Chapitres
La Doctrine Truman.
Harry Truman ( 1884 -1972 ), vice président des États-Unis, qui devient président suite au décès de Roosevelt, le 12 Avril 1945, est un personnage qui s'impose rapidement comme le chef incontesté du monde libre. Il réagit avec fermeté aux entreprises de Staline, et finit par être réélu en 1948.
Durant sa période à la tête des États Unis, il met en place la doctrine Truman, qui décrit deux modes de vie basés sur la volonté de la majorité, et sur la volonté d'une minorité imposée à la majorité. Il a expliqué deux systèmes politiques ( Démocratie pluraliste et le Régime communiste ) et en a expliqué les délits commis par les communistes. Il a d'ailleurs expliqué que le succès d'un régime autoritaires parvient à maturité, lorsqu'un peuple voit mourir l'espoir qu'il avait mis en une vie meilleure.
Durant sa déclaration au Congrès, il évoque des résolutions pour remédier à ces régimes autoritaire. Il compte faire en sorte que leur aides, se manifestent en tout premier lieu sous la forme d'un assistance économique et financière afin que les peuples soumis aux régimes autoritaire, garde un espoir vivant.
La Doctrine Jdanov.
Andrï Jdanov ( 1896 – 1948 ), est le président du conseil d'union soviétique en 1946. Il définit ce qui est conforme et ce qui n'est pas conforme aux principes communistes. Staline, lui a confié la tâche de reprise en main, des partis communistes Français et Italiens qui participaient depuis 1945, à des gouvernements qualifiés de « bourgeois ».
Dans son rapport sur la situation internationale ( Septembre 1947 ), il présente la Doctrine Jdanov, et et désigne les ennemis de l'union soviétiques comme le camps impérialiste, les possesseurs de colonies, et dépendant politiquement et économiquement des États-Unis.
Afin de combattre ce pays, il s'appuie sur toutes les nations sur le mouvements ouvrier et démocratique, les partis communistes frères et les combattants des mouvements de libération nationale dans les pays coloniaux.
ConclusionAinsi, si l'on compare ces deux doctrines, on s'aperçoit rapidement que ces deux textes sont similaire, par le vocabulaire employés, et qu'ils font tout les deux allusion à la dictature, à l'oppression et à l'impérialisme de l'autre. Ces deux doctrines, démontrent notamment la fin de la grande alliance entre les deux grands vainqueurs de la guerre. |
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour a tous,
j’aimerai partager Mon avis sur cet article.
Je trouve cette article excellent et très ludique.
Ceci a beaucoup aidé ma fille pour son baccalauréat.
Je tient a remercié personnellement l’auteur de cette article.
Merci beaucoup Olivier j’aimerai beaucoup vous rencontrer.
Bonjour!
Comment est vue L’URSS Doctrine Truman? et comment sont vus les etats unis Doctrine truman?
Bonjour, nous ne faisons pas les devoirs à la place des élèves mais n’hésitez pas à prendre un cours avec l’un de nos professeurs pour une aide personnalisée ! 🙂
La différence entre la doctrine de truman et la doctrine de jdanor
Bonjour !
La doctrine Truman consiste à « contenir » l’expansion communiste. Elle est la base de la politique des États-Unis contre le Bloc communiste durant la Guerre froide.
La doctrine Jdanov, quant à elle, affirme la division du monde en deux camps : les « forces impérialistes », dirigées par les États-Unis, et les « pacifistes », menés par l’URSS.
Bonne journée