En Mai 1789, Louis XVI convoque les Etats Généraux pour tenter de résoudre les problèmes de son pays. Les Français sont invités à écrire au Roi ce qu'ils désirent dans les cahiers de doléances. Mais le Roi ne tient pas compte de l'avis du peuple. Les députés du tiers-état se réunissent alors dans la salle du Jeu de paume, en Juin, avec quelques députés du clergé et de la noblesse: ils décident d'écrire une constitution (un ensemble de lois)«Assemblée Nationale». Le Roi cède et perd ainsi son pouvoir absolu absolu.

Louis XVI fait appel à l'armée pour le défendre à Paris: cela provoque la colère du peuple qui, le 14 Juillet 1789, attaque et détruit la prison royale de la Bastille. C'est alors la période de «la grande peur» pour Louis XVI: la révolte, partie de Paris, gagne tout le pays et Roi ne peut l'empêcher.

Au mois d'Août, l'Assemblée vote l'abolition des privilèges: c'est la fin de la division en trois ordres de société. Quelques jours plus tard elle adopte la Déclaration des droits de l'homme qui proclame l'égalité de tous devant la loi et les libertés de chacun. Les Français ne sont plus sujets mais des citoyens.

Besoin d'un professeur d'Histoire ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !