Comment est répartie la population mondiale?

Quelles facteurs peuvent expliquer cette répartition?

Quelles problèmes pose la croissance démographique?

Quelles solutions sont envisagées?

Quelles sont les inégalités de richesse et de développement?

Des pleins et des vides

70 % des hommes vivent sur 10 % de la surface des continents. L'émisphère nord est beaucoup plus peuplé que l'émisphère sud. La population est concentrée entre 20° et 40° de lattitude nord.

Eurasie: 73 % de la population.

Afrique: 13 % de la population.

Amérique: 13 % de la population.

Océanie + Arctique + Antarctique: 1 % de la population.

A l'échelle des continents, la population se regroupe sur les littoraux. Plus de 1/3 de l'humanité vie à moins de 50 Km de la mer ou de l'océan.

On a une concentration de la population dans les mégapoles : très grande agomérations qui compte au moins 8 à 10 millions d'habitants.

La population urbaine à été multipliée par 10 depuis le début du Xxème siècle. Les villes sont des centres économiques, elle permettent un accés au soin, à la pratique de loisir...

Foyer de peuplement: Il s'agit d'espaces de taille régional caractérisés par un peuplement massif et dense. Ce peuplement est anciens. De grandes aglomérations y sont localisés.

On à trois foyers de peuplement principaux:

  • L'Asie de l'est (Chine, Japon, Corée, Vietnam).
  • -L'asie du sud (L'inde, le Pakistan, le Bangladesh et le Srilanka).
  • -L'Europe.

La population Européenne est plus étalée, essentiellement urbaine et c'est un foyer moins important.

L'Asie du sud et de l'est sont des foyers de peuplement majeurs, la population rurale est très lente

Foyer secondaire: Ce sont des archipels de population qui présentes de fortes densités, ils contrastent avec le "vide" alentour.

L'archipel Indonésien compte plus de 200 millions d'habitants, le nord-est des Etats-Unis compte plus de 140 millions d'habitants, le Golfe de Guinée plus de 220 millions d'habitants, le Sudeste Bresilien plus de 80 millions d'habitants et enfin le Mexique centrale (15 à 80 millions d'habitants).

a) Inégale répartition qui s'explique par plusieurs facteurs

Contraintes naturelles comme le froid (Groenland, Sibérie), les montagnes, les fortes pentes rendent difficiles l'implantation humaine tout comme l'altitude, l'arridité dans les déserts (quasi-absence d'eau). Les forêts dense équatorials (Amazonie), le climat y est hostile à l'homme, il fait chaud et humide, c'est un milei difficilement accesible. Les contraintes naturel représentent des facteurs limitant mais l'homme peut s'installer partout sur l'ensemble de la planète à condition de disposer de moyens techniques et financié.

Il n'y a plus de "vide" absolue. En Alaska, il y avait peu de population, aujourd'hui on assiste à une forte croissance économique et démographique du fait de l'exploitation pétrolière et d'exploitation minière. Dans le désert Australiens, les hommes ont construit leurs maisons sous terre pour pouvoir résider aux fortes températures et surtout exploiter les mines d'opales.

b) Le rôle des migrations dans la localisation des foyers secondaires

Les migrations expliquent l'esentiel du peuplement du "nouveau monde" (ce sont les Amériques et l'Australie). En Amérique, les colons Européens se sont installées sur la facade est du continent? Plus on vas vezrs l'ouest, plus la densité diminue. Les esclaves d'Afrique ont contribués au peuplement du "nouveau monde". L'Australie à été également peuplée par des colons Européens.

Les facteurs humains

a) La culture

Au Japon, les montagnes sont peu peuplées par choix d'un point de vue religieux, elles étaient considérées comme des espaces de recueillement et de solitude.

b) L'organisation sociale

Les fortes densités en Asie s'expliquent par la riziculture et par l'organisation des sociétés qui lui sont liées.

Riziculture → travaux nombreux → récoltes importantes (céréales nourrissante) → population dense.

Les foyers asiatiques se sont renforcés par une croissance cummulative. La riziculture à permis d'avoir de très fortes densités de population et à favorisé la croissance démographique.

L'histoire peut expliquer la répartition de la population. L'esclavage en Afrique à diré pendant plusieurs siècles. Il a concerné plusieurs dizaines de millions de jeunes hommes et femmes. Ce qui à entrainé un ralentissment démographique.

La colonisation explique les fortes densités littorale pour de nombreux états Africain. Les coons européens ont construits de nouvelles villes, des ports pour exporter les richesse des pays colonisés vers l'Europe.

Vers une modification de la répartition de la population ? Le rôle de la démographie

La croissance démographique: C'est l'accroissement naturel plus la solde migratoire.

Accroissement naturel: C'est le taux de natalité moins le taux de mortalité.

Taux de natalité: Nombre de naissance pour 1000 habitants.

Solde migratoire: Différence entre le nombre d'émmigrés ou d'immigrés.

  • Le pays qui ont une croissance démographique nul ou un recul démographique: La Russie, l'Italie, l'Espagne...

  • Les pays qui ont une croissance faible: Chine, France, Afrique du sud, Etats-Unis...

  • Les pays qui ont une croissance moyenne: Australie, Inde, Brésil, Canada...

  • Les pays qui ont une croissance démographique forte: la péninsule Arabique, la plupart des pays d'Afriques et d'Amérique centrale.

Si la natalité est forte et la mortalité est élevée, l'accroissement naturel est faible, c'est la phase 1.

Si la natalité reste forte et la mortalité dimunue, l'accroissement naturel est fort, c'est la phase 2.

Si la natalité diminue et la mortalité se stabilise, l'accroissement naturel est faible, parfois nul, c'est la phase 3.

La Russie, l'Espagnr et l'Italis, les pays industrialisés ont terminés leur transition démographique. Il y a un problème du vieillissement de la population ( phase 3 terminée). Les pais d'Afrique et la péninsule Arabique sont à la phase 2, ils ont un accroissement élevé ou très élevé. Ils ont des problèmes de mal nourrission et de sous nitrition.

Les pays industrialisés sont ceux dont la population augmente le moins. Les pays en voie de développement connaissent une explosion démographique. La part de l'Afrique dans la population mondiale augmente malgré une solde migratoire négatif. L'Inde rattrape progressivement la Chine, elle va la dépasser.

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide