Les facteurs de la puissance

 

A ) Les atouts de la puissance

Premièrement, les États-Unis constituent un territoire énorme avec beaucoup de richesses naturelles comme le gaz ou le pétrole. De plus, le territoire des États-Unis est parsemé de grandes mégalopoles et est peuplé d'environ 300 millions d'habitants.

B ) Une puissance politique

Les Etats-Unis sont une grande puissance politique. Tout d'abord, ils dominent l'OTAN, mais ils sont aussi membre permanent de l'ONU. De plus, ce sont les "champions" du capitalisme.

C ) Une puissance culturelle et scientifique

Les Etats-unis sont les "champions" du prix Nobel. Ils dominent les J.O. et la production audiovisuelle mondiale. De plus, le mode de vie américain se répand dans le monde (Mc. Donald, marques de sports...).

D ) Une puissance économique

Les Etats-Unis ont le P.I.B. le plus élevé au monde. Ils dominent le G 20. De plus, ils ont la première agriculture au monde et c'est le deuxième pays exportateur au monde. De grandes multinationales  "proviennent" aussi des Etats-Unis comme "Microsoft".

E ) Une puissance financière

La monnaie américaine, le dollard, est la principale monnaie des échanges internationaux. De plus, les américains sont les premiers investisseurs de capitaux dans le monde. Enfin, de nombreuses bourses sont présentent aux Etats-Unis comme la bourse de "Wall Street" ou encore celle de Chicago.

F ) Une puissance militaire

Les États-Unis sont la première puissance militaire au monde avec la première armée au monde. Ils dirigent l'OTAN. Ils possèdent des bases militaires partout dans le monde ainsi que l'arme nucléaire. Ce sont "les gendarmes du monde".

Les limites de la puissance

La puissance américaine a cependant des limites. Par exemple, la crise économique remet en cause la puissance des Etats-Unis, ou encore les attentats du 11 septembre 2001 (le terrorisme), ou bien les inégalités sociales. Mais il y a aussi les problèmes d'environnement et les difficultés en Irak et en Afghanistan.

Conclusion

Les États-Unis sont une superpuissance car c'est une puissance complète. Cependant, elle connaît des limites, notamment le terrorisme et la crise économique.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide