Au XIXème siècle, les enfants travaillaient et n'avaient pas de vacances. Ils n'allaient pas à l'école.

Lorsqu'ils vivaient à la campagne (comme plus de 80% de la population française), ils aidaient leurs parents dans les champs. Ils ramassaient du bois sec pour se chauffer, ils ramassaient des pommes de terre. Lorsqu'ils étaient plus grands, vers 12 ans, ils labouraient et ils semaient des graines.

Quand les familles étaient trop nombreuses, les parents envoyaient leurs enfants en ville où ils étaient employés en serviteurs, dans les usines ou en apprentissage chez un artisan.

Si ils vivaient près de la mer, ils étaient employés sur un bateau . Ils devenaient mousses (de 8 à 12 ans), puis novices (après 12 ans). Sur les bateaux, ils faisaient la cuisine ou le ménage.

Lorsqu'ils étaient en apprentissage chez un artisan, ils se levaient très tôt (vers 23 heures). Ils dormaient chez leur patron.

Quand ils travaillent dans les usines, ils faisaient fonctionner les machines dans des usines de textile, des fonderies, des verreries ou des fabriques de planches.

Ils travaillaient de 16 à 17 heures par jour et finissaient très tard pour profiter de la lumière du soleil. Ils n'avaient qu'une heure par jour pour se reposer.

Les conditions de travail étaient très dangereuses : les enfants risquaient de se couper les doigts ou de mourir, emportés par les machines. Dans les verreries, les enfants soufflaient pour faire des bouteilles. Ils avaient des troubles de la vue.

Ils étaient moins payés que les adultes et n'avaient qu'un morceau de pain par jour.

Ils vivaient dans des cités ouvrières souvent loin des lieux de travail. Ils partaient donc très tôt.

Certains enfants travaillent dans les mines. Ils pousaient les berlines dans les coulours bas. Ils étaient courbés toute la journée et ils risquaient d'avoir des problèmes de dos.

Besoin d'un professeur d'Histoire ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 3,25/5 - 16 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !