De 1914 a 1918, à l’échelle de la planète, se déroule la Première Guerre mondiale. Celle-ci mobilise toutes les ressouces et les esprits et est donc « totale ». En effet, les civils ou les entreprises sont sollicités pour soutenir les soldats. D’autre part, les pays bélligérants contrôlent les média.

(Quand Où Quoi Annonce du plan 1ere partie Annonce du plan 2nd partie)

Dès le début du conflit, les populations à l’Arrière sont sollicitées : les femmes surnommées « munitionnetes » travaillent dans les usines d’armement. Ces dernières sont poussées par les Etaten guerre à cesser leurs activités pour ne fabriquer que des obus, des chars, des avions (comme l’entreprise Renault en France). Les Etats comme la France empruntent de la monnaie qui cause l’inflation (augmentation des prix).

Le gouvernements contrôlent les média (radio, cinéma, presse écrite) et organisent de la propagande. Ils font croire au peuple que la guerrese passe bien et que les soldats vivent dans de très bonnes conditions (« bourrage de crâne »). Il y a aussi de la censure : certaines lettre de soldats sont détruites et non envoyées aux familles, des journaus sont interdits de publier.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,75/ 5 pour 8 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide