1. Quels sont les grands flux matériels et immatériels liés à la mondialisation ?

 

_ Le processus de mondialisation met en relation les espaces à l'échelle mondiale par des échanges de marchandises et de services croissants et par la circulation toujours plus importante de flux immatériels d'informations et de capitaux.
_ Les échanges évoluent dans leur nature : les produits manufacturés ont supplanté les échanges de matières premières et de sources d'énergie; les échanges de services progressent plus vite que ceux de marchandises; les flux immatériels sont déterminants.
_ La mobilité croissante des hommes crée un système migratoire mondial : des flux de main-d'oeuvre peu qualifiée du Sud vers le Nord, des élites entre pôles du Nord, des réfugiés entre 'les Sud'.
_ Ces échanges dessinent des réseaux qui relient et structurent les espaces : certains espaces y gagnent (Triade, métropoles, interfaces, etc.) au détriment d'autres espaces en marge.

2. Quels sont les pôles qui organisent ces flux et les interfaces par lesquelles ils transitent ?

_ Les Etats de la Triade sont à l'origine de la plupart des flux mondiaux et concentrent l'essentiel des richesses mondiales.
_ Les métropoles, qui concentrent les fonctions politiques, économiques, financières et culturelles stratégiques, polarisent les échanges et les mobilités. Elles sont des centres d'impulsion ou des centres relais de la mondialisation.
_ Les espaces frontaliers, les grandes façades littorales, les détroits sont des lieux d'échanges et de circulation : ce sont les interfaces de la mondialisation.
_ Des espaces profitent d'atouts spécifiques : les zones franches et les régions industrielles reconverties.

3. Quels sont les différents acteurs de la mondialisation ?

_ Les firmes multinationales sont au cœur de l'intégration économique mondiale, par leur capacité d'investissement financier et leurs réseaux de filiales. Elles appartiennent en majorité au pays du Nord.
_ Les organisations internationales (FMI, OMC, G8) sont un moteur important de la mondialisation car elles ont tendance à accroître la libéralisation des échanges.
_ Les Etats de la Triade conservent un rôle important de régulateur financier, économique et social dans la mondialisation.
_ Les organisations non gouvernementales (ONG), très nombreuses dans des domaines divers, créent des réseaux transnationaux pour peser sur les décisions mondiales.

4. Quels sont les impacts de la mondialisation sur les territoires et les sociétés ?

_ La mondialisation accroît la concurrence et la hiérarchisation des territoires à plusieurs échelles :
* au niveaux des grandes régions : la Triade intègre des périphéries (NPI, Golfe persique, pays émergents), mais certains pays du Sud (PMA) restent en marge.
* à l'intérieur des pays : les métropoles et les interfaces polarisent les richesses au détriment des espaces traversés ou délaissés.
* au sein des villes, il y a une différenciation socio-spatiale accrue entre des pôles de richesse et des zones délaissées (banlieues en Europe, bidonvilles).
_ L'impact social de la mondialisation est très inégal selon les capacités des Etats à réguler ou à pallier les effets négatifs de la mondialisation.

Quelques notions à ne pas confondre

Mondialisation / Globalisation

La mondialisation est un processus financier, économique, politique et culturel de mise en relation des espaces à l'échelle du monde.
La globalisation a un sens proche, mais plus restreint et ne concerne que la mondialisation financière et économique.

Métropole / Mégalopole / Mégapole

Une métropole se caractérise avant tout par des fonctions politiques, économiques et culturelles de commandement.
Une mégapole est une grande ville par sa population sans qu'elle soit forcément dotée de fonctions de commandement.
Une mégalopole est une région urbaine produite par la coalescence de plusieurs grandes villes et/ou métropoles ( la mégalopole japonaise, la mégalopole nord-américaine).

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,67/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide