Chapitres
- 01. Mégalopole japonaise : définition et périmètre
- 02. Organisation spatiale et hiérarchie urbaine de la mégalopole au Japon
- 03. Poids économique et démographique de la mégalopole au Japon
- 04. Enjeux environnementaux et vulnérabilités de la mégalopole japonaise
- 05. Vers une mégalopole japonaise durable ?
- 06. Sources
Une mégalopole est avant tout un nœud financier majeur dans l'économie mondiale. Les flux migratoires, et la densité humaine en général, sont très élevés et peuvent mener à une impression de surpeuplement.
Une mégalopole regroupe d'importants centres urbains : à titre d'exemple, Moscou est une mégapole, comportant plus de 13 millions d'habitants, cependant elle ne fait en aucun cas partie d'une mégalopole, étant donné qu'aucun autre centre urbain de grand calibre ultra-développé ne se trouve proche d'elle.
La mégalopole japonaise, aussi appelée ceinture de Taiheiyō, s'étale sur une aire urbaine de 1300 km, allant de Tokyo jusqu'à Fukuoka. Il s'agit de l'une des trois mégalopoles mondiales ! Découvrons dès à présent son fonctionnement, son activité, mais également ses défis et ses perspectives futures !
Mégalopole japonaise : définition et périmètre

Formée des trois plus grandes agglomérations japonaises, à savoir Tokyo, Osaka et Nagoya, la mégalopole japonaise regroupe également d'autres villes se situant au-dessus du seuil du million d'habitants dans leur agglomération centrale. La mégalopole est un axe s'étalant environ de Fukuoka à Tokyo, la capitale. Bien que le Japon soit constitué de 14125 îles, on en compte 4 principales !
Si l'on mentionne principalement les îles de Kyushu, Shikoku, Honshu et Hokkaido, c'est parce qu'elles représentent à elles seules 97 % de la superficie terrestre du Japon et la quasi-totalité de sa population et de son économie.
Qu’est-ce qu’une mégalopole ?
Formé à partir du grec megas, megalos, signifiant « grand », et de polis, la « ville », le terme de « mégalopole » désigne un espace urbain comprenant plusieurs agglomérations. La mégalopole def des différents dictionnaires varie, étant plus ou moins précise :

- Le Robert : « Très grande agglomération urbaine formée de plusieurs grandes villes proches. »1
- Larousse : « Très grande agglomération urbaine résultant du regroupement de plusieurs conurbations. La plus ancienne est la Mégalopolis du nord-est des États-Unis. »2
- Dictionnaire de l'Académie Française : « Très vaste ensemble urbain composé de plusieurs villes proches qui se rejoignent peu à peu. »3
La mégalopole, et notamment la mégalopole Japon donc, comprend une ou plusieurs métropoles.
Il y a quelques mégalopoles dans le monde, cependant on n'en compte pas plus de
à l'heure actuelle.
Attention à bien différencier ces deux termes : la mégapole est par définition une agglomération urbaine gigantesque comprenant au moins 10 millions d'habitants. La mégalopole comprend plusieurs agglomérations urbaines immenses, dont une ou plusieurs mégapoles.
La mégalopole japonaise n'est donc pas la seule au monde, on en compte deux autres, à savoir :
- La mégalopole européenne, aussi appelée « dorsale européenne » ou « banane bleue » (s'étalant de Londres à Milan)
- La mégalopole américaine, aussi appelée BosWash (allant de Boston à Washington)
Les banlieues de la mégalopole japonaise sont interconnectées ! Aussi, cette mégalopole concentre une énorme part du PIB national. Les offres d'emploi abondent, les meilleures universités de recherche s'y trouvent, et elle est le siège d'innombrables institutions prestigieuses.
Elle regroupe
de la population japonaise totale !
Ce chiffre est énorme4. La mégalopole japonaise comprend notamment la métropole de Tokyo, et elle s'étale sur plus de 1300 km carrés de terre. La mégapole n'est pas qu'un simple assemblage de villes grandes ou petites, elle constitue en effet un système interdépendant dont les éléments urbains échangent plus entre eux qu'avec le reste du pays (échange de populations, de biens, d'informations...).
Étendue et géographie de la mégalopole japonaise
La mégalopole japonaise, elle, s'étale de Tokyo à Fukuoka. Elle forme le plus long ensemble urbain du monde.
Occupant une partie du pays considérée depuis longtemps comme privilégiée, cette région a vu sa densité considérablement augmenter lors des années de « haute croissance », entre 1955 et 1975.
Cela s'explique par le besoin d'importer des matières premières, énergétiques, alimentaires et par une économie tournée vers l'exportation.
Il fallut gagner de l'espace sur la mer avec la construction de terre-pleins, d'îles artificielles vouées à l'industrie, aux activités portuaires ou encore aux services (aéroport par exemple) et maintenant au logement et aux loisirs.

On y trouve tous les grands centres industriels et portuaires de l'archipel : Tokyo et le port de Yokohama, Nagoya, Osaka et Kobe, ainsi que Hiroshima et Fukuoka, sur l'île de Kyushu. Les principales villes faisant partie de la mégalopole sont les suivantes :
- Fukuoka
- Hiroshima
- Himeji
- Kobe
- Osaka
- Okayama
- Nagoya
- Yokohama
- Tokyo
- Kyoto
- Nara
- Kamakura
Voici un bel exemple de la mégalopole japonaise carte :
Les centres urbains de la mégalopole sont interconnectés entre eux : la mégalopole s'appuie sur plusieurs autres grandes villes, le plus souvent portuaires. La mégalopole n'est pas un simple assemblage de métropoles en expansion. Elle comprend un réseau urbain de villes petites et moyennes et se caractérise par l'intensité des flux de circulation.
Organisation spatiale et hiérarchie urbaine de la mégalopole au Japon
Les grandes agglomérations japonaises
Tokyo et sa région métropolitaine
1 Japonais sur
vit dans l'agglomération de Tokyo !
Ce qui fait un sacré paquet pour la population Tokyo agglomération, représentant au total plus de 37 millions d'habitants5. La mégalopole n'est pas un espace équilibré, le poids de Tokyo y est considérable. Tokyo domine dans de nombreux domaines clés : l'innovation technologique et les industries de pointe, la banque et la finance. Tokyo fournit à elle seule 30% du PIB japonais6 !
Sur le plan national, le poids politique de Tokyo est également important : le Japon reste un pays très centralisé. Sur le plan international, si la capitale japonaise rivalise économiquement et culturellement avec les autres villes mondiales, elle est politiquement atrophiée depuis la défaite du Japon en 1945. Tokyo dispose de nombreux centres de décision à la fois économique, culturel, technologique, historique et politique, notamment au sein de Nagoya et Osaka.
Les emplois, de plus en plus spécialisés dans des activités de services, se concentrent en effet dans la capitale mais, parallèlement, le coût du logement éloigne de plus en plus les habitants du centre-ville. Les migrations pendulaires sont donc intenses : plus de trois millions de personnes viennent chaque jour dans la capitale alors qu'elles résident souvent à plus de 50 km.
Tokyo est
en matière d'échanges à l'international.
Elle dispose en effet de deux aéroports (Narita et Haneda) et d'infrastructures portuaires majeures situées à Yokohama et Chiba, notamment. La Bourse de Tokyo est la 2e place financière dans le monde, derrière la Bourse de New York7. La population Tokyo agglomération domine très largement le pays.
Osaka-Kobe-Kyoto
Si Tokyo, la mégapole japonaise, attire énormément l'attention dans le reste du monde, à juste titre, il ne faut pas oublier les autres immenses centres urbains, tels que le triangle Osaka-Kobe-Kyoto, au sein de la région métropolitaine du Keihanshin.
Représentant le noyau urbain et industriel de la région culturelle, traditionnelle et historique du Kansai, le Keihanshin forme le grand ensemble urbain rassemblant les trois villes les plus peuplées du Kansai.

Il comporte plus de
millions d'habitants.
Après le Grand Tokyo, le Keihanshin est ainsi le 2e plus grand pôle économique japonais ! Cet ensemble possède le deuxième appareil portuaire de l'archipel et tente de surmonter le déclin des activités industrielles anciennes (sidérurgie) par un dynamisme scientifique de premier plan. Il possède des infrastructures importantes comme l'aéroport d'Osaka, qui lui permet d'être relié au monde sans dépendre de Tokyo.
Nagoya, Hiroshima, Fukuoka...
Villes dynamiques, parfois oubliées, ces centres urbains sont pourtant essentiels à l'interconnectivité globale entre les différents pôles de la mégalopole japonaise. Leur poids économique et financier est certes moins important que pour les deux premiers pôles urbains cités auparavant, cependant les considérer comme « secondaires » ne leur donne pas la juste valeur qu'elles méritent.
Les trois villes sont moins polyvalentes et diversifiées que les deux premiers centres cités, en raison de leur spécialisation propre.
Fukuoka
Au sein des documents à visée économique du gouvernement japonais, une tendance a vu le jour : celle de qualifier de zone rurale toutes les villes sortant du champ des trois immenses aires métropolitaines (Tokyo, Nagoya, Osaka), étiquetant ainsi Fukuoka "zone rurale".
Cette ville fait partie des cités japonaises dites "secondaires"8 ne possédant qu'un faible degré de connectivité internationale.
Cependant, au sein de nombreux classements prenant en compte divers facteurs majeurs tels que la qualité de vie, l'art de vivre, la prospérité économique ou encore la sécurité, Fukuoka est bien souvent citée comme l'une des meilleures au monde9 !
Hiroshima
Sans surprise, Hiroshima est célèbre dans le monde entier, mais cela concerne la Seconde Guerre mondiale et non la réelle situation politique, économique ou culturelle de la ville. Économiquement, il s'agit pourtant bel et bien d'un pôle industriel et maritime important.
Hiroshima est en effet un port industriel de
ordre !
Nagoya
Bien que la ville de Nagoya soit généralement citée comme faisant partie des trois nœuds industriels et technologiques de la mégalopole japonaise, avec Tokyo et Osaka, elle reste souvent introuvable lorsque l'on cite les villes les plus connectées à la mondialisation.
La population de Nagoya a cependant connu une augmentation de
millions d’habitants entre 1955 et 1970.
Réseaux de transport et interconnexions au Japon
Mais Tokyo se caractérise également par son industrie (avec un tiers de la production du pays, c'est la première agglomération industrielle du monde) et par son activité portuaire, qu'il s'agisse du port de la ville ou de celui de Yokohama, dans la baie de Tokyo. Ces deux ports concentrent 40 % du trafic des ports japonais. L'aéroport de Tokyo est l'un des premiers du monde !
Le Shinkansen : colonne vertébrale de la mégalopole japonaise
La mégalopole est structurée par des réseaux de transports denses, rapides et linéaires. Le Shinkansen, le TGV japonais, en est la colonne vertébrale et il alimente d'intenses migrations pendulaires.
Infrastructures routières et transports en commun
Le Shinkansen est doublé par un axe autoroutier qui renforce cet axe ferroviaire, et par de nombreuses liaisons aériennes entre les principales métropoles.

En outre, des ouvrages d'art spectaculaires (ponts et tunnels) ont permis de surmonter les inconvénients de l'insularité. Mais le réseau ferroviaire local très dense, les autoroutes saturées, les ponts et les tunnels reliant les îles de l'archipel, au prix de prouesses techniques, participent à la construction de cet ensemble unique au monde.
En matière de transports en commun, il faut savoir que le réseau de Tokyo est le plus vaste ainsi que le plus efficace au monde. Il s'agit également, sans surprise, de l'un des plus fiables au monde !
Il s'agit également du moyen de transport en commun le plus emprunté au Japon, devant le bus, le vélo ou encore le taxi10 !
Poids économique et démographique de la mégalopole au Japon
Un moteur économique national
La mégalopole concentre l'essentiel des activités industrielles dans tous les secteurs.
Elle fournit les
de la production industrielle japonaise.
Malgré leur déclin, les industries lourdes comme la sidérurgie y sont encore présentes. La fabrication d'objets de consommation y tient une place importante : en premier lieu, l'industrie automobile, dont Toyota est le symbole, mais aussi la production de matériel optique, électronique et multimédia.

Toutefois, ces productions, de plus en plus délocalisées dans d'autres régions du Japon ou dans les pays voisins, cèdent la place à des activités de haute technologie qui traduisent la reconversion de la mégalopole.
Le littoral joue un rôle essentiel dans l'économie de la mégalopole. Les installations portuaires permettent d'exporter dans le monde entier et d'importer les matières premières qui font défaut au Japon (pétrole, minerais, produits agroalimentaires).
La mégalopole constitue ainsi la deuxième façade maritime du monde, avec un trafic annuel de plus de 500 millions de tonnes.
Enfin, les grandes banques, les compagnies de commerce spécifiquement japonaises (les sogo shoshas), les sièges sociaux des entreprises sont tous situés dans la mégalopole. Ces différentes caractéristiques font de la mégalopole japonaise l'un des grands centres de commandement de l'économie mondiale, le cœur du pôle asiatique de la Triade.
Densités et dynamiques démographiques
Dernièrement, le problème de la spéculation foncière causée par le manque de place chasse les populations les plus modestes des centres vers des banlieues de plus en plus étendues. Il faut toutefois noter que le Japon dispose de l'un des taux de fécondité désormais les plus bas au monde.
Ce taux est de
enfants par femme en 2024.
Enjeux environnementaux et vulnérabilités de la mégalopole japonaise
Une mégalopole à hauts risques naturels
Séismes, tsunamis, typhons
La mégalopole est construite dans une zone particulièrement exposée aux risques naturels majeurs. L'archipel se trouve sur le trajet de typhons et de tsunamis, mais il est, surtout, situé sur une zone sismique très active.
Les tremblements de terre de Tokyo en 1923 (140 000 victimes) et de Kobe en 1995 (6 000 victimes) en témoignent. Ces risques sont accentués par les formes qu'a pris l'urbanisation : habitat en hauteur, terre-pleins peu stables, proximité de l'habitat et d'industries dangereuses.
Défis environnementaux et urbanisation
Pollution, déchets, artificialisation des sols
Mais cette intense urbanisation s'accompagne d'une importante pollution de l'atmosphère et des eaux de surface.
Si les émissions industrielles massives ont été réduites après les excès des années 1960-1970, la pollution existe toujours, quoique plus diffuse : elle résulte de la circulation automobile, de l'usage des engrais, des effusions ponctuelles de l'industrie, des déchets des populations.

Vers une mégalopole japonaise durable ?
Projets d’aménagement, smart cities et politiques de durabilité
La population japonaise a fortement réagi aux menaces contre l'environnement. Une série de mouvements écologistes et citoyens, englobés sous l'appellation de « mouvement habitant » se sont développés au Japon. Ce militantisme a abouti à une réglementation beaucoup plus sévère contre les pollutions industrielles et à quelques améliorations du cadre de vie (protections des paysages et du patrimoine par exemple).
Les décentralisations d'industries vers le reste de Japon et vers l'étranger de même que la pression forte des mouvements de protection de l'environnement ont nettement amélioré la situation, mais bien des
difficultés demeurent. Pour terminer, jouons à un petit exercice afin de vérifier que vous avez retenu le principal !
Quelle est la population du Grand Tokyo ? Veuillez sélectionner une réponse. Quelle part représente la population de la mégalopole japonaise dans le pays ? Veuillez sélectionner une réponse. Actuellement, l'indice de fécondité au Japon : Veuillez sélectionner une réponse. Quels sont les trois noeuds industriels, technologiques et économiques du Japon ? Veuillez sélectionner une réponse.
Sources
- LE ROBERT Dico en ligne [https://dictionnaire.lerobert.com/], https://dictionnaire.lerobert.com/definition/megalopole. Consulté le 26 novembre 2025.
- LAROUSSE [https://www.larousse.fr/], https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/urbanisation/100334. Consulté le 26 novembre 2025.
- Dictionnaire de l'Académie Française [https://www.dictionnaire-academie.fr/], https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M1568. Consulté le 26 novembre 2025.
- ELIE, Gatien, "Mégalopole japonaise", 19/02/2025, Junior Universalis, https://junior.universalis.fr/encyclopedie/megalopole-japonaise. Consulté le 26 novembre 2025.
- MOTTET, Eric, BOULANGER, Eric, "Histoire et classifications des villes japonaises : quelles places en Indo-Pacifique ?", PUBLIS-SHS, https://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/882.html. Consulté le 26 novembre 2025.
- ICD Business School [https://www.icd-ecoles.com/], "Tokyo, une mégalopole pas comme les autres", https://www.icd-ecoles.com/blogs/tokyo-attractivite-business-economie. Consulté le 26 novembre 2025.
- BOURSORAMA [https://www.boursorama.com/], https://www.boursorama.com/bourse/bourse-de-tokyo/. Consulté le 26 novembre 2025.
- MOTTET, Eric, BOULANGER, Eric, "Histoire et classifications des villes japonaises : quelles places en Indo-Pacifique ?", PUBLIS-SHS, https://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/882. Consulté le 26 novembre 2025.
- MOTTET, Eric, BOULANGER, Eric, "Histoire et classifications des villes japonaises : quelles places en Indo-Pacifique ?", PUBLIS-SHS, https://publis-shs.univ-rouen.fr/rmt/882. Consulté le 26 novembre 2025.
- TOURDUMONDISTE [https://www.tourdumondiste.com/], 7 novembre 2025, https://www.tourdumondiste.com/transports-japon. Consulté le 26 novembre 2025.



















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