La définition du relief

Le relief est l'ensemble des inégalités de la surface terrestre.

Trois formes de reliefs

On distingue :  

  • Les Montagnes sont de vastes ensembles de relief aux fortes dénivellations (aux fortes pentes) qui serpentent les continents. Les montagnes jeunes ont des sommets aigus (pointus) et élevés (dent, pic, aiguille). Les montagnes vieilles ou anciennes ont des sommets rabotés, usés par l'érosion. L'érosion est l'ensemble des forces provoquant une usure du relief. Les agents de l'érosion sont le gel, l'eau, le vent. L'érosion éolienne est provoquée par le vent, Eole est le dieu des vents dans la mythologie grecque.      
  • Les Plateaux sont de vastes surfaces planes. Les vallées qui les traversent sont profondes et découpent des rebords abrupts. Certains plateaux sont très élevés comme le plateau du Tibet (4000 m d'altitude). D'autres ne dépassent pas 200 mètres d'altitude.
  • Les Plaines sont des espaces parfois très vastes presque horizontaux et de très faibles altitudes. Les cours d'eau les creusent à peine, les vallées sont peu ou pas marquées. Quand elles bordent les mers, on les appellent des plaines littorales.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,77/ 5 pour 13 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide