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Ce tableau
« Les Epoux Arnolfini », peint en 1434, siècle des
humanistes, par Jan Van Eick, principal peintre de la renaissance
flamande et perfectionniste de la peinture à l'huile... Cette
période date la naissance de la Renaissance en Italie et son
extension aux restes de l'Europe, où un nouveau mouvement
intellectuel donnant une nouvelle vision de l'Homme et du Monde voit
le jour..Cette peinture, peinte huile sur bois, mesure 0,60 x 0,82 et
est actuellement exposée dans un Musée de Londres : La National
Gallery.Ce double
portrait où est vraisemblablement représenté Giovanni Arnolfini,
marchand Italien, fournisseur, préteur et conseiller de Philippe le
Bon, duc de Bourgogne et compte de Flandre, en compagnie de sa femme
Gionvanna Cenami, fille d'un autre riche marchand Italien, à la vue
d'un proche mariage...

La
technique utilisée ici, est celle d'une peinture à l'huile sur
bois... Au niveau de la composition, on distingue une verticalité
dominante, qui résulte des personnages... La perspective est
représentée ici, par la profondeur rendue par les lattes du
plancher et de l'espace mobilier... La lumière éclairant le mur
renforce également cette impression de profondeur...

Les
couleurs dominantes sont le rouge, le vert et le marron... Le vert,
dans ce contexte, caractérise l'espérance d'une fécondité
prochaine, contrairement au blanc qui lui, est signe de pureté, de
virginité. Le marron et le noir expose le symbole de l'autorité. Le
rouge, issue en majeure partie du lit et du fauteuil, révèle
l'intimité du foyer.

Le dessin
est net, délicat, on y remarque aisément le soucis du réalisme, du
détail...

Le centre
d'optique du Tableau, est le miroir. Il est important car Van Eick se
représente en tant que témoin du mariage... Deux sources de lumière
éclaire la pièce : La lumière du jour qui provient de deux
fenêtres à droite des personnages, et la lumière d'une bougie, qui
n'est là que pour symbole religieux, du mariage ( présence de Dieu
).

L'Homme est
positionné près de la fenêtre, c'est à dire du Monde extérieur,
du Monde des affaires... Sa main levée nous connote son serment de
fidélité, sa main qui soutient la main de sa femme, son engagement
du mariage... Il est richement vêtu, ce qui nous démontrer son
importante position dans le commerce... Il tient un air sérieux et
solennel... La présence des fruits, et le port des sandales
constituent une nouvelle fois, le symbole de fécondité...

Le Femme
est quant à elle, disposé près du lit, cela représente son rôle
de femme au foyer... La main disposé sur son ventre nous témoigne
une future fécondité. Elle est également richement vêtu ( Fille
de riche marchand Italien ). Son air est soumis, et son visage,
inexpressif...

La très
riche demeure bourgeoise du XVe siècle ( Lustre, lit à
baldaquin, fauteuil... ) constitue le décors... Les symboles
religieux y sont nombreux : rosaire, chandelle, petite statue de
sainte marguerite...

Van Eick
est le premier peintre à faire le portrait des personnes
n'appartenant ni à la noblesse, ni au clergé. Le portrait, est une
création de la Renaissance et il témoigne de l'intérêt des
peintres pour l'individu... Cette œuvre a aussi un intérêt
historique, car elle nous permet de découvrir l'aspect et le cadre
de vie d'un couple de riches marchands Italiens, installés à
Bruges, et d'y entrevoir ainsi la montée en puissance de cette
bourgeoisie marchande.

Ce Tableau
permet de rappeler que la Renaissance ne se limite pas à l'Italie,
mais qu'elle rayonne par delà l'Europe.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !