premier temps d'établir collectivement un codage simple de chaque instrument, puis éventuellement des durées, intensité,...

Lorsque ce codage a été établi, l'enseignante photocopie le codage retenu pour chaque instrument en plusieurs exemplaires de la taille d'une étiquette. Cela évite de perdre du temps à reproduire les dessins et permet d'avoir un codage constant.

Chaque enfant peut coder sa propre partition, soit en partant du codage pour jouer ensuite, soit en jouant et en codant au fur et à mesure. On demande aux enfants de coller 3 étiquettes "triangle", s'ils frappent 3 fois sur le triangle, 4 étiquettes"maracas" s'ils secouent 4 fois.

On joue ensuite sa partition devant les autres.

Les partitions peuvent être jouées par petits groupes ou collectivement. Les différentes partitions peuvent être reliées en album et laissées dans le coin musique pour que les enfants puissent les relire en activités libres.

Besoin d'un professeur de Maths ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !