Les grandes puissances coloniales en 1945, sont : Le Royaume Unis, la France, le Portugal, la Hollande, l'Espagne et l'Italie. La décolonisation commence en Asie dès 1945, et au proche Orient jusqu'en 1955.
Définition de décolonisation : Processus par lequel une colonie retrouve son indépendance.
Pour l'Afrique, la décolonisation démarre vers 1956-1965 ( Exemple : Maroc 1956 ), mais achève son émancipation de 1966 à 1990, malheureusement aux prix de guerre d'indépendances ou civiles, extrêmement violentes.
Mais quel est le contexte à la décolonisation ?
Déjà, dans l'antre de guerre, les élites indigènes formés dans les écoles européennes prennent conscience de l'indépendance. La 2WW, a affaiblit le prestige des puissances coloniales. De plus, les populations provenant des colonies qui ont participé à la seconde guerre mondiale, espèrent en échange une amélioration de leur sort. L'ONU, affirme le droit des peuples à disposer d'eux même, et aux États Unis ou à l'URSS, de soutenir les premiers peuples décolonisés.
Inde : Une indépendance négociée
Après de longues négociations, l'Inde Britannique obtient son indépendance en 1947. Elle accède pacifiquement à l'indépendance grâce à la politique de la non-violence adoptée par les indépendantistes hindous menés par Ghandi et Nehru, ce dernier devenant premier ministre de l'Inde en 1947. Mais une guerre civile religieuse, mène à la division du pays en deux états : L'union Indienne à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane, entraînant des déplacements de plusieurs millions de personnes hindouistes et musulmanes d'un état vers l'autre. Le tracé des frontières ( à propos du Cachemire ) est toujours source de tensions entre l'Inde et le Pakistan.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !