De 1945 à nos jours, l'Allemagne et Berlin, ont été les scènes d'un affrontement indirect entre deux grandes puissances de l'époque : les Etats-Unis et l'URSS. La confrontation entre le Bloc de l'Ouest réunit autour des valeurs de la démocratie et le Bloc de l'Est, autour de celles du communisme.

On peut alors se demander comment ont évolué l'Allemagne et Berlin depuis 1945?

Tout d'abord, la division quadripartite de Berlin.

En effet, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et L'URSS, décident de se partager la capitale allemande. Mais cette situation est éphémère car très vite les américains, les britanniques et les français décident de regrouper leur trois zones. Berlin, se revoit alors divisée : Berlin-Ouest et Berlin-Est. Bien sûr, Staline, le dirigeant soviétique refuse cette situation. Alors le 23 juin 1948, il bloque toutes les routes permettant l'accès à Berlin-Ouest : C'est le Blocus de Berlin (qui dure jusqu'au 12 mai 1949).

Suite à cet évènement, c'est l'Etat allemand entier qui est divisé : La République Fédérale d'Allemagne (RFA) à l'Ouest et la République Démocratique d'Allemagne (RDA) à l'Est. Dans la nuit du 12 au 13 Août 1961, l'édification du Mur de Berlin par les soviétiques vient diviser physiquement la capitale allemande. L'antagonisme américano- soviétique est alors clairement marqué. Berlin, devient un symbole de cette rivalité, opposant un Etat capitaliste (les États-Unis) et un Etat communiste (l'URSS).

Enfin, la Chute du Mur de Berlin, entre le 9 et 11 novembre 1989, permet l'année suivante la réunification des deux  Allemagne, après vingt-huit de séparation. Cet évènement, annonce aussi l'effondrement du communisme.

On peut donc en conclure que l'Allemagne et Berlin ont longtemps étaient les symboles de la bipolarisation du monde.

Aujourd'hui et cela depuis 1990, l'Allemagne est un Etat fédéral, dont l'unité récente reste marquée par cette ancienne division est-ouest.

Besoin d'un professeur d'Histoire ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 3 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !