A°) Une Nouvelle Vision de l'Homme et du Monde

L'Humanisme est un
mouvement intellectuel qui naît en Italie au XIVe siècle
et se diffuse en Europe au XVe siècle. Le terme signifie
« instruit, cultivé » et désigne donc des intellectuels
: des lettrés, savants.

Les humanistes veulent
rompre avec le Moyen-Âge considéré comme une période de ténèbres
et reviennent aux textes de l'Antiquité grecque et latine.

Ils s'opposent à
l'enseignement traditionnel donné dans les universités dominées
par les clercs, où l'on sollicitait uniquement la mémoire plutôt
que la réflexion. Les humanistes préconisent une éducation
moderne, ouverte et équilibrée : pratique des langues anciennes (
latin, grec, hébreu... pour connaître les Saintes Écritures ),
programmes encyclopédiques basés sur l'étude livresque mais aussi
sur l'observation de la nature, respect de la personnalité de
l'enfant et nécessité d'associer exercices physiques et
intellectuels.

L'Humanisme n'est pas un simple retour vers l'Antiquité, il
redéfinit la conception de l'homme et sa place dans l'univers. Les
humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils
en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la
perfection divine ), c'est la clé de la connaissance de l'univers.

Si les humanistes s'inspirent de l'Antiquité, ils ne se contentent
pas de la copier, car s'ils étudient et commentent les textes
anciens, ils utilisent leurs propres langues dans les livres. C'est
le cas du Florentin Machiavel ( Qui réfléchit sur le pouvoir ), du
Français Rabelais.

Les Humanistes rêvent d'une société idéale et cherchent à
améliorer celle dans laquelle ils vivent. L'Anglais Thomas More
imagine dans « Utopia » une société idéale reposant
sur l'égalité, la paix, la tolérance. Le Hollandais Érasme donne
de son côté une traduction plus exacte du Nouveau Testament, ce qui
l'amène à critiquer l'Église qui selon lui ne respecte pas tous
les enseignements de la Bible.

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B°) Des Progrès Scientifiques

Les
grandes découvertes aiguisent la curiosité. On cherche à
comprendre, à expliquer, on s'appuie sur l'expérience : C'est la
naissance de l'esprit scientifique. Des humanistes essaient ainsi de
faire avancer la science.

Le Polonais Copernic affirme que la Terre tourne sue elle même et
autour du soleil, ce qui est en contradiction avec ce qu'affirme
l'Église. Le Flamand Vésale fait progresser l'anatomie en
disséquant des cadavres, le Français Ambroise Paré améliore la
chirurgie. Des progrès sont aussi réalisés en mathématiques.
L'Italien Léonard de Vinci pense que l'univers est régi par des
lois mathématiques et imagine des machines très en avance sur son
temps : sous-marin, machine volante, parachute... mais qui restent
toutefois à l'état de projets et de plans.

Les préjugés religieux freinent ces recherches scientifiques :
L'Église condamne certains travaux ou découvertes.

C°) Limites et portée de l'Humanisme

Dans le domaine des
sciences, l'Humanisme trouve ses limites malgré des découvertes ou
intuitions prometteuses ( comme celles de Léonard De Vinci ). Ces
progrès ne permettent pas de percer tous les secrets de la nature
comme l'espéraient les humanistes.

Ils n'ont pas réussi à
imposer leur pacifisme dans une Europe alors déchirée par les
guerres de religion. L'Humanisme, avec sa vision un peu idéalisée
de l'homme, se teinte alors de pessimisme ( vers le XVIe
siècle ).

Ils se sont assez peu
souciés de l'éducation des filles, n'ont guère dénoncé
l'esclavage dans les colonies du Nouveau Monde. L'Humanisme est enfin
resté un phénomène essentiellement urbain et élitiste : Il ne
rayonne qu'autour des universités, ces centres d'imprimerie et à la
Cour des grands.

Toutefois, en insistant sur
l'importance de l'éducation, de la culture, de l'esprit critique,
sur la tolérance religieuse et la paix, ils défendent des valeurs
universelles. D'autre parts, en soumettant les textes bibliques à la
critique, en mettant à la disposition des fidèles les textes
religieux traduits dans leur langue maternelle, ils vont ouvrir la
porte à la Réforme religieuse.

D°) La réforme religieuse

1°) Crise de
l'Église et Réforme luthérienne.

On appelle « Réforme »,
le mouvement religieux qui, au XVIe siècle, pousse
certains catholiques à se séparer de l'Église romaine. Celle-ci
traverse une crise grave et ne semble plus répondre à l'angoisse
des hommes devant la mort, les abus du clergé déjà dénoncés par
les humanistes sont nombreux : vie luxueuse des papes, ventes
d'indulgences, bas clergé inculte et corrompu...

Martin Luther, un moine
allemand, dénonce ces abus et pense que seule la foi peut donner le
paradis aux hommes, ce qui provoque son excommunication par le pape.
Luther, rejette alors l'autorité du chez de l'Église, traduit la
Bible en allemand pour que chacun puisse la lire, il simplifie le
culte, il n'y a plus de prêtres mais des pasteurs qui peuvent se
marier. Il ne conserve que 2 sacrements ( baptême et communion ) au
lieu de 7 chez les catholiques et condamne le culte des saints et de
la Vierge.

Le succès est rapide en
Allemagne : des jeunes clercs, quelques humanistes, des princes
adhèrent à ces idées. Vers la moitié du XVIe siècle,
les États allemands se divisent selon le principe : tel prince,
telle religion. La Réforme protestante de Luther gagne aussi la
Scandinavie et la France.

2°) Extension de
la Réforme protestante.

En France, les
protestants sont rapidement persécutés. L'un deux, Jean Calvin,
s'enfuit et s'installe à Genève où il crée une Église
protestante ( calviniste ) plus austère et plus sévère que celle
de Luther. Pour lui, en effet, chaque homme est avant sa naissance
prédestiné par la volonté de Dieu au Salut ou à la damnation :
C'est la prédestination.

La Réforme calviniste
gagne les Pays-Bas, l'Écosse, la Rhénanie et progresse en France
malgré la répression.

En Angleterre, le roi
Henry VIII rompt avec Rome et se proclame chef suprême de l'Église
anglicane. C'est une Église protestante mais qui conserve des
évêques et de fastueuses cérémonies religieuses.

3°) La
Contre-Réforme.

Menacée
par le succès de la réforme protestante, l'Église réagit par une
contre Réforme. En 1534 est fondé l'ordre des Jésuites qui se met
au service du pape et se charge de défendre la foi catholique,
notamment par l'enseignement. Le pape Paul III réorganise les
tribunaux de l'Inquisition puis réunit un concile à Trente, qui
réaffirme les dogmes et les fondements de l'Église catholique. Il
crée aussi les séminaires, sorte d'école où sont formés les
futurs prêtres ) pour combattre l'ignorance des curés. Ses
successeurs poursuivent et développent ce mouvement.

Réforme
et Contre-Réforme entraînent des guerres de religion. En France,
par exemple, la majorité catholique et la minorité protestante
s'affrontent impitoyablement entre 1562 jusqu'en 1598, date de l'Edit
de Nantes du roi Henry IV, qui reconnaît la liberté de culte aux
protestants.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !